Traitement Quantique de l’Information II

Cours: jeudi 13h15-15h00 et vendredi 13h15-15h, salle INM201
Exercices: vendredi 15h15-17h, salle INM201

News:

Des notes de cours seront mises sur cette page. Il est conseille de prendre des notes pendant le cours et de consulter la bibliographie ci-dessous.

Examen le 19 Juin. Resume personnel 3 pages A4 recto-verso permis.

enseignant: Nicolas Macris
bureau: INR 134
tel: +4121 6938114
assistant: Marc Vuffray
bureau: INR 034
tel: +4121 6937525
assistant: Andrei Giurgiu
bureau: INR 037
tel: +4121 6935674

Objectifs
Le but du cours est de familiariser l’étudiant avec les concepts, les applications et quelques développements du traitement quantique de l’information.

Durant le premier semestre (hiver) les sujets suivants on été abordes: bits quantiques, principes de la mécaniques quantique, polarisation du photon, le spin et sa dynamique, oscillations de Rabi, cryptographie BB84, inégalités de Bell, téléportation et dense coding, portes logiques et circuits, réalisations expérimentales.

Durant le second semestre nous allons aborder: les algorithmes quantiques bases sur la transformée de Fourier (type Shor), bases sur l’amplification d’amplitude (type Grover), les modèles de décohérence et de canaux quantiques, et les codes correcteurs d’erreurs. Quelques realisations experimentales seront aussi discutees.
Le programme detaille est sujet a adaptations.

Bibliographie:
Michel Le Bellac: A short introduction to quantum information and quantum computation, Cambridge University press 2006. Pour l’edition francaise voir Editions belin 2005. Un petit livre pedagogique introduisant les aspects physiques du sujet.
N. David Mermin: Quantum Computer Science, An introduction, Cambridge University press 2007. Une introduction ecrite par un physicien pour des informaticiens.
Michael A. Nielsen and Isaac Chuang, Quantum Computation and Quantum Information, Cambridge University Press 2000. Un livre complet et d’un niveau plus avance.
Neil Gershenfeld, The Physics of Information Technology, Cambridge University Press 2000, Une introduction a differents phenomenes physiques (classiques et quantiques) de bases, derriere les technologies de l’information.

Lectures complementaires

From Cbits to Qbits: Teaching computer scientists quantum mechanics, by D. Mermin
Experimental realization of Shor’s algorithm, by Vandersyppen-Steffen-Breyta-Yannoni-Sherwood-Chuang.
Overview of NMR experimental realization of Shor’s algorithm by Steffen-Vandersyppen-Breyta-Yannoni-Sherwood-Chuang.

Controle des connaissances

Divers liens vers des compagnies et laboratoires de recherche