Leading House: Technologies pour la formation professionnelle

La plateforme pour la formation professionnelle connectée

REALTO est dĂ©veloppĂ©e par une Ă©quipe de l’EPFL, lâUniversitĂ© de Fribourg, et l’IFFP. REALTO fait partie du projet de recherche DUAL-T parrainĂ©e par le Le SecrĂ©tariat dâEtat Ă la formation, Ă la recherche et Ă lâinnovation.
Un programme de recherche du SecrĂ©tariat dâEtat Ă la formation, la recherche et lâinnovation (SEFRI).
Le potentiel des technologies de formation pour la formation professionnelle dĂ©passe les approches traditionnelles de type e-learning (documents, exercices, âŠ). DUAL-T explore des activitĂ©s dâapprentissage qui sont pertinentes pour le monde dual, sâĂ©tendant des Ă©coles et aux places de travail. La premiĂšre annĂ©e de recherche nous a permis dâidentifier les besoins spĂ©cifiques de lâapprentissage dual qui pourraient bĂ©nĂ©ficier des technologies de formation. Nous avons rencontrĂ© Ă maintes reprises ce que nous appelons le « fossĂ© de compĂ©tences » (skills gap en anglais), soit des situations oĂč les apprentis nâont pas la possibilitĂ© de pratiquer dans leur entreprise les compĂ©tences correspondant aux objectifs dĂ©finis par le systĂšme de formation professionnelle.
DUAL-T considĂšre les technologies comme des « ponts » au dessus du fossĂ© des compĂ©tences. LâhypothĂšse centrale est que les technologies peuvent amĂ©liorer lâefficacitĂ© de lâapprentissage dans les Ă©coles en connectant lâexpĂ©rience professionnelle aux activitĂ©s reflectives organisĂ©es en classe. LâefficacitĂ© des technologies de formation dĂ©pend de la mesure dans laquelle elles soutiennent des activitĂ© qui visent des compĂ©tences cognitives clĂ©s (auto-rĂ©gulation, reflection et abstraction) sans les dĂ©connecter du contexte professionnel.
Les hypothĂšse de recherche et les objectifs dĂ©finis par la Leading House DUAL-T peuvent ĂȘtre rĂ©sumĂ©es dans le concept suivant: Le « Erfahrraum ». Contrairement Ă la majoritĂ© des travaux de recherche dans le domaine du e-learning, les technologies nâont pas pour but de permettre lâaccĂšs Ă des contenus dâapprentissage en ligne mais pour augmenter des situations dâapprentissage en prĂ©sence, en permettant aux enseignant(e)s dâorganiser des activitĂ©s dâapprentissages plus riche. Le « Erfahrraum » ne fait pas rĂ©fĂ©rence Ă un logiciel ou une technologie spĂ©cifique qui intĂ©grerait toutes les activitĂ©s pĂ©dagogiques. Il dĂ©crit plutĂŽt une multitutde de technologies qui poursuivent un objectif commun: apprendre par la rĂ©flection sur lâexpĂ©rience. Trouver plus de dĂ©tails sur le modĂšle Erfahrraum dans lâarticle 2015 JVET.