Vice-présidence pour l’éducation

Apprendre du passé, s'enrichir du présent et imaginer le futur

La Vice-présidence pour l’éducation (VPE) regroupe dans un seul pôle toutes les filières de formation de l’EPFL. Elle veille à la qualité du contenu pédagogique et encourage la recherche dans les sciences de l’éducation. Sa stratégie s’articule autour de trois axes : former des étudiants capables de s’adapter aux rapides évolutions technologiques, favoriser l’interdisciplinarité et l’apprentissage par l’expérience, et faire de l’EPFL un pôle reconnu pour sa pédagogie innovante. La VPE souhaite fournir aux étudiants des bases polytechniques solides et leur donner le goût et les moyens d’apprendre par eux-mêmes tout au long de leur vie. Dans ce but, elle encourage des méthodes d’enseignement novatrices et l’apprentissage par le biais de projets interdisciplinaires pour permettre aux élèves de se confronter à des problèmes ouverts, de développer leur créativité et leur capacité à interagir avec des personnes issues de divers domaines.

La formation

L’EPFL regroupe plus de 11 000 étudiants et doctorants. Découvrez nos filières Bachelor, Master, les programmes de l’Ecole doctorale et les offres de formation continue.

L’enseignement

L’EPFL propose un enseignement en adéquation avec les besoins de notre société. Les enseignants sont régulièrement évalués et ils bénéficient d’une offre étendue de conseils et de formations.

Les initiatives pédagogiques

L’EPFL compte un écosystème unique d’acteurs dédiés aux sciences de l’éducation. Ils mènent des recherches pédagogiques à tous les niveaux éducatifs du cycle primaire à l’université.

Alain Herzog/EPFL 2019

Vice-président pour l’éducation

Pierre Vandergheynst est en charge de la vice-présidence pour l’éducation.

Contact de la Vice-Présidence

Vanessa Medana