Leading House: Technologies pour la formation professionnelle


La plateforme pour la formation professionnelle connectée

REALTO est dĂ©veloppĂ©e par une Ă©quipe de l’EPFL, l’UniversitĂ© de Fribourg, et l’IFFP. REALTO fait partie du projet de recherche DUAL-T parrainĂ©e par le Le SecrĂ©tariat d’Etat Ă  la formation, Ă  la recherche et Ă  l’innovation.


Un programme de recherche du SecrĂ©tariat d’Etat Ă  la formation, la recherche et l’innovation (SEFRI).

 Le potentiel des technologies de formation pour la formation professionnelle dĂ©passe les approches traditionnelles de type e-learning (documents, exercices, 
). DUAL-T explore des activitĂ©s d’apprentissage qui sont pertinentes pour le monde dual, s’étendant des Ă©coles et aux places de travail. La premiĂšre annĂ©e de recherche nous a permis d’identifier les besoins spĂ©cifiques de l’apprentissage dual qui pourraient bĂ©nĂ©ficier des technologies de formation. Nous avons rencontrĂ© Ă  maintes reprises ce que nous appelons le « fossĂ© de compĂ©tences Â» (skills gap en anglais), soit des situations oĂč les apprentis n’ont pas la possibilitĂ© de pratiquer dans leur entreprise les compĂ©tences correspondant aux objectifs dĂ©finis par le systĂšme de formation professionnelle.

DUAL-T considĂšre les technologies comme des « ponts Â» au dessus du fossĂ© des compĂ©tences. L’hypothĂšse centrale est que les technologies peuvent amĂ©liorer l’efficacitĂ© de l’apprentissage dans les Ă©coles en connectant l’expĂ©rience professionnelle aux activitĂ©s reflectives organisĂ©es en classe. L’efficacitĂ© des technologies de formation dĂ©pend de la mesure dans laquelle elles soutiennent des activitĂ© qui visent des compĂ©tences cognitives clĂ©s (auto-rĂ©gulation, reflection et abstraction) sans les dĂ©connecter du contexte professionnel.

Les hypothĂšse de recherche et les objectifs dĂ©finis par la Leading House DUAL-T peuvent ĂȘtre rĂ©sumĂ©es dans le concept suivant: Le « Erfahrraum ». Contrairement Ă  la majoritĂ© des travaux de recherche dans le domaine du e-learning, les technologies n’ont pas pour but de permettre l’accĂšs Ă  des contenus d’apprentissage en ligne mais pour augmenter des situations d’apprentissage en prĂ©sence, en permettant aux enseignant(e)s d’organiser des activitĂ©s d’apprentissages plus riche. Le « Erfahrraum » ne fait pas rĂ©fĂ©rence Ă  un logiciel ou une technologie spĂ©cifique qui intĂ©grerait toutes les activitĂ©s pĂ©dagogiques. Il dĂ©crit plutĂŽt une multitutde de technologies qui poursuivent un objectif commun: apprendre par la rĂ©flection sur l’expĂ©rience. Trouver plus de dĂ©tails sur le modĂšle Erfahrraum dans l’article 2015 JVET.