Engagement
L’EPFL est engagée de longue date dans une démarche d’amélioration continue et de management de la qualité et aspire à améliorer de manière constante ses prestations, qu’elles soient managériales, académiques, de soutien opérationnel ou financier.
Système suisse
Au sens de la loi fédérale sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE), tous les établissements qui souhaitent porter le titre protégé d’«université» en Suisse ou bénéficier des subventions de la Confédération, doivent mettre en place un système de management de la qualité et démontrer son efficacité en fonction de 18 standards nationaux lors de l’accréditation institutionnelle.
Management de la qualité
Le système de management de la qualité de l’EPFL a été développé depuis plus de 30 ans.
L’EPFL dispose de 3 types de processus. Chaque processus est placé sous la responsabilité d’un pilote qui veille à le rendre efficace et à le documenter. Les processus suivent le cercle de Deming (cycle PDCA), c’est-à-dire qu’ils sont planifiés, implémentés par des équipes spécifiquement dédiées, contrôlés par des instruments spécifiques et améliorés.
Toute une panoplie d’instruments et de mécanismes permet de suivre si les prestations de l’EPFL s’améliorent de manière constante et si les conditions sont propices à favoriser l’engagement de la communauté de l’EPFL en faveur de la qualité.
Les instruments sont décrits de manière détaillée sur le site du Bureau Qualité.
Responsabilités
À l’EPFL, la responsabilité relative à l’assurance qualité est collective:
- La Présidente ou Président de l’EPFL assume la responsabilité globale de la gouvernance de l’EPFL. Elle ou il répond de sa gestion devant le Conseil des EPF.
- La Direction de l’EPFL détermine la stratégie relative à la qualité, procure les moyens ou instruments nécessaires pour la mise en œuvre et assigne les tâches spécifiques.
- Chaque Vice-présidente et chaque Vice-président (VP) garantit la pertinence, l’efficacité, l’efficience des processus de son périmètre d’activités. Elle ou il approuve les objectifs en matière d’amélioration continue et nomme les pilotes de processus responsables pour la documentation et l’implémentation des mesures.
- Les Doyennes et Doyens des Facultés ainsi que les Directrices et Directeurs des Collèges s’assurent de la pleine implication de leurs entités dans la démarche qualité. Elles et ils soumettent régulièrement leurs activités à une évaluation par des pairs dont l’avis est analysé et, le cas échéant intégré dans les activités de leur entité.
- Les Professeures et les Professeurs de l’EPFL s’assurent que leurs enseignements et leurs recherches sont de haute qualité. Elles et ils adhèrent au principe d’amélioration continue, tiennent compte des résultats des enquêtes auprès des étudiantes et des étudiants et des avis des pairs pour améliorer leurs prestations.
- Les étudiantes et les étudiants s’engagent en tant que représentantes ou représentants et/ou déléguées ou délégués de classes dans la gouvernance de l’EPFL et apportent leurs points de vue à la Direction de l’EPFL ou à ses représentantes ou représentants.
- En répondant aux sondages, les étudiantes et les étudiants peuvent s’exprimer au sujet de l’enseignement, des conditions de travail ou de la vie sur le campus.
- La personne responsable de l’assurance qualité coordonne les activités relatives à la qualité au sein de l’EPFL.
Commission qualité
La Commission Qualité est une des commissions consultatives de la Direction de l’EPFL. Elle est placée sous la responsabilité de la personne responsable de l’assurance qualité et affiliée à l’Etat-Major de la Présidente et du Provost. Elle a pour mission de promouvoir et de soutenir le développement d’une culture qualité et l’amélioration du système de management de la qualité de l’EPFL.
La composition de la Commission est disponible sur le site qui lui est dédié.
La qualité de l’EPFL est périodiquement évaluée à plusieurs niveaux.
- L’accréditation institutionnelle a comme but d’évaluer le conception et l’efficacité du système de management de la qualité selon les 18 standards nationaux. La procédure comporte trois étapes, une étape d’auto-évaluation, une visite des expertes et experts externes et une décision du Conseil suisse d’accréditation. Pour en savoir plus: lien internet
- Tous les 8 ans, un groupe d’expertes et d’experts, sélectionné par la Direction de l’EPFL évalue les performances de chaque faculté et collège en fonction des termes de référence définis par la Direction de l’EPFL, et en accord avec le cadre défini par le Conseil des EPF. Pour en savoir plus: lien internet
- Les programmes de master qui décernent le titre d’ingénieur 1 sont accrédités par la Commission française des titres d’ingénieur (CTI)1. Pour en savoir plus: lien internet
- Les centres qui dépendent de l’AVP-CP sont évalués tous les 4 ans, au sens de la Lex 1.2.12.
- Les processus administratifs et financiers sont audités par le Conseil des EPF ou par le Contrôle fédéral des finances.
1. L’expression «titre d’ingénieur» s’adresse aux personnes de tous genre. Elle est conservée au masculin dans cet ouvrage en raison de son usage officiel par la CTI.
L’essentiel en bref
En bref, pour améliorer constamment ses prestations, l’EPFL prend les mesures suivantes:
- La satisfaction des parties prenantes est systématiquement suivie.
- Toutes les prestations de l’EPFL sont évaluées périodiquement.
- Les données institutionnelles sont collectées et mises à disposition de la communauté pour permettre une prise de décision basée sur les faits.
- La participation à la prise de décision est capitale pour le bon fonctionnement du système de management de la qualité. Chaque membre de la communauté de l’EPFL joue un rôle spécifique et différentié dans le management de la qualité de l’EPFL. N’hésitez pas à vous renseigner !
Cadre juridique
- LEX 1.0.1 « Loi sur les EPF»
- «Loi fédérale sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE)»
- «Ordonnance du Conseil des hautes écoles pour l’accréditation dans le domaine des hautes écoles» (Ordonnance d’accréditation LEHE
- «Standards and Guidelines for Quality Assurance in the European Higher Education Area»
Informations complémentaires
Contact
Ewa Mariéthoz
Responsable de l’assurance qualité
Tél. 021 693 20 30
[email protected]