INFORMATION IMPORTANTE : A partir du 1er janvier 2026, le Professeur Nicolas Boumal est le nouveau conseiller académique aux échanges pour la section de Mathématiques. Il est responsable des questions liées aux cours (signature du Learning agreement, équivalence ou validation des crédits etc). Merci de mettre son assistante “échanges”, Marie Munoz, en copie de vos emails.
Pour toute question d’ordre administratif (inscription, bourses etc), veuillez contacter l’Office de la Mobilité. Email : [email protected].
Veuillez trouver ci-dessous les liens nécessaires ou les questions-réponses les plus fréquentes pour préparer votre Learning Agreement et votre inscription à votre échange de 3ème année Bachelor.
La prochaine édition de la Study Abroad Fair, organisée conjointement par l’Office de la Mobilité et le Service de Promotion de l’Education pour les étudiantes et étudiants de 2e année Bachelor aura lieu en octobre 2026 (d’autres informations suivront en temps voulu).
La séance spéciale pour les étudiants de la SMA aura également lieu en octobre 2026.
Site à lire impérativement :
https://www.epfl.ch/education/international/fr/partir-etudier-a-l-etranger/echange-bachelor/
Quelles sont les conditions pour faire l’échange ?
- Hors Europe : min. 5 de moyenne générale au propédeutique
- En Europe : min. 4.5 de moyenne générale au propédeutique
- Voir les conditions https://www.epfl.ch/education/international/fr/partir-etudier-a-l-etranger/echange-bachelor/conditions-echange/)
- Un autre point important : les langues. Veuillez vous référer aux universités de vos choix en ce qui concerne leurs prérequis au niveau des diplômes de langue demandés
Quelles sont les délais de Candidature ?
- Hors Europe : 1er décembre
- Échanges en Europe et Suisse : 10 février
- Plus d’information : https://www.epfl.ch/education/international/fr/partir-etudier-a-l-etranger/echange-bachelor/candidature-delais/
Comment augmenter mes chances de sélection ?
- Vous pouvez vous inscrire à un total de 6 universités soit hors Europe, soit Europe (attention délais différents). Vous ne pouvez pas mélanger votre liste avec des universités Europe et hors Europe. Une fois la sélection faite, vous ne pouvez plus renoncer quelle que soit votre destination. Si vous le faites, non seulement, vous perdrez votre année de mobilité mais la place vacante ne sera pas pour une autre personne; elle sera définitivement perdue
Comment bien candidater, quelles sont les étapes ?
- https://www.epfl.ch/education/international/wp-content/uploads/2019/10/Marche-a-suivre-Candidature-ISA_1.pdf
- IMPÉRATIF : veuillez vérifier que les universités de vos choix ont des accords avec la section de MATH. (lien)
Conditions impératives pour l’échange :
- Avoir obtenu les 60 crédits de 2e année Bachelor en 2 semestres si fin propédeutique au semestre de printemps ou en 3 semestres si fin propédeutique au semestre d’automne
Quand ont lieu les sélections dans les universités-accueillantes ?
- Vous recevez une réponse avant Noël pour les universités hors Europe et avant fin février pour les universités Europe. Par contre, après les sélections, chaque école a ses propres délais pour l’inscription définitive
Est-ce que les cours de langue étrangère me permettent d’obtenir des ECTS ou sont considérés comme des cours SHS ?
- Non
Quand dois-je faire signer mon Learning Agreement ?
- Vous devez le faire signer avant votre départ – lors du processus de candidature (après sélection pour hors Europe – avant sélection pour Europe/Suisse), deux semaines après le début du semestre d’automne et deux semaines après le début du semestre de printemps s’il y a des changements.
Que se passe-t-il quand un cours est annulé ?
- L’étudiant est responsable de trouver un cours de remplacement et de refaire signer le Learning Agreement (cours annulé, problème de langue, sur un campus différent, limité etc). D’une manière générale, les étudiant-es sont responsables de vérifier l’accès aux cours qu’ils veulent suivre avant le départ.
Est-il obligatoire d’écrire une lettre de motivation ?
- Au niveau interne (candidature EPFL), la lettre de motivation est obligatoire pour les universités hors Europe. Il s’agit ici d’indiquer les raisons de votre candidature pour ces institutions. Pour deux candidats avec des notes semblables, la lettre de motivation peut être déterminante.
- Au niveau externe, certaines universités pourraient l’exiger.
Quelles sont les cours imposés pour les Maths ?
- Un projet de mathématiques et un cours SHS (normalement 15 ECTS pour les deux)
- Si le projet a moins de 10 ECTS, il faut regarder au cas par cas. Demander, par ex, un travail supplémentaire pour avoir plus de crédits. Le professeur de la “host institution” devra ensuite valider le projet en indiquant par écrit que celui-ci “vaut au moins x crédits”. Si votre “host institution” n’a pas l’option projet, il faut dans ce cas trouver un superviseur qui est d’accord de vous suivre. Il devra également envoyer un email à la fin de l’échange pour confirmer que vous avez fait un projet équivalant à 10-12 ECTS
- Le SHS est obligatoire
Combien de crédits dois-je faire durant mon séjour ?
- Idéalement, 60 ECTS mentionnés sur le bulletin de notes incluant les projets ou semi-projets. Pour la volée 2025-2026, les crédits additionnels du projet indiqués sur l’email du superviseur seront comptabilisés séparément mais compteront dans le grand total. Soyez vigilants d’acquérir ces crédits. Prévoyez une marge. Veuillez noter que chaque matière doit être réussie. Il n’y a pas de système de bloc.
Est-ce que les notes de mon échange seront retranscrites ?
- Non, les notes indiquées seront uniquement celles du propédeutique et de la 2è année (moyenne). Ce sont les crédits qui font foi et qui sont acceptés selon les équivalences.
Que faire lors de mon retour ?
- Important : Envoyer le bulletin de notes au professeur Hongler pour la validation de l’année et non pas au Service académique. Il le lui fera suivre après acceptation des crédits.
- Écrire un rapport d’échange – obligatoire-. Toutes les informations seront envoyées par le SAC en temps utile