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Charte Infoscience
Infoscience est la plateforme institutionnelle [1] de lâĂcole Polytechnique FĂ©dĂ©rale de Lausanne pour la diffusion des publications scientifiques et rĂ©sultats de recherche. Elle recense, conserve et valorise la production acadĂ©mique et scientifique des chercheur·es, enseignant·es et Ă©tudiant·es de lâEPFL, en la rendant librement accessible auprĂšs du public le plus large.
Elle constitue lâun des principaux instruments de mise en Ćuvre de la politique Open Access de l’EPFL[2], permettant aux membres de lâĂcole de diffuser leurs publications en texte intĂ©gral en direction de la communautĂ© internationale, en complĂ©mentaritĂ© des circuits d’Ă©dition traditionnels (Green Open Access[3]).
ConformĂ©ment Ă la LEX n° 3.5.1 (politique de libre accĂšs de lâEPFL), « les auteurs EPFL doivent impĂ©rativement dĂ©poser toutes leurs publications dans lâarchive institutionnelle Infoscience et en donner lâaccĂšs en respectant les conditions imposĂ©es par les Ă©diteurs. Ce dĂ©pĂŽt doit se faire au plus tard 6 mois aprĂšs la date de publication selon le principe du Green Open Access ».
LancĂ© en 2004 avec le soutien de la Direction des SystĂšmes d’Information, Infoscience est un service de la BibliothĂšque de lâEPFL, conçu Ă des fins non lucratives.
[1] Ăgalement dĂ©signĂ©e sous le terme « archive ouverte institutionnelle » ou « dĂ©pĂŽt institutionnel »
[2] Directive n° 3.3.2 pour l’intĂ©gritĂ© dans la recherche et pour une bonne pratique scientifique, « les chercheur.es de lâEPFL doivent, autant que possible, publier leurs travaux selon le «principe de libre accĂšs» »
[3] https://www.epfl.ch/campus/library/fr/services-chercheurs/open-access-fr/
Infoscience constitue la plateforme de diffusion et valorisation des publications et travaux produits par les chercheur·es, les enseignant·es et les Ă©tudiant·es de lâEPFL, dĂ©coulant des trois missions de lâĂcole : enseignement, recherche, innovation.
ConformĂ©ment aux ambitions des archives ouvertes, Infoscience signale et diffuse les publications (articles, papiers de confĂ©rences, thĂšses de doctorat, chapitres dâouvrages, projets dâĂ©tudes, mĂ©moires, rapports, posters, brevets, normes, etc.), ainsi que dâautres rĂ©sultats de recherche (donnĂ©es de recherche, code, etc.), produits par les auteur·trices EPFL (cf. annexe 1). Elle leur permet de dĂ©poser et partager le texte intĂ©gral de leurs publications et les donnĂ©es issues de leurs travaux acadĂ©miques.
Chaque dĂ©pĂŽt contient des mĂ©tadonnĂ©es descriptives ; renseigne sur le type dâaccĂšs offert (open access, embargo, accĂšs restreintâŠ), la version du fichier (preprint, version acceptĂ©e, version finale), son Ă©valuation par les pairs ; affiche des indicateurs bibliomĂ©triques (nombre de citations, mĂ©triques alternativesâŠ), ainsi que des statistiques d’usage (consultation et tĂ©lĂ©chargement).
La plateforme Infoscience est alimentée et enrichie :
- dâune part, via des dĂ©pĂŽts manuels effectuĂ©s par les auteurs eux-mĂȘmes (auto-archivage), dont le contenu bibliographique et les conditions de diffusion des fichiers sont vĂ©rifiĂ©s avant mise en ligne ;
- et dâautre part via des imports depuis des sources internes (IS-ACADEMIA par exemple) et externes Ă lâEPFL (bases de donnĂ©es bibliographiques et autres plateformes)[1].
[1] Ces sources sont listées en annexe.
Pour lâĂcole
Infoscience est la plateforme centrale pour le signalement et la diffusion des publications et travaux acadĂ©miques produits Ă lâEPFL. Elle sâinscrit dans le cadre de lâengagement de lâEPFL en tant qu’institution publique dâenseignement et de recherche, ouverte sur la sociĂ©tĂ©, Ă faciliter la diffusion lĂ©gale, le partage et la promotion des savoirs produits et enseignĂ©s Ă l’EPFL.
FenĂȘtre ouverte sur lâactivitĂ© acadĂ©mique, Infoscience prĂ©sente le travail des auteurs EPFL, des facultĂ©s, des instituts et sections, ainsi que d’autres communautĂ©s du campus, et assure un accĂšs et un archivage pĂ©renne Ă ces rĂ©sultats. La plateforme s’appuie sur des standards ouverts et bĂ©nĂ©ficie d’un travail de rĂ©fĂ©rencement sur les principaux outils de recherche tels que Google Scholar, OpenAIRE EXPLORE, afin d’Ă©largir la visibilitĂ© de la production acadĂ©mique et lâaccĂšs Ă un public large, sans barriĂšres financiĂšres. La plateforme permet ainsi Ă lâEPFL de sâinscrire pleinement dans le mouvement du libre accĂšs Ă lâinformation scientifique.
Infoscience sert de source de confiance (trusted source) pour la production de rapports et dâanalyse, tels que le rapport acadĂ©mique annuel ou la visualisation de collaborations internes et externes.
Pour les auteur.es EPFL (chercheur·es, enseignant·es, doctorant·es, étudiant·es)
Infoscience permet aux auteur.es EPFL de se conformer aux exigences Open Science de lâinstitution et des bailleurs de fonds, en diffusant lĂ©galement leurs publications et autres productions acadĂ©miques (Green Open Access). Ce processus est facilitĂ© par lâexposition des contenus dans les principales plateformes suivies par les financeurs (par exemple, OpenAIRE).
En rendant leurs travaux rĂ©alisĂ©s Ă lâEPFL[1] accessibles sur la plateforme, les auteurs en facilitent la dĂ©couverte (Google Scholar par exemple), la citation et la rĂ©utilisation dans des conditions juridiques claires. Ils ont la possibilitĂ© de partager les versions successives de leurs travaux, correspondant aux diffĂ©rentes Ă©tapes de la publication scientifique.
Ils peuvent Ă©galement publier sur Infoscience des documents et rĂ©alisations nâentrant pas dans les circuits habituels dâĂ©dition (littĂ©rature grise) et, dans ce cadre, ont la possibilitĂ© de solliciter un DOI.
Ils peuvent générer des bibliographies, extraire des listes personnalisées de publications, alimenter leur page personnelle et la page de leur unité/laboratoire, ainsi que leur profil ORCID.
Ils peuvent consulter et exporter les statistiques de consultation-téléchargement, consulter les éventuelles citations (Scopus et Web of Science) et métriques alternatives.
Les chercheur·es et enseignant·es EPFL peuvent soumettre eux-mĂȘmes leurs publications. Le dĂ©pĂŽt est facilitĂ© par lâutilisation dâidentifiants (ORCID, DOIâŠ).
Ils peuvent alimenter leur « profil », regroupant leurs publications et travaux, leurs identifiants (ORCIDâŠ), et les Ă©ventuelles variantes de leur nom.
Enfin ils disposent dâun tableau de bord individuel, permettant le dĂ©pĂŽt de nouvelles publications, de suivre lâavancement de leurs dĂ©pĂŽts dans le workflow de validation, de finaliser des dĂ©pĂŽts inachevĂ©s, de corriger des dĂ©pĂŽts, etc.
[1] Les auteur.es EPFL ont la possibilitĂ© de recenser dans Infoscience des publications et travaux rĂ©alisĂ©s dans dâautres institutions, en apposant la mention « hors EPFL » dans leur dĂ©pĂŽt.
Pour les doctorant·es
Les thĂšses dĂ©livrĂ©es par lâEPFL sont pour la plupart librement accessibles en version Ă©lectronique via Infoscience. Elles sont ajoutĂ©es par la BibliothĂšque, dans le cadre de son mandat dâarchivage et diffusion des thĂšses EPFL. Les thĂšses dĂ©posĂ©es sont affiliĂ©es Ă lâunitĂ© de lâĂ©tudiant·e-doctorant·e.
Pour les responsables de laboratoires et dâunitĂ©s
Les responsables de laboratoires ont la possibilitĂ© de gĂ©rer lâaffichage des publications et travaux rattachĂ©s Ă leur unitĂ© sur la page Infoscience correspondante.
Pour tous : notamment le grand public et la communication avec des machines
La plateforme Infoscience permet au grand public de rechercher, consulter, citer, télécharger gratuitement les publications EPFL : a minima les références contenues dans les notices descriptives, et, dans le meilleur des cas, le texte intégral ou le(s) fichier(s) correspondant(s), dans le respect des conditions juridiques énoncées.
Les contenus (mĂ©tadonnĂ©es et fichiers) sont exposĂ©s selon un protocole ouvert (OAI-PMH), conforme aux standards en vigueur, permettant Ă chacun de collecter et rĂ©utiliser les donnĂ©es dans une optique dâouverture.
La plateforme propose aussi une API permettant lâaccĂšs Ă ses contenus en fonction des droits de lâutilisateur et la dĂ©livrance de services (import, moissonnageâŠ).
Découverte, visibilité et accessibilité
Infoscience est signalé dans les répertoires internationaux de plateformes institutionnelles : Registry of Open Access Repositories (ROAR), Directory of Open Access Repositories (OpenDOAR).
Pour garantir la valorisation optimale des contenus auprĂšs des plateformes et outils internationaux dâaccĂšs aux rĂ©sultats de recherche, mais aussi favoriser la bonne (rĂ©)utilisation par les chercheur·es et les machines, Infoscience respecte et met en Ćuvre les principes FAIR[1], les bonnes pratiques et les standards en vigueur : identifiants pĂ©rennes, mĂ©tadonnĂ©es, vocabulaires, rĂ©fĂ©rentiels.
Chaque dépÎt effectué sur la plateforme reçoit un identifiant pérenne (Handle).
Les contenus dĂ©posĂ©s sur la plateforme (notices descriptives et fichiers en texte intĂ©gral) sont recherchables et accessibles directement depuis lâinterface utilisateur et via lâAPI. Ils sont Ă©galement accessibles depuis dâautres outils et instances, pour lesquels Infoscience joue le rĂŽle de source de confiance (trusted source). Enfin la BibliothĂšque assure la maintenance des services web (OAI et API) facilitant la collecte et la valorisation des donnĂ©es.
[1] FAIR : findable, accessible, interoperable, reusable (https://www.go-fair.org/fair-principles/)
A lâEPFL
La plateforme Infoscience est notamment alimentée par les référentiels (ldap et units.epfl.ch), IS-Academia et ORCID@EPFL.
Elle constitue la source institutionnelle des listes de publications signalées dans :
- rapport acadĂ©mique de l’EPFL Ă©ditĂ© par la VPA (Annual Academic Report),
- rapports annuels des facultés EPFL,
- site web de l’EPFL (pages gĂ©rĂ©es Ă l’aide du systĂšme de gestion de contenu WordPress),
- applications en ligne EPFL Graph Search et Affinity Map.
Hors de lâEPFL
La plateforme Infoscience est alimentée par des imports-synchronisations depuis les bases et référentiels suivants : Web of science, Scopus, Espacenet, OpenAIRE, ORCID, ArXiv, CrossRef, Zenodo[1].
Elle constitue la source institutionnelle pour dâautres applications nationales et internationales.
A titre dâexemple :
- les contenus dâInfoscience sont indexĂ©s par les moteurs de recherche acadĂ©miques tel Google Scholar
- les publications avec un DOI EPFL sont signalées dans le datastore Datacite
- les publications et datasets EPFL en accĂšs libre, ou rĂ©sultant d’un projet de recherche ayant bĂ©nĂ©ficiĂ© dâun financement caractĂ©risĂ© par un identifiant de projet, sont signalĂ©s dans OpenAIRE,
- thÚses de doctorat : Infoscience fournit les métadonnées et fichiers à la BibliothÚque Nationale Suisse depuis 2015
- les contenus dâInfoscience sont moissonnĂ©s par SONAR, Swiss Open Access Repository.
[1] Cette liste est non-exhaustive et pourra sâenrichir au fil du temps.
Enseignant·es et chercheur·es
Selon la LEX 3.5.1, « les auteurs EPFL doivent impĂ©rativement dĂ©poser toutes leurs publications dans lâarchive institutionnelle Infoscience et en donner lâaccĂšs en respectant les conditions imposĂ©es par les Ă©diteurs. Ce dĂ©pĂŽt doit se faire au plus tard 6 mois aprĂšs la date de publication selon le principe du Green Open Access. »
Les auteur.trices EPFL sont personnellement responsables du matĂ©riel qu’ils produisent et dĂ©posent, ainsi que de lâexactitude des mĂ©tadonnĂ©es renseignĂ©es. Ils dĂ©posent leurs travaux sur la plateforme dans le respect des rĂšgles de la propriĂ©tĂ© intellectuelle, veillant Ă appliquer le droit dâauteur (quel que soit le type de document : publication, dataset, image, etc.) et sâassurant de lâaccord de tous les auteurs en cas de co-publication/co-rĂ©alisation.
Seuls les dĂ©posants et lâĂ©quipe Infoscience sont autorisĂ©s Ă apporter des modifications sur les dĂ©pĂŽts. Les auteurs non-dĂ©posants peuvent Ă tout moment solliciter des corrections sur leurs publications auprĂšs de lâĂ©quipe Infoscience.
Les auteur.trices EPFL sont invitĂ©s Ă vĂ©rifier auprĂšs de leur Ă©diteur les conditions qui sâappliquent spĂ©cifiquement Ă leur publication. Pour leur permettre de dĂ©terminer quelle version de leur publication peut ĂȘtre dĂ©posĂ©e en Open Access, en fonction de la revue dans laquelle elle a Ă©tĂ© publiĂ©e, Infoscience est interfacĂ©e avec la base de donnĂ©es Sherpa Romeo[1], qui recense les politiques des revues scientifiques en matiĂšre de droit dâauteur et dâauto-archivage. Infoscience offre aux dĂ©posants le choix entre un accĂšs public illimitĂ© aux fichiers et un accĂšs limitĂ© aux membres de l’EPFL. Elle permet aussi lâintroduction dâun embargo.
Les dĂ©posants acceptent les conditions Infoscience dĂ©crites dans le document « licence de dĂ©pĂŽt » : ils autorisent Infoscience Ă mettre en ligne et Ă distribuer le document/travail dĂ©posĂ© et reconnaissent quâInfoscience se rĂ©serve le droit de reclasser ou de rejeter tout dĂ©pĂŽt.
[1] https://www.sherpa.ac.uk/romeo/
Responsables de laboratoires et dâunitĂ©s
Le responsable de laboratoire ou dâunitĂ© a un rĂŽle spĂ©cifique quant aux publications et travaux dĂ©posĂ©s dans Infoscience : il peut modifier lâaffiliation des publications dont un.e des auteur.trices est affiliĂ©.e Ă sa structure. Bien que conservant la responsabilitĂ© Ă©ditoriale, il lui est possible de dĂ©lĂ©guer cette tĂąche Ă un·e collaborateur·trice.
Doctorant·es
Le doctorant peut apporter une restriction temporaire dâaccĂšs (embargo de 3 mois maximum) sur sa thĂšse lorsquâune collaboration industrielle ou une future publication le justifie[1].
[1] https://www.epfl.ch/education/phd/regulations/internal-regulations/edoc-faq-end-of-thesis/
Sections dâenseignement
La diffusion des travaux Ă©tudiants relĂšve du choix des sections dâenseignement, qui dĂ©cident des conditions de signalement des mĂ©moires et de partage des documents eux-mĂȘmes, ainsi que des modalitĂ©s de versement dans Infoscience.
BibliothĂšque
La BibliothĂšque de lâEPFL est responsable de lâadministration et de la curation de la plateforme Infoscience, ainsi que de la conservation Ă long terme de ses contenus, avec le soutien de la Direction des SystĂšmes d’Information.
Elle met Ă disposition des dĂ©posant·es et utilisateur·trices une documentation spĂ©cifique et leur fournit conseils et formation. Elle rĂ©pond Ă toute demande dâassistance via lâadresse «[email protected]», selon les dĂ©lais fixĂ©s dans lâaccord interne sur le niveau de service.
La BibliothĂšque assure la vĂ©rification bibliographique des dĂ©pĂŽts (mĂ©tadonnĂ©es, affiliation), de la version et de la licence du fichier, avant acceptation et mise en ligne. Dans ce cadre, elle peut ĂȘtre amenĂ©e Ă complĂ©ter les mĂ©tadonnĂ©es, contacter lâauteur.trice ou le.la dĂ©posant.e pour des complĂ©ments dâinformation, voire Ă refuser un dĂ©pĂŽt incomplet ou enfreignant avec Ă©vidence les rĂšgles de la plateforme.
La BibliothÚque a la charge du versement des thÚses et des imports réguliers depuis les sources internes et externes mentionnées ci-dessus.
La BibliothĂšque est responsable de lâattribution des Handle, DOI et ISBN et sâassure dans ce contexte que lâensemble des conditions attendues soit rempli.
La BibliothĂšque effectue des contrĂŽles rĂ©guliers des mĂ©tadonnĂ©es afin de maintenir un niveau satisfaisant de qualitĂ©. Elle veille Ă lâexhaustivitĂ© du recensement de la production scientifique de lâEPFL et Ă son accessibilitĂ© Ă long terme.
La BibliothĂšque et la Direction des systĂšmes dâinformation recueillent et analysent les retours utilisateurs, afin de garantir lâamĂ©lioration rĂ©guliĂšre de la plateforme et des services liĂ©s, en adĂ©quation avec les besoins de la communautĂ© acadĂ©mique.
Direction des systĂšmes dâinformation (DSI)
En collaboration avec la BibliothĂšque, la Direction des systĂšmes dâinformation assure la gestion technologique et l’Ă©volution de la plateforme, avec lâappui de ses partenaires et fournisseurs. Elle valide l’installation et l’intĂ©gration de la plateforme dans le systĂšme dâinformation EPFL, en garantissant le respect des rĂšgles de gouvernance et sĂ©curitĂ©, ainsi que des bases lĂ©gales en vigueur.
La DSI gĂšre le cycle de vie du service, veille Ă sa disponibilitĂ© et sa performance, coordonne les intervenants techniques (IT et autres) pour une exploitation optimale, planifie les Ă©volutions et garantit l’amĂ©lioration continue de la plateforme en fonction des moyens allouĂ©s.
Elle est le gestionnaire principal en cas dâincidents et assure la coordination de leur rĂ©solution.
Utilisateur·trices
Les utilisateur.trices de la plateforme, authentifiĂ©s et anonymes, acceptent les conditions rĂ©sumĂ©es dans le document « Conditions dâutilisation ».
Les mĂ©tadonnĂ©es dâInfoscience sont placĂ©es sous licence Creative Commons CC0 1.0, afin dâĂȘtre librement consultĂ©es et rĂ©utilisĂ©es. Les documents dĂ©posĂ©s dans Infoscience sont soumis aux droits dâauteur, conformĂ©ment Ă la loi fĂ©dĂ©rale sur le droit d’auteur et les droits voisins (LDA).
En lâabsence dâautorisation explicite donnĂ©e par la licence, il est indispensable que l’auteur·trice fournisse son consentement prĂ©alable avant toute utilisation d’une Ćuvre ou d’une partie d’une Ćuvre ne relevant pas d’une utilisation Ă des fins personnelles au sens de la LDA (art. 19, al. 1 lettre a). A dĂ©faut, tout contrevenant s’expose aux sanctions prĂ©vues par cette loi.
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Licence de dépÎt
La prĂ©sente licence complĂšte la charte Infoscience et prĂ©cise les conditions dans lesquelles les auteur.rices EPFL signalent et dĂ©posent leurs Ćuvres dans la plateforme Infoscience.
« Infoscience » désigne la plateforme EPFL pour la diffusion des publications scientifiques et résultats de recherche.
« LâĂ©quipe Infoscience » dĂ©signe les collaborateur·trices EPFL chargé·es de lâadministration et de la curation de la plateforme.
Un « dĂ©pĂŽt » est constituĂ© dâune notice descriptive et Ă©ventuellement dâun ou plusieurs fichiers (« Ćuvres ») correspondant au matĂ©riel dĂ©crit dans la notice.
Le « dĂ©posant » dĂ©signe lâauteur·trice de lâĆuvre dĂ©posĂ©e dans Infoscience, ou la personne quâil·elle a dĂ©lĂ©guĂ©e.
En qualitĂ© de dĂ©posant dans Infoscience, j’accorde Ă l’EPFL une licence non exclusive, mondiale, perpĂ©tuelle et libre de redevance pour :
– mettre en ligne et diffuser librement les informations bibliographiques relatives Ă cette Ćuvre ;
– diffuser le texte intĂ©gral de cette Ćuvre selon la politique Open Access de l’EPFL ;
– stocker, copier ou convertir l’Ćuvre sur n’importe quel support ou format, dans le but de la prĂ©server et la rendre accessible Ă l’avenir.
Je certifie que je suis l’auteur·rice ou l’un·e des auteur·rices de l’Ćuvre, ou que j’ai la permission de l’auteur·rice/des auteur·rices de conclure cette licence en leur nom et aux conditions prĂ©citĂ©es.
Si le document/travail/matĂ©riel dĂ©posĂ© est lâĆuvre de plus d’un·e auteur, je garantis que jâai obtenu les autorisations nĂ©cessaires de tous les autres auteurs.
Je comprends que les auteurs sont entiĂšrement responsables du contenu, de l’authenticitĂ© et de la qualitĂ© acadĂ©mique des Ćuvres dĂ©posĂ©es. Je comprends que la responsabilitĂ© de lâEPFL ne pourra ĂȘtre engagĂ©e.
Je comprends que je suis responsable de lâexactitude des mĂ©tadonnĂ©es (titre, rĂ©sumĂ©, mots-clĂ©s) Ă renseigner pour dĂ©crire l’Ćuvre dĂ©posĂ©e.
Il mâappartient de dĂ©terminer :
– les modalitĂ©s dâaccĂšs et de rĂ©utilisation du(des) fichier(s) dĂ©posĂ©(s) : accĂšs public illimitĂ© ou accĂšs limitĂ© aux membres EPFL, licences
– la version de ce(s) fichier(s), aprĂšs avoir vĂ©rifiĂ© les conditions qui sâappliquent spĂ©cifiquement Ă la publication[1]
– un Ă©ventuel embargo, selon la politique de lâĂ©diteur.
Je comprends que lâĂ©quipe Infoscience se rĂ©serve le droit dâenrichir les mĂ©tadonnĂ©es descriptives (hors titre, rĂ©sumĂ©, mots-clĂ©s), dâajouter une version diffusable de la publication – lâĆuvre et de reclasser ou rejeter tout dĂ©pĂŽt non conforme Ă la charte Infoscience.
[1] auprĂšs de lâĂ©diteur ou via Sherpa-Romeo (https://www.sherpa.ac.uk/romeo)
Je comprends que le dĂ©pĂŽt de l’Ćuvre dans Infoscience n’affecte ni les droits moraux des auteurs, ni la possibilitĂ© de publier l’Ćuvre ou ses dĂ©rivĂ©s ailleurs.
En dehors de lâĂ©quipe Infoscience, seul le dĂ©posant est autorisĂ© Ă apporter des modifications sur la notice soumise. Il peut transfĂ©rer cette responsabilitĂ© Ă un autre collaborateur EPFL. Les auteurs EPFL non-dĂ©posants peuvent Ă tout moment solliciter des corrections auprĂšs du dĂ©posant ou de lâĂ©quipe Infoscience, qui examinera le bien-fondĂ© de la demande.
Je comprends que les dĂ©pĂŽts ne peuvent pas ĂȘtre supprimĂ©s de lâarchive Infoscience, une fois acceptĂ©s.
LâĂ©quipe Infoscience peut exceptionnellement restreindre ou supprimer l’accĂšs aux Ćuvres dĂ©posĂ©es en cas de : violation des droits d’auteur, violation des directives EPFL sur l’intĂ©gritĂ© scientifique, violation des obligations de confidentialitĂ©, retrait par lâĂ©diteur.
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Conditions d’utilisation d’Infoscience
Les publications et autres travaux de recherche (« Ćuvres ») signalĂ©s dans Infoscience peuvent ĂȘtre consultĂ©s via une recherche sur la plateforme elle-mĂȘme, ou directement via un lien. La recherche sur la plateforme porte sur les mĂ©tadonnĂ©es et le texte intĂ©gral associĂ©, y compris pour les fichiers placĂ©s en accĂšs restreint.
Les donnĂ©es bibliographiques (mĂ©tadonnĂ©es) dâInfoscience sont accessibles Ă tous.
Les Ćuvres dĂ©posĂ©es dans Infoscience sont mises Ă disposition des utilisateurs finaux selon les modalitĂ©s convenues avec les auteurs et les conditions juridiques applicables. Par dĂ©faut, elles sont consultables par tous (Open Access). Un embargo peut temporairement limiter lâaccessibilitĂ© de lâĆuvre. Les dĂ©posants ont la possibilitĂ© de rĂ©server lâaccĂšs aux Ćuvres aux membres de la communautĂ© EPFL.
Les auteurs restent seuls responsables du contenu, de l’authenticitĂ© et de la qualitĂ© acadĂ©mique des Ćuvres dĂ©posĂ©es dans Infoscience, et ce quel que soit lâopĂ©rateur du dĂ©pĂŽt.
Le tĂ©lĂ©chargement et l’utilisation d’informations issues dâInfoscience ne constituent pas un transfert de droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle.
Les mĂ©tadonnĂ©es sont placĂ©es sous licence Creative Commons CC0 1.0. . Elles peuvent ĂȘtre utilisĂ©es, modifiĂ©es et redistribuĂ©es sans consentement prĂ©alable.
En qualitĂ© d’utilisateur final, vous pouvez utiliser les Ćuvres mises Ă disposition, sous rĂ©serve de respecter le droit dâauteur et la licence selon laquelle elles ont Ă©tĂ© partagĂ©es : notamment en citant leur(s) auteur(s), les mentions bibliographiques (titre, Ă©diteur, annĂ©e de publication, lien permanent : Handle – et non URL) et en appliquant les conditions d’une licence copyleft (par exemple, Creative Commons). Toute autre utilisation, en dehors dâun usage personnel et non commercial, n’est possible qu’avec l’autorisation des dĂ©tenteurs des droits.
Les Ćuvres dont lâaccĂšs est rĂ©servĂ© Ă la communautĂ© EPFL ne peuvent ĂȘtre utilisĂ©es, tĂ©lĂ©chargĂ©es ou distribuĂ©es en dehors de ce pĂ©rimĂštre sans autorisation expresse des auteurs.
Il vous incombe, en tant quâutilisateur final, de rĂ©aliser votre propre Ă©valuation des droits d’auteur et des problĂšmes juridiques susceptibles d’affecter lâutilisation des contenus Infoscience et d’assumer la responsabilitĂ© personnelle de l’utilisation que vous en faites.
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Enfin lâEPFL ne saurait ĂȘtre tenue pour responsable de pertes ou dommages, dĂ©coulant dâun problĂšme technique ou dâun manquement Ă une obligation lĂ©gale ou autre.
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Annexes de la charte
archive ouverte : plateforme numérique centralisant des publications scientifiques et des résultats de recherche, généralement déposés par leurs auteurs, et offrant au grand public un accÚs gratuit et sans contraintes.
auto-archivage : dĂ©pĂŽt dâune publication ou dâun rĂ©sultat de recherche par son auteur sur le site web dâune archive ouverte
déposant : membre de la communauté EPFL signalant manuellement une publication ou des résultats de recherche. Le déposant possÚde les droits de modification sur ses dépÎts.
DOI (Digital Object Identifier): identifiant pĂ©renne actionnable, permettant dâaccĂ©der durablement Ă une ressource en ligne. Les DOIs sont attribuĂ©s par des Ă©tablissements (comme la BibliothĂšque de lâEPFL), abonnĂ©s Ă une agence dâenregistrement.
Green Open Access (voie verte): une des voies du libre accĂšs, basĂ© sur lâauto-archivage
Handle : identifiant pĂ©renne actionnable, permettant dâaccĂ©der durablement Ă une ressource en ligne. Les Handles sont attribuĂ©s par des Ă©tablissements (comme la BibliothĂšque de lâEPFL), abonnĂ©s Ă une agence dâenregistrement.
identifiant pérenne : chaßne de caractÚres alphanumériques qui désigne une ressource indépendamment de son emplacement (Wikipedia)
ISBN (International Standard Book Number) : identifiant pĂ©renne pour chaque Ă©dition de chaque livre publiĂ©, quel quâen soit le support. Les ISBNs sont attribuĂ©s par les Ă©diteurs, entreprises et autres institutions (comme la BibliothĂšque de lâEPFL), dĂ©tenteurs des droits de publication et enregistrĂ©s auprĂšs de lâagence ISBN nationale.
licence : contrat prĂ©cisant les modalitĂ©s dâutilisation dâune Ćuvre (diffusion, reproduction, modification)
métadonnées : données, notamment bibliographiques, décrivant les publications et résultats de recherches déposés sur la plateforme
notice descriptive : dĂ©pĂŽt contenant les mĂ©tadonnĂ©es bibliographiques et autres, auquel peuvent ĂȘtre ajoutĂ©s un ou plusieurs fichiers (full-text par exemple).
ORCID (Open Researcher and Contributor ID) : identifiant pĂ©renne permettant d’identifier les chercheurs et auteurs de contributions acadĂ©miques et scientifiques.
version : Ă©tat de la publication selon son avancement dans le cycle de publication, par exemple : manuscrit dâarticle soumis Ă lâĂ©diteur avant relecture par les pairs (version soumise – preprint) ; article Ă©valuĂ© par les pairs, acceptĂ© pour publication dans une revue et corrigĂ© par lâauteur pour rĂ©pondre aux demandes des relecteurs (version acceptĂ©e) ; article acceptĂ© par une revue, relu par les pairs, corrigĂ© par lâauteur, et mis en forme par lâĂ©diteur de la revue pour ĂȘtre publiĂ© (version finale publiĂ©e).
Intitulés repris du Resource Types Vocabulary, établi par COAR (http://vocabularies.coar-repositories.org/resource_types)
Actes de conférence
Article (article de revue scientifique, article de synthÚse, éditorial, data paper)
Article de presse / de vulgarisation / de blog
Article dans une conférence / Papier de conférence
Brevet
Chapitre de livre / partie dâouvrage
Code source
Cours
Dataset
Design
Document de travail
Document sonore
Documentation technique
Etude clinique
Image
Logiciel de recherche
Mémoire (de bachelor, de master)
Norme
Ouvrage/Monographie
Plan de gestion des données
Poster
Preprint
Protocole de recherche
Présentation (support de )
Projet de semestre / projet étudiant
Rapport (technique, stratégique)
Ressource pĂ©dagogique ou dâenseignement
ThĂšse de doctorat
Vidéo
Sources EPFL : IS-ACADEMIA, ORCID integration at EPFL, people.epfl.ch, units.epfl.ch
Sources externes : Crossref, Datacite, EspaceNet, OpenAIRE, ORCID, Pubmed, Scopus, Unpaywall, Web of Science