La spiritualité, un atout pour la santé mentale

Entre la crise sanitaire, les défis écologiques et maintenant la guerre qui vient se rappeler à nos oreilles, l’anxiété revient en force. Mais nos modes de vie, qui vont en s’accélérant avec les multiples moyens technologiques à notre disposition, n’arrangent rien à l’affaire.

Comment par ces temps houleux garder une forme de sérénité intérieure? Où puiser en nous les ressources pour garder notre élan de vie? Et quelles capacités développer pour nous adapter aux nouveaux défis que nous rencontrons?

Les différentes voies spirituelles – inspirées du monde religieux ou pas – nous donnent quelques pistes. Car pour rester debout, cultiver sa vie intérieure demeure essentielle.

De nombreuses études nous disent qu’il y aurait convergence entre santé mentale et spiritualité. Mais de quel ordre? Avec quels enjeux sous-jacents? De quelle manière, finalement, la vie spirituelle peut-elle être considérée comme un atout à la santé mentale?

Ce sont quelques-unes des questions que nous aborderons avec le Pr Martin Debbané, professeur en psychopathologie & en psychologie développementale à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève.

Quand? lundi 3 octobre à 18h15

Où? Salle CE1 1, EPFL

Animation & informations: [email protected]

La conférence est gratuite et en français. Elle fait partie des différents événements du “Mois de la santé mentale” organisé par le canton de Vaud, du 10 septembre au 10 octobre 2022.