Act for Change

Act for Change, c’est un programme de sensibilisation aux enjeux de la durabilité sur le campus de l’EPFL basé sur le jeu, l’échange et l’expérience.

Du 8 au 26 novembre 2021, le challenge Act for Change porte sur le numérique responsable.

>> Accéder à la plateforme

Une compétition basée sur le jeu, l’échange et l’expérience

Chaque année, un challenge de trois semaines met au défi le personnel et le corps étudiant de changer ses habitudes. Ce programme vise à ancrer la durabilité au cœur de la culture et des comportements de l’EPFL

L’idée est de favoriser les échanges d’idées sur les enjeux liés à la durabilité et d’inviter la communauté à faire l’expérience d’un mode de vie plus durable à travers des actions simples.

Comment ça marche?

Act for Change est un challenge en équipe de 3 à 6 personne afin de favoriser les échanges d’idées et la prise de conscience des enjeux.

Via une plateforme en ligne et une application smartphone, les participant·es peuvent choisir des actions concrètes à réaliser sur le campus, comme prendre son vélo pour venir sur le campus ou manger un repas végétarien avec ses collègues.

Les actions proposées sur la plateforme peuvent couvrir les thèmes suivants : énergie, mobilité, alimentation, biodiversité, déchets, ressources, IT, santé, bien-être, apprentissage.

Plateforme web et app

Via une plateforme en ligne et une application smartphone, les participants peuvent choisir des actions simples et concrètes à réaliser sur le campus.
>> Accéder à la plateforme

Une compétition basée sur le jeu

Les participants collectent des points pour chaque action réalisée individuellement ou en équipe et participent au classement final de leur équipe. Le but des participants est d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés avec leur équipe.
>> Comment ça fonctionne

Blog

Le blog d’Act for Change permet aux participants de poster des idées et des témoignages.
>> Découvrir le blog

4 éditions

Depuis 2015, quatre challenges ont été organisés: un pour les étudiant·es, deux pour le personnel et un pour toute la communauté EPFL

10% de participation

A chaque édition, ce sont entre 560 et 1250 personnes qui ont participé, représentant 10% de la communauté à chaque fois. Au total, plus de 3’000 personnes ont participé!

Durabilité EPFL
BS 101 (Bâtiment BS)