CHILI LABORATOIRE D’ERGONOMIE ÉDUCATIVE

CHILI – connu auparavant sous le nom de CRAFT – conduit des projets de recherche sur de nouvelles interfaces pour l’apprentissage, avec un accent sur l’apprentissage en groupe.

Dans nos projets les plus récents, et ceux actuellement en cours, nous développons, explorons et recherchons des interfaces innovantes pour l’apprentissage, telles que des interfaces tangibles, des environnements adaptés à la surface d’une table et des interfaces sur papier. Nous étudions ces interfaces ainsi que les interactions qui en découlent dans le contexte de la formation et de l’apprentissage dans divers domaines, par exemple avec des apprentis en logistique, en charpenterie, des élèves d’écoles primaires, etc…

Nous étudions les interactions homme – machine (HCI) et évaluons nos projets en réalisant des études empiriques et des expériences dans notre laboratoire de recherche et en situation réelle (en salle de classe par exemple). En matière de méthode, nous utilisons intensivement un système double de mesure du mouvement de l’œil (eye-tracking) afin d’analyser la manière dont les équipes collaborent. Nous avons également des projets sur l’intégration de la robotique dans les objets du quotidien, à l’école comme à la maison (voir notre section « Recherche » pour plus de détails).

L’objectif du CHILI est de favoriser l’intégration des interactions homme – machine dans les sciences de l’éducation et inversement. Notre intérêt principal est d’aborder des problèmes pratiques, présents dans l’enseignement et l’apprentissage, et pour y parvenir, toutes nos solutions sont testées in situ.