Réseau Soutien et Confiance

Le Réseau Soutien et Confiance (Trust and Support Network, TSN) offre écoute, orientation et soutien en toute confidentialité. Il est composé d’instances internes et externes chargées de fournir une assistance dans les situations liées aux risques psychosociaux.

Les instances du Réseau de confiance et de soutien sont facilement accessibles via l’outil Trust Point, disponible dans le menu de l’application EPFL Campus ou en cliquant sur le parapluie ci-dessous. Trust Point propose également de courtes vidéos de définitions des principaux risques psychosociaux dans la rubrique “En savoir plus”.

Par risques psychosociaux, on entend les risques induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail, ou par un environnement de travail ou d’études préjudiciable.

Les risques psychosociaux peuvent être engendrés par un stress excessif ou chronique, et/ou par une atteinte à l’intégrité personnelle (par ex. harcèlement, discrimination, violence verbale ou physique,mobbing, agression sexuelle, etc.).

Ils peuvent avoir des conséquences sur la santé mentale, physique ou psychique, notamment dans des situations d’exposition répétée et durable.

Le Réseau Soutien et Confiance (TSN) de l’EPFL est formé entre autres du Service des affaires estudiantines (SAE), de l’Ecole doctorale, du Bureau de l’égalité des chances, du Point santé, de la Personne de confiance, de l’Aumônerie, des Ressources humaines et de la responsable du TSN .

Ces instances ont une approche commune des situations liées aux risques psychosociaux et leurs ressources sont à la disposition des membres de la communauté de l’EPFL. Elles apportent un soutien ciblé en tout temps et en fonction des besoins.

Les instances du TSN peuvent, avec l’accord de la personne, transférer une situation au Respect Compliance Office pour déposer une plainte formelle.

Le Réseau Soutien et Confiance a été créé suite au travail en 2021 de la Task Force Harcèlement A-Z & Promotion d’une culture du respect. Sa mise en place a démarré mi-2022.

Le TSN est coordonné par Ines Ariceta au sein de la Vice-présidence pour la transformation responsable. Sa mission est d’aligner les instances du Réseau et de s’assurer que ses membres disposent des formations pertinentes pour prévenir, traiter et réduire les risques psychosociaux dans l’environnement de travail et d’études à l’EPFL.

En septembre 2023, le TSN a lancé l’application Trust Point pour faciliter l’accès aux membres du réseau. (Cliquer sur la miniature ci-dessous)

A votre écoute à l’EPFL

Ecoute, conseils et relais

Le Service des affaires étudiantes (SAE) offre une écoute, des informations et des conseils confidentiels* aux étudiants et aux doctorants par le biais de la consultation sociale et psychothérapeutique.

Les représentant·es du SAE veillent à ce que la personne qui a demandé de l’aide obtienne le soutien et l’assistance nécessaires. Ils peuvent prendre les mesures nécessaires pour tenter de résoudre une situation problématique.

*Dans des circonstances exceptionnelles, les représentant·es du SAE peuvent être obligé·es d’agir et de partager l’information avec les personnes concernées ou de tierces personnes. Généralement, il est demandé à l’étudiant·e ou au/à la doctorant·e l’autorisation de communiquer les informations confidentielles à de tierces personnes.

Contact: 

[email protected]

Voir aussi:

Soutien individuel > Consultation sociale > Consultation psychothérapeutique

Ecoute, conseils et relais

L’EDOC propose écoute, information et conseil confidentiel* aux doctorant·es. Elle peut prendre les mesures nécessaires pour tenter de résoudre une situation problématique. Elle veille à ce que la personne qui l’aura sollicitée obtienne l’appui et l’aide nécessaires.

*Dans des circonstances exceptionnelles, l’EDOC peut être obligée d’agir et de partager l’information. Mais de manière générale, il est demandé au/à la doctorant·e l’autorisation de communiquer les informations confidentielles à de tierces personnes. Le/la doctorant·e est ensuite tenu·e informé·e de la suite de la procédure, à chaque étape.

Contact: 

[email protected]

> Ecole doctorale

Et les Directeurs des Programmes Doctoraux

Programmes doctoraux

Ecoute, conseils et relais

Le Bureau de l’égalité offre un espace sûr pour poser des questions, exprimer ses préoccupations et recevoir des informations et des conseils sur les droits personnels, la politique et les mesures institutionnelles en matière d’égalité, de diversité et de non-discrimination, ainsi que sur les mesures qui peuvent être prises.

La déléguée à l’égalité peut, sur demande, apporter son soutien dans les démarches pour une solution informelle ou en vue d’une plainte formelle. La confidentialité est garantie, hormis dans des cas relevant du droit pénal.

Contact:

[email protected]

> Bureau de l’égalité des chances

Consultations, écoute et actions managériales

Les RH sont au service des collaborateurs et collaboratrices, responsables d’équipe et subordonné·es, pour les soutenir et les accompagner dans la gestion des rapports de travail. Cela comprend la prévention de conflits et l’identification de solutions en conformité avec le cadre légal. Les RH veillent à ce que la collaboratrice ou le collaborateur (doctorant·e, personnel académique ou de recherche, personnel administratif ou technique) qui les aura sollicités obtienne l’appui et l’aide nécessaires en toute confidentialité.

Contacts:

Melchior Allet, Faculté ENAC – [email protected]

Chantal Gallandre, VPO, P, CDM – [email protected]

Eliane Gesseney Laeri, VPA (centres & plateforms), Faculté IC – [email protected]

Anne Gilliéron, Faculté SB – [email protected]

Monique Grin Celka, VPA – [email protected]

François Jaccottet, VPO-SI, VPFI, VPT, CDH – [email protected]

Laure Ledru, Faculté SV – [email protected]

Roger Monin, Faculté STI – [email protected]

Consultations, écoute et conseils en toute confidentialité

Le Point Santé comporte deux entités: la médecine du travail, qui propose des consultations pour les membres du personnel et doctorant·es EPFL dans le cadre des risques spécifiques à la santé au travail, ainsi que les consultations infirmières, ouvertes à toutes et tous. Les infirmier·ères, assistant·es médical·es et médecins de ces services sont soumis au secret professionnel.

Contact:

Consultations infirmières: [email protected]

Médecine du travail: [email protected]

> Point santé

Les aumôniers et aumônières sont disponibles pour offrir une écoute attentive, des conseils et une aide pratique. Vous pouvez les contacter pour parler de votre situation personnelle, familiale, de vos questionnements spirituels et existentiels (par exemple, recherche de sens, deuil, éco-émotions liées au climat, sentiment de vide, etc.).

L’aumônerie est un lieu d’accueil et de respect où chaque personne est considérée comme unique et précieuse, quelles que soient ses convictions ou son orientation spirituelle, sexuelle ou autre. Ancrée dans la tradition chrétienne, l’aumônerie est ouverte aux différentes religions, croyances, philosophies et pensées libres. Ce service est mis à disposition conjointement par l’UNIL, l’EPFL et les Eglises catholiques et protestantes du canton de Vaud.

Information et contact: https://www.epfl.ch/campus/spiritual-care/


Hors EPFL

Médiation, écoute, conseils et relais en toute confidentialité

La Personne de confiance est une professionnelle de la gestion des conflits au travail et du droit. Elle dispose d’un mandat de la Direction de l’EPFL pour conseiller, en toute indépendance et confidentialité, les membres du personnel (doctorant·es compris·es), et le corps estudiantin, lorsque ces personnes sont victimes ou témoins d’actes de harcèlement moral ou sexuel ou de comportements discriminatoires, au mieux des intérêts des consultants, de façon totalement indépendante et en leur garantissant la confidentialité et l’anonymat complets.

Sans se substituer à un·e avocat·e ou un·e médecin, la Personne de confiance écoute, conseille et, au besoin, aiguille vers les bonnes personnes pour tout type de problème rencontré à l’EPFL, comme des difficultés individuelles (démotivation, mal-être, burnout, surcharge de travail, sentiment d’isolement ou d’exclusion, etc.) ou relationnelles (problèmes de communication, incompréhensions, tensions, mésentente, conflits, violence, harcèlement moral (mobbing) et sexuel, etc.). Elle peut aussi proposer une médiation.

Contact:

Aurélie de Francesco – [email protected] 

Personne de confiance, médiatrice FSA et gestionnaire des conflits agréée auprès de la Chambre suisse de médiation commerciale,  avocate membre de la Commission de médiation de l’Ordre des avocats vaudois.

> Service de personne de confiance / médiation

Contact

Ines Ariceta, responsable du Réseau Soutien et Confiance

[email protected]


Actualités

Portrait d'Ines Ariceta © Alain Herzog / EPFL, 2022

«Le Réseau Soutien et Confiance doit mériter la confiance»

Ines Ariceta est depuis le mois de mai 2022 la responsable du Réseau Soutien et Confiance développé dans le cadre de la Task Force Harcèlement. Son parcours et sa vision l’ont imposée comme une évidence, mais elle ne tient rien pour acquis.

Illustration représentant le Trust Support network de l'EPFL sous la forme d'un parapluie © EPFL

Prévenir et traiter les «risques psychosociaux» : où en est-on ?

Avec la mise en place du Réseau Soutien et Confiance, les instances et fonctions impliquées dans le traitement des cas de harcèlement, discrimination ou tout autre comportement inapproprié se précisent. Des formations spécifiques ont démarré et se développent, touchant de plus en plus de personnes-clés.