Robotique mobile

Comment une machine apprend-elle? Comment un robot peut-il percevoir son environnement? Être capable de traiter des informations? Parvenir à se localiser et à naviguer de manière autonome?

L’opportunité de découvrir les fondements de la robotique mobile

Au cours de cette semaine pré-universitaire, les participantes et participants alterneront cours théoriques et exercices pratiques pour explorer les fondements de la robotique mobile et approfondir des sujets tels que les capteurs, le mouvement, le contrôle, la navigation locale, les réseaux neuronaux et le machine learning.

Les participantes et participants apprendront notamment à programmer un comportement sur un robot Thymio, afin que celui-ci soit capable de percevoir son environnement, de le cartographier et de se déplacer en toute sécurité. Les élèves construiront également un réseau neuronal leur permettant d’entraîner le robot à des comportements spécifiques.

Programme 2019 (en), pour information

Tyhmio en piste Thymio

Informations pratiques

Dates et lieu
17 au 20 octobre 2022 – à l’EPFL (Lausanne) – les semaines pré-universitaires se dérouleront bien entendu dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur à cette date
Public cible
Élèves des gymnases vaudois, dès la 2e année
Prérequis
Un peu d’expérience en programmation (dans n’importe quel langage)
Langue
Cours en français, support de cours en anglais
Inscription
Inscription en ligne avant le 10 septembre 2022 en cliquant sur ce lien
Contact
Le Service de promotion de l’éducation se tient à disposition pour toute question: [email protected]
logo nccr