Comment je peux se rendre utile pour les réfugié.e.s?

Il y existe de nombreuses manières de se rendre utile dans la région de Lausanne auprès des réfugié.e.s venant de différentes régions du monde.

Binômes (PAIRES)

Un tandem c’est quoi exactement ? Il s’agit de mettre en relation deux personnes (un binôme d’ici et un binôme d’ailleurs) pour qu’ils puissent se retrouver environ une fois par semaine et faire des activités ensemble : boire un café, jouer au foot, voir une expo ou un film, manger ensemble et, à long terme, nouer une relation amicale. Trouver un binôme ici.

Cours d’appui (METIS x PAIRES)

Tu souhaites donner bénévolement un cours d’appui (en maths, français, …) à une personne issue de la migration ?

Ce sont des appuis en priorité pour les personnes qui ont commencé des apprentissages ou qui se préparent aux examens d’admission. Il y a un besoin dans toutes les branches, mais principalement en français et en mathématiques. S’inscrire pour donner un appui ici.

Trois rencontre de FOOT par semestre au centre sportif UNIL. Etudiant.e.s – chercheurs/chercheuses – migrant.e.s

 Viens jouer des matchs amicaux trois fois par semestre. Ici tu peux t’inscrire au groupe Whatsapp qui annonce les matchs. 

Pour jouer plus souvent tu peux rejoindre le groupe Footix qui joue dans le même esprit au centre sportif de l’UNIL ici.         

Tandems informatiques (Powerhouse)

Tu souhaites donner bénévolement un cours de soutien en informatique à une personne issue de la migration ?

Ce sont des appuis en priorité pour les personnes qui n’ont peu ou pas de connaissances informatiques (il peut cependant également y avoir quelques personnes avec des besoins plus avancés). Former un tandem informatique ici.

Groupe whatsapp activités (PAIRES)

Nous organisons également des activités ponctuelles auxquels tous les binômes, ainsi que les personnes n’ayant pas de binômes, sont invités : partage d’un repas, randonnées en montagne, tournois de sports divers, sorties aux musées et au théâtre et pleins d’autres activités encore. Rejoindre le groupe whatsapp ici.

Jardinage en tandem (Les nouveaux Jardins)

Tu souhaites cultiver un petit potager tout en tissant des liens avec une personne nouvellement arrivée en Suisse ?
Pour une personne migrante cultiver un jardin en tandem avec une personne habitant la même commune lui permet de recréer un réseau social et de pratiquer le français, tout en ayant une activité physique.
Chaque tandem s’organise librement, l’unique condition étant de se rencontrer régulièrement pour cultiver ensemble. En plus de ces moments, une rencontre mensuelle, organisée par l’EPER, a lieu avec
tous les tandems pour favoriser la cohésion au sein du jardin et les accompagner dans la culture de leur jardin.

De mi-mars à fin octobre. Sur Lausanne, Genève, Yverdon, Neuchâtel et Bex. Site des Nouveaux Jardins et inscriptions ici.                          

Site internet qui répertorie de NOMBREUSES POSSIBILITES DE BENEVOLAT auprès des migrants

Il existe de nombreuses possibilités de bénévolat sur tout le canton de Vaud. Les différents groupes et associations proposent des actions très diversifiées en faveur des migrants et des réfugiés. Tu peux les découvrir ici.                  

Alexandre

(Aumônerie EPFL, PAIRES, METIS)