L’intelligence artificielle (IA) peut être utilisée pour rendre votre enseignement plus accessible de plusieurs façons. Dans cette section, nous allons explorer différentes manières d’enrichir vos supports et matériel de cours à l’aide d’outils d’IA couramment disponibles. Comme toujours lorsqu’on utilise l’IA, il est très important de faire attention aux contenus que l’on soumet ou télécharge, en particulier en ce qui concerne les contenus générés par les étudiant·es. Il faut ainsi s’assurer que votre utilisation de tel ou tel contenu respecte la confidentialité et la vie privée, ainsi que les droits d’auteurs. De plus, afin de choisir tel ou tel outil basé sur l’IA, vous devrez probablement réfléchir quant à ce choix et examiner les politiques des fournisseur·euses de services IA, notamment concernant les données et la confidentialité. Enfin, il est essentiel de vérifier le contenu généré par l’IA avant de le partager avec vos étudiant·es.
Les outils d’IA de reconnaissance de l’écriture manuscrite (Microsoft OneNote, Mathpix Snip, Google Lens) peuvent scanner vos notes manuscrites, équations ou diagrammes et les transformer en texte propre et modifiable ou en code MathJax. Ceci est particulièrement utile pour créer des supports adaptés aux lecteurs d’écran ou pour numériser du contenu mathématique pour les plateformes en ligne. Par exemple, vous pouvez prendre une photo de vos notes sur tableau blanc et les transformer instantanément en contenu Web accessible pour les étudiant·es malvoyant·es.
Vous pouvez également utiliser des outils d’IA de conversion de a) texte à audio ou b) texte à vidéo, afin de transformer votre texte en podcasts (Google Notebook LM) ou en vidéos (Pictory, Lumen5, Descript, ElevenLabs). Il est également possible d’utiliser l’IA pour créer des résumés (QuillBot Summarizer, SMMRY) et des représentations visuelles telles que des cartes mentales ou des organigrammes (Lucidchart, Whimsical, Scapple).
Les outils d’IA de traduction (DeepL, Google Translate, Microsoft Translator) peuvent rendre votre contenu plus accessible aux apprenant·es multilingues. Les enseignant·es et les étudiant·es peuvent bénéficier d’outils de reconnaissance vocale alimentés par l’IA (Otter.ai, Google Docs Voice Typing, Microsoft Dictate) qui permettent de prendre des notes à partir du discours (modalité verbale), ce qui s’avère particulièrement utile pour les apprenant·es dyslexiques ou ayant des problèmes moteurs.
Ressources : Microsoft OneNote, Mathpix Snip, Google Lens, Google Notebook LM, Pictory, Lumen5, Descript, ElevenLabs, QuillBot Summarizer, SMMRY,Lucidchart, Whimsical, Scapple, DeepL, Google Traduire, Microsoft Translator, Otter.ai, Saisie vocale Google Docs, Microsoft Dictate
Les outils d’IA peuvent être utilisés pour générer des balises (ChatGPT / OpenAI API, MonkeyLearn, Genei, Adobe Acrobat Pro) au sein de vos documents. Ces balises peuvent être liées au contenu (par exemple, concepts clés, termes techniques, formules) ou aux éléments structurels (par exemple, titres, images, paragraphes, etc.). L’incorporation de balises améliore a) l’efficacité des recherches des étudiant·es et b) la compatibilité avec les lecteurs d’écran et autres technologies d’assistance.
De plus, l’IA peut être utilisée pour générer du texte alternatif pour les images intégrées dans vos diapositives et documents (Microsoft PowerPoint & Word – Accessibility Checker, Microsoft Azure Computer Vision, Seeing AI- Microsoft, GrammarlyGO), ce qui les rend plus accessibles aux étudiant·es malvoyant·es.
Ressources : ChatGPT / OpenAI API, MonkeyLearn, Genei, Adobe Acrobat Pro, Microsoft PowerPoint & Word – Accessibility Checker, Microsoft Azure Computer Vision, Seeing AI- Microsoft, GrammarlyGO, EPFL aiaiapps
Les outils d’IA peuvent vous aider à créer des sous-titres pour vos vidéos. Dans Kaltura (mediaspace de l’EPFL), cela se fait automatiquement pour toutes les nouvelles vidéos qui sont téléchargées sur mediaspace.
Ces sous-titres aident non seulement les étudiant·es qui ont des problèmes auditifs, mais aussi les étudiant·es qui pourraient avoir besoin de regarder ces vidéos sans le son. De plus, les outils de traduction (DeepL, Google Translate, Microsoft Translator) vous permettront ensuite de traduire les sous-titres en plusieurs langues, ce qui contribuera à augmenter l’accessibilité de la vidéo.
Ressources : DeepL, Google Translate, Microsoft Translator
Les outils d’aide à l’accessibilité intégrés dans de nombreux logiciels (par exemple, Microsoft Word et PowerPoint, Adobe Acrobat) facilitent le processus de vérification de l’accessibilité des contenus/matériel fournis, ce qui participe à garantir l’accessibilité au plus grand nombre. Ces outils a) vous permettent de vérifier l’accessibilité de vos contenus/matériel et b) peuvent vous recommander comment améliorer l’accessibilité visuelle (par exemple, en augmentant le contraste, en utilisant des polices appropriées).
Ressources : Microsoft PowerPoint et Word – Vérificateur d’accessibilité
Les outils de recherche sémantique alimentés par l’IA (par exemple Graphsearch.epfl, EPFL exoset pour les exercices et les quiz) offrent un avantage par rapport à la recherche traditionnelle basée sur des mots-clés en comprenant l‘intention et la signification de la requête d’un·e utilisateur·trice, plutôt que de se contenter de faire correspondre des mots exacts. Par exemple, quelqu’un qui recherche « comment les plantes fabriquent-elles leur nourriture ? » trouverait également du contenu intitulé « Le processus de photosynthèse expliqué », grâce à la reconnaissance sémantique de concepts connexes. Cela permet d’obtenir des résultats plus rapides et plus précis et une expérience utilisateur·trice plus fluide, en particulier dans les environnements éducatifs où le même sujet peut être décrit de plusieurs façons. En intégrant la recherche sémantique, le contenu devient beaucoup plus accessible, personnalisé et facile à découvrir.
Ressources : graphsearch, Exoset