La possible quête du bonheur?

Introduction

Comment vas-tu? Qu’est-ce que tu fais dans la vie? Ce sont des questions qui reviennent souvent dans les conversations. Mais vous a-t-on déjà demandé si vous étiez heureux, heureuse, ou ce qui fait votre bonheur.

Cette exposition nous entraîne dans la quête de ce qui fait le bonheur ou ne le fait pas.

Elle a été conçue sur la base de l’expérience d’une aumônière et d’un aumônier des hautes écoles et des entretiens qu’ils ont au quotidien, dans lesquels la question du bonheur est souvent présente en filigrane. Nous constatons que c’est un sujet existentiel qui nous concerne toutes et tous. 

 

En sociologie et psychologie c’est le terme « bien-être subjectif » qui est utilisé pour évoquer le bonheur.

Cette exposition ne prétend pas faire le tour du sujet. Elle propose des pistes de réflexion. En se référant à plusieurs domaines des sciences humaines et sociales, comme la philosophie, la psychologie, la théologie, l’éthique, ou encore la biologie. C’est ici une sorte de boîte à outils qui vous est proposée. En compagnie de penseuses, penseurs, chercheuses et chercheurs du passé et du présent nous vous invitons à prendre un peu de temps pour plonger dans la pluralité de la question du bonheur…

Le bonheur, et pas la joie: il a fallu faire un choix. La joie est plus liée à une émotion, à un ressenti… le bonheur est souvent compris comme un but à atteindre. Et la joie n’est souvent pas loin du bonheur ! La joie est aussi liée à un moment éphémère, le bonheur semble plus stable dans une vie. 

 

Exposition réalisée par l’Aumonerie œcuménique UNIL-EPFL en 2022

Relecture: Romain Dorogi
Illustrations : Sarah Najjar (Sana) – Infographie : Nicolas Brugger