semestres 7, 8, diplôme SGM
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Introduction
Dans le cadre du développement de rotors à très hautes vitesses (300-500’000 tpm), le recours à des paliers sans contact de type aérodynamique est une option de développement très intéressante. Les paliers à gorges convergentes de type Herringbone Groove présentent des performances élevées, mais leur stabilité doit être soigneusement considérée pour une application à des rotors. Le projet porte sur le développement d’outils de calcul numérique performants pouvant être utilisés à terme pour la conception de systèmes de rotors à très hautes vitesses, qui devront être validés et identifiés afin d’obtenir des outils de prédiction fiables.
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Définition du projet
Ce projet a pour objet le calcul numérique de l’écoulement dans le palier
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Choix d’un logiciel approprié (Fluent,…)
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Détermination du modèle fluide approprié (incompressible/compressible, laminaire/turbulent)
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Définition des conditions aux limites
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Calcul en absence de gorges et comparaison avec les solutions analytiques
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Calcul avec gorges et comparaison avec les modèles asymptotiques de la littérature
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Comparaison avec les distributions de pression obtenues expérimentalement au LCSM
Domaines de travail : CFD, modélisation en mécanique des fluides.
Responsables et encadrement:
Dr. Alain Schorderet (LCSM), [email protected], 021 693 3878
Pr. François Gallaire (LMFI), [email protected], 021 693 3365
Dr. Mark Sawley (STI), [email protected], 021 693 6965
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Laboratoire de Conception de Systèmes Mécaniques (LCSM)
Laboratoire de Mécanique des Fluides et Instabilités (LFMI)