Grosses têtes en ville

Ou comment se prendre joliment la tête avec de grosses questions

Grosses têtes en ville vous propose de sortir du campus, et d’aller entendre, voir, écouter ce qui se raconte en ville – le temps d’une conférence, pièce de théâtre ou autre événement intéressant qui porte à réfléchir sur les grandes questions de la vie, de la mort et de tout ce qui se passe entre-temps 🙂

Si vous repérez un truc intéressant, n’hésitez pas à proposer une sortie!




 

 

Une autre économie est possible

L’économie symbiotique au service du vivant

Conférence ANNULÉE avec ce coquin de COVID-19… 

 

Image prise du site Économie symbiotique

Permaculture, économie verte, bleue, circulaire, sociale et solidaire, monnaies complémentaires… On ne compte plus les recherches et expérimentations qui se sont développées ces dernières années pour sortir du modèle économique dominant qui épuise la planète.

Élaborée par Isabelle Delannoy, l’économie symbiotique propose une synthèse de ces approches alternatives (plus d’informations sur le site d’économie symbiotique). En trouvant le juste équilibre entre l’intelligence humaine, la puissance des écosystèmes naturels et la technosphère, il est possible de produire non seulement sans épuiser les ressources naturelles, mais en les régénérant.

Un nouveau modèle prometteur pour la transition vers un monde porteur d’avenir et respectueux du vivant.

 

Conférence d’Isabelle Delannoy

 Ingénieure agronome, Isabelle Delannoy est théoricienne du modèle de l’économie symbiotique. Elle dirige l’agence Do Green-économie symbiotique et est membre du groupe d’entrepreneurs L’Atelier symbiotique. Elle a publié L’économie symbiotique. Régénérer la planète, l’économie et la société (Actes Sud, 2017), et est co-scénariste du film Home, réalisé par Yann Arthus-Bertrand (2009).

 


 

Conférence dans le cadre du cycle

Tout peut (encore) changer

Le centre socioculturel Pôle Sud, le laboratoire de transition intérieure de Pain pour le prochain, Action de carême et l’association Théofil poursuivent le cycle de conférences “Tout peut (encore) changer” à raison d’une conférence par semestre.

 

Cette conférence est la dernière du cycle, et sera suivie, comme les autres, d’un temps d’échange autour d’une soupe.

 

À noter

Il n’y a pas de prix d’entrée pour ces conférences car le cycle fonctionne sur le principe d’une participation libre et consciente de chacun·e.

Comme la conférence sera suivie d’un temps d’échange autour d’une soupe, nous pourrons nous retrouver pour prolonger les discussions soulevées par ce qui aura été entendu.

Au plaisir de vous y (re)voir!

Informations[email protected]