Une structure commune du systĂšme de formation professionnelle en Suisse est la double filiĂšre : les Ă©tudiants apprennent dans les Ă©coles un ou deux jours par semaine, tandis qu’ils font leur apprentissage sur le lieu de travail pendant les jours qui restent. Bien que la formation professionnelle en alternance soit considĂ©rĂ©e comme un systĂšme efficace pour dĂ©velopper les compĂ©tences professionnelles, l’un des dĂ©fis rĂ©side dans la richesse de l’expĂ©rience. L’expĂ©rience pratique acquise sur le lieu de travail se limite souvent aux situations spĂ©cifiques auxquelles les apprentis sont exposĂ©s et elle ne couvre gĂ©nĂ©ralement pas tout le spectre de l’expĂ©rience pratique liĂ©e Ă la profession.
Compte tenu de la situation, notre intĂ©rĂȘt est de savoir comment nous pouvons « élargir l’expĂ©rience » des apprenants dans l’enseignement professionnel. Nous considĂ©rons les technologies numĂ©riques comme un moyen d’aborder le problĂšme. Quels types d’activitĂ©s peut-on concevoir dans l’espace numĂ©rique Ă©largi ? L’idĂ©e qui a motivĂ© ce projet est d’Ă©largir l’expĂ©rience en gĂ©nĂ©rant et en explorant des variations numĂ©riques de designs. Dans la plupart des professions liĂ©es au design, l’exposition Ă des exemples et Ă des variations de conception est une partie importante de l’apprentissage. L’exploration des variations de conception peut aider les apprenants Ă acquĂ©rir une meilleure comprĂ©hension de l’espace de conception. Nous explorons actuellement cette idĂ©e avec deux professions : les fleuristes et les jardiniers.