Ressources pour enseigner la durabilité

La durabilité exige une prise de décision avisée (Crédit photo : Silvia Hostettler)

Rapport de l’UNESCO sur l’éducation en développement durable – Objectifs d’apprentissage – Un ensemble d’objectifs d’apprentissage, de sujets et d’activités d’apprentissage pour les SDG (Sustainable Development Goals) qui peuvent être adaptés à différents contextes éducatifs.

Introduction numérique des objectifs de développement durable (SDG) dans l’enseignement supérieur – Une boîte à outils de matériel pédagogique pour l’intégration des SDG dans l’enseignement universitaire développée par HAW Hambourg (inscription requise). Cette boîte à outils comprend des diapositives de cours, des manuels pour les enseignants, des listes de documents de lecture supplémentaires et des exemples d’études de cas.

Bibliothèque de l’Académie SDG – Un catalogue de conférences vidéo et de ressources éducatives gratuites sur le développement durable et les objectifs de développement durable créé par l’Académie SDG, une initiative du Sustainable Development Solutions Network.

Snowflake Education – Une plateforme d’apprentissage en ligne et une boîte à outils de matériel pédagogique (vidéoconférences, exercices d’apprentissage participatif, devoirs, examens numériques) qui peut être intégrée ou utilisée comme complément de cours (abonnement requis).

SDG Dashboard – Un outil de suivi interactif en ligne et open-source pour les objectifs et indicateurs SDG par iTech Mission.

SDG Index – Une visualisation de la performance des SDG par pays basée sur le Rapport sur le développement durable 2019 du Réseau des solutions de développement durable des Nations Unies.

Gap Minder – Outils interactifs de visualisation des données pour explorer les statistiques mondiales, y compris les indicateurs clés du développement durable.

Disterheft, A., Caeiro, S., Azeiteiro, U. M., & Leal Filho, W. (2015). Sustainable universities–a study of critical success factors for participatory approaches. Journal of Cleaner Production, 106, 11-21. https://doi.org/10.1016/j.jclepro.2014.01.030.


Leal Filho, W., Manolas, E. and Pace, P. (2015), “The future we want: Key issues on sustainable development in higher education after Rio and the UN decade of education for sustainable development”, International Journal of Sustainability in Higher Education, 16(1), 112-129. https://doi.org/10.1108/IJSHE-03-2014-0036.


Lindstrom, T., & Middlecamp, C. (2018). Campus as a Living Laboratory for Sustainability: The Physics Connection. The Physics Teacher, 56(4), 240-243. https://doi.org/10.1119/1.5028242.


Lindstrom, T., & Middlecamp, C. (2017). Campus as a Living Laboratory for Sustainability: The Chemistry Connection. Journal of Chemical Education, 94(8), 1036-1042. https://doi.org/10.1021/acs.jchemed.6b00624.


Lozano, R., Barreiro-Gen, M., Lozano, F. J., & Sammalisto, K. (2019). Teaching sustainability in European higher education institutions: Assessing the connections between competences and pedagogical approaches. Sustainability, 11(6), 1602. https://doi.org/10.3390/su11061602.


Maher, R., Maher, M., Mann, S., & McAlpine, C. A. (2018). Integrating design thinking with sustainability science: a Research through Design approach. Sustainability science, 13(6), 1565-1587. https://doi.org/10.1007/s11625-018-0629-3.


Mihelcic, J. R., Naughton, C. C., Verbyla, M. E., Zhang, Q., Schweitzer, R. W., Oakley, S. M., … & Whiteford, L. M. (2017). The grandest challenge of all: The role of environmental engineering to achieve sustainability in the world’s developing regions. Environmental Engineering Science, 34(1), 16-41. https://doi.org/10.1089/ees.2015.0334.


Trencher, G., Yarime, M., McCormick, K. B., Doll, C. N., & Kraines, S. B. (2014). Beyond the third mission: Exploring the emerging university function of co-creation for sustainability. Science and Public Policy, 41(2), 151-179. https://doi.org/10.1093/scipol/sct044.


Trimingham, R., Lazzarini, B., Pérez-Foguet, A., Noble, N., Boni, A., Sierra-Castañer, M., … & Zolezzi, G. (2016). Integrating the global dimension in engineering education: experiences from a collaborative project. In Teaching Education for Sustainable Development at University Level (pp. 175-190). Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-319-32928-4_12.


Vehmaa, A., Karvinen, M., & Keskinen, M. (2018). Building a more sustainable society? A case study on the role of sustainable development in the education and early career of water and environmental engineers. Sustainability, 10(8), 2605. https://doi.org/10.3390/su10082605.