Plan d’action Climat & Durabilité

Crédits: A. Herzog

Task Force Climat & Durabilité

Face à l’urgence climatique, la Direction de l’EPFL a mis en place en novembre 2019 une Task Force chargée d’établir un Plan Climat & Durabilité ambitieux pour la période 2021-2030.

L’objectif est d’intégrer la durabilité dans toutes les missions de l’EPFL et de positionner notre école comme une institution de référence au niveau mondial en termes de durabilité. L’EPFL s’engage aussi dans ce Plan à respecter les objectifs climatiques de la Confédération, soit réduire d’au moins 50% les émissions de gaz à effets de serre d’ici 2030  par rapport à 2006 et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

La Task Force est chargée de définir les mesures à prendre pour atteindre ces objectifs, en termes d’actions, de responsabilités et de ressources nécessaires (humaines, financières et organisationnelles).

La Task Force a créé 5 groupes de travail sur les thèmes suivants :

1. Education (Pierre Vandergheynst, Vice-Président Education)
  2. Recherche (Jean-Pierre Danthine, Professeure au CDM)
  3. Innovation (Julia Binder, adjointe au Vice-président Innovation)
  4. Campus (Aurore Nembrini, Durabilité EPFL)
  5. Sobriété numérique (Matthieu Simeoni, collaborateur scientifique LCAV)

Chaque groupe associe à ses travaux des expert-es et des usage-ères du campus. Les étudiant-es sont représenté-es dans chacun des groupes.

Composition

Coordination : Barbara Baumann, adjointe au Secrétariat général