Calcul Quantique

bureau: INR 134
tel: +4121 6938114
émail: [email protected]
assistant: Chun Lam Chan (Eric)
émail: [email protected]

Objectifs
Le but du cours est de familiariser l’étudiant avec les concepts du calcul et des algorithmes quantique. Notre modèle de calcul sera celui des circuits quantiques. Ces circuits sont une extension du modèle des circuits classiques Booléens.

Après un bref exposé axiomatique de la mécanique quantique, puis des modèles des circuits classiques et quantiques, nous aborderons: les algorithmes de Deutsch et Josza, de Simon (sous groupe caché), de Shor (factorisation), de Grover (bases de données). Ensuite selon le temps disponible nous étudierons le sujet des codes correcteurs d’erreur (Calderbank-Steane-Shor, formalisme stabilisateur).

Ces sujets seront présentés de façon axiomatique et seules des connaissances élémentaires d’algèbre linéaire sont requises. En particulier aucune connaissance de physique n’est nécessaire.
Le programme détaillé est sujet à adaptations.

Bibliographie:

N. David Mermin: Quantum Computer Science, An introduction, Cambridge University press 2007. Une introduction écrite par un physicien pour des informaticiens.
Michael A. Nielsen and Isaac Chuang, Quantum Computation and Quantum Information, Cambridge University Press 2000. Un livre complet et d’un niveau plus avancé.
Neil Gershenfeld, The Physics of Information Technology, Cambridge University Press 2000, Une introduction à differents phénomènes physiques (classiques et quantiques) de bases, derrière les technologies de l’information.

Notes de cours Series d’exercices Corriges
Brève introduction homework-1  solution-1
Principes quantiques de base homework-2 solution-2
Modèle des circuits classiques homework-3 solution-3
Modèle de Deutsch des circuits quantiques 15 Mars: Graded hmw
homework-4
solution-4
Alg de Deutsch-Josza homework-5 solution-5
Alg de Simon homework-6 solution-6
Groupes et Nombres: éléments 12 Avril: Graded hmw deadline 26 Avril

homework-7

solution-7
Alg Shor homework-8

homework-9

Mid Term: Jeudi 3 Mai 8h15-10h15. Programme jusqu’a Algo de shor inclus.

solution-8

solution-9

midterm2018-solution

Alg Grover homework-11  solution-11
Codes correcteurs 17 May: Graded hmw. Dealine 31 May

homework-10

solution-10

Lectures complémentaires:

From Cbits to Qbits:Teaching computer scientists quantum mechanic by D. Mermin

Contrôle des connaissances: 3 graded homeworks 25% + 1 midterm 25% + 1 examen final 50%

Examen final: une page A4 recto-verso avec un résumé personnel est permise.

Divers liens vers des compagnies et laboratoires de recherche