Publications

Principes de base 

En accord avec la politique Open Access de l’EPFL, en vigueur depuis février 2019, les auteures et les auteurs EPFL doivent diffuser leurs résultats de recherche selon le modèle de publication Open Access (OA). Ces personnes conservent toute liberté dans le choix des revues dans lesquelles elles veulent diffuser les résultats de leurs recherches.

L’Open Access est synonyme d’accès libre, large et gratuit au savoir scientifique sans barrière financière (abonnements) et légale (droits de diffusion). En termes simples, quiconque navigue sur Internet peut accéder et télécharger la publication.

Les différentes formes d’Open Access sont:

  • Green Open Access (voie verte): gratuit pour les lectrices et lecteurs comme pour les auteures et auteurs. Consiste à déposer une version validée par le journal (généralement la version acceptée avant mise en page et formatage par l’éditeur) d’un article publié dans une revue sur abonnement dans un dépôt ouvert (Infoscience à l’EPFL). Les politiques de l’éditeur peuvent limiter cette pratique, par exemple en imposant une période d’embargo ;
  • Gold Open Access (voie dorée): gratuit pour les lectrices et lecteurs et généralement payant pour les auteures et auteurs ou les institutions. Consiste à publier dans une revue dont le contenu entier est en accès ouvert. La version finale, formatée par l’éditeur, est ainsi rendue disponible gratuitement à tous sur Internet. La revue est financée par des frais de publication (ou APC: Article Processing Charge) qui varient selon la revue.  «hybrid OA» consiste à payer une option OA dans une revue sur abonnement afin de rendre l’article accessible librement. L’accès à la publication est alors payé deux fois: par l’abonnement et par l’option OA. On parle de «double dipping».

L’Open Access vise à assurer aux chercheuses et chercheurs la plus grande visibilité possible de leurs productions scientifiques et entraîne un nombre accru de citations. De plus, il permet de répondre aux exigences de la plupart des bailleurs de fonds, notamment celles du Fonds National Suisse et des programmes européens.

L’EPFL encourage la publication en Gold Open Access et apporte un soutien aux aueures et auteurs, notamment une prise en charge partielle des APC selon certaines conditions. L’EPFL ne soutient cependant pas l’hybride pour les raisons précédemment évoquées, sauf si ce type de publication est prévu dans un accord Read&Publish. Ces contrats couvrent à la fois l’accès aux revues (partie Read) et les coûts des publications Open Access (partie Publish).

Dans le cas du Green OA, l’EPFL exige que ses auteures et auteurs déposent le texte intégral de leurs publications dans le dépôt institutionnel de l’EPFL, Infoscience au plus tard 6 mois après publication. Lorsque la politique de l’éditeur et la politique d’accès libre de l’EPFL ne sont pas compatibles, l’EPFL recommande à ses auteures et auteurs de communiquer de soumettre l’addendum ‘EPFL author amendment’ au contrat de publication. De plus, il est fortement conseillé aux auteures et auteurs, lorsque cela leur est possible, de ne pas céder tous leurs droits aux éditeurs, ceci afin de conserver le maximum de droits de réutilisation.

Responsabilités 

L’EPFL soutient activement une large diffusion des résultats des recherches produits par ses chercheuses et chercheurs et les accompagne tout au long du processus de publication. La Bibliothèque de l’EPFL est la référente pour toutes les questions relatives à la publication scientifique.

Cadre juridique 

Informations complémentaires

Conseils au quotidien

Pour les articles publiés en Gold Open Access dont la version finale de l’éditeur est librement accessible sur le site Internet de la revue, il est autorisé de déposer une copie de la version (pdf) dans Infoscience.

Pour les articles publiés selon le modèle traditionnel, le dépôt de la version acceptée dans Infoscience est généralement autorisé avec ou sans période d’embargo. Seule une minorité d’éditeurs n’autorise pas le dépôt de ces versions.

En cas de doute quant au droit de dépôt et au type de version, il est possible de contacter la Bibliothèque de l’EPFL.

Contact

Publication scientifique
[email protected]

Access map