Ressources humaines

Principes de base

Introduction

La Vice-présidence pour le développement humain (VPH) est responsable de la politique en matière de personnel. Les équipes conseillent et accompagnent toutes les étapes relatives au cycle de vie des membres du personnel. lles veillent au développement des compétences, du leadership et des carrières, tout en garantissant le bien-être au travail et cadre  légale y relatif.

La VPH s’assure que l’ensemble des membres de la communauté de EPFL puissent étudier et travailler dans le respect de leur diversité, de façon inclusive et équitable, et dans un contexte favorisant la santé mentale et physique. Elle nourrit également les valeurs et la culture de l’institution.

Les rapports de travail découlent de la conclusion d’un contrat de travail avec description de fonction, écrit et signé par les deux parties. Toute prolongation, modification ou résiliation du contrat de travail nécessite l’accord de la hiérarchie et des Responsables RH (RRH) et prendra également la forme écrite. Le domaine Expérience Emplyé.es est en outre responsable de la mise en œuvre de la politique salariale basée sur le Système Salarial du domaine des EPF et les salaires au forfait (assistantes-doctorantes et assistants-doctorants et post-doctorantes et post-doctorants).

Les rapports de travail sont de durée indéterminée ou de durée déterminée (art. 19 de l’OPers-EPF et art. 17b de la loi sur les EPF).

Toute demande liée à un contrat de travail doit être adressée à la ou au Responsable RH de la Faculté/Vice-présidence concernée.

Le Conseil des EPF nomme les professeures et professeurs assistants; assistants tenure track (PATT), associés (PA) et ordinaires (PO). Ces membres du corps professoral sont engagés selon le droit public ou le droit privé. Leurs contrats sont gérés par les Affaires professorales (APR).

Les professeures et professeurs assistants tenure track sont nommés pour quatre ans. Leur contrat est renouvelable une seule fois pour quatre années supplémentaires. Dans le cas d’une grossesse, une prolongation de la durée d’engagement d’un an avec report correspondant des délais liés à l’évaluation est automatiquement accordée, ainsi qu’une libération de deux semestres d’enseignement.

Les assistantes et assistants-doctorants sont engagés pour une durée déterminée d’un an, renouvelable sur une période totale de maximum six ans. L’évaluation annuelle du travail de thèse est déterminante pour le renouvellement du contrat. En cas d’inscription à l’EPFL, les assistantes et assistants-doctorants bénéficient d’une rémunération forfaitaire.

Les collaboratrices et collaborateurs scientifiques sont communément appelés «post-doctorants». À l’engagement, les titulaires d’un doctorat à l’EPFL devront avoir passé au moins deux ans de leur parcours professionnel ou académique hors de l’EPFL. Les responsables d’unité ont la compétence pour engager ces post-docs, par contrat de durée déterminée, avec l’accord de la ou du Responsable RH de la Faculté. L’accord de la Doyenne ou du Doyen de Faculté est aussi requis pour un engagement a titre exceptionnel au-delà de quatre ans et pour un  contrat de durée indéterminée.

L’engagement de ressortissantes et ressortissants étrangers peut être soumis à l’approbation des autorités cantonales et fédérales en fonction de la nationalité, c’est-à-dire l’obtention d’un permis de travail valable.

L’engagement de deux personnes en couple (mariage ou autre) est possible sous certaines conditions mais en tous les cas, sans lien de subordination ou de possible conflit d’intérêt entre elles. La même règle s’applique aux parents au premier et au second degré par la filiation, ainsi qu’aux parents au premier degré par mariage.

Le Domaine Leadership & Development propose un vaste programme de formation et de développement Lien : « Keep Learning », des formations en management et leadership ainsi que des cours de langues (centre de langues). Il est aussi à disposition pour élaborer des formations sur mesures voire pour établir des filières de formation en lien avec les besoins spécifiques des unités. Des mesures spécifiques sont prises pour accompagner la gestion des carrières pour l’ensemble de la communauté.

Responsabilités

Les responsables d’unité veillent au développement harmonieux de leur équipe afin de promouvoir un environnement sain, stimulant et inclusif.

Les responsables hiérachiques rédigent les descriptions de fonction de chaque personne engagée et les mettent à jour. Un processus annuel d’entretien d’évaluation, de fixation d’objectifs et de développement, désormais digitalisé, est à disposition. Le dialogue entre employé·e et responsable hiérarchique direct·e est essentiel et permet de clarifier les attentes , les besoins de développement, la performance, les souhaits de mobilité et le feedback mutuel. Il fait partie des bonnes pratiques managériales et les Responsables RH soutiennent et accompagnement la mise en application du processus.

Les responsables hiérarchiques ont aussi la charge de maintenir à jour le système de gestion des absences (avec délégation possible) et la validation des vacances, ainsi que des heures supplémentaires, dans cette même application.

Les collaborateurs et collaboratrices sont tenus de leur côté d’accomplir les tâches spécifiées dans leur contrat de travail de manière compétente et responsable, de se conformer aux directives de l’institution et à celles de leurs responsables hiérarchiques et de se montrer loyaux et coopératifs avec leurs collègues. (Art 53 OPers-EPF – LEX 4.1.0.4)

Informations utiles sur le site EPFL

Cadre juridique

Conseils au quotidien

  • Pour les responsables hiérarchiques : s’assurer que chaque personne engagée ait un cadre sain et stimulant.
  • En cas de conflit, informer rapidement votre RRH.
  • Si la sécurité du site ou d’une personne est menacée, appeler immédiatement la sécurité (115).
  • Toujours appliquer une politique d’égalité dans les sélections des candidates et candidats tout comme dans la gestion du personnel.
  • Annoncer ses activités accessoires aux RH (directive 4.1.1).
  • Planifier sa formation et faire usage de l’offre importante de formations en ligne.
  • Pour les personnes engagées en provenance de pays extra-européens, prévoir au moins trois mois entre le recrutement et l’entrée en fonction, en raison des délais induits par l’obtention des documents officiels valables.

Contact

François Jaccottet & Anne Gilliéron
Co-Directeurs du domaine Expérience Employé.es
Vice-présidence pour le développement humain
Franç[email protected] anne.gillié[email protected]
Tél. 021 693 71 76      021 693 35 50

Matteo Galli
Directeur des Affaires professorales
Vice-Présidence pour les Affaires académiques
Tél. 021 693 73 62
[email protected]

Access map