Réalisations en cours

Plusieurs interventions ont démarré en 2022 dans le cadre du projet Campus Piéton. Voici quelques images, liens et détails sur ces réalisations.

19 mai 2022. Instalation des air-pots Campus Piéton © Niels Ackermann / Lundi13

[19/05/2022] Quarante et un « air-pots » contenant des espèces du sud de l’Europe, plus résilientes face au changement climatique, ont été déployés le long du Rolex Learning Center et sur l’avenue Piccard adjacente. Une fois acclimatés, ils seront plantés dans le périmètre remanié du Campus Piéton.

19 mai 2022. Campus Piéton. © Niels Ackermann / Lundi13

[02-06/05/2022] Au cours de la Semaine ENAC, les étudiant·es ont créé une atmosphère propice à la détente en construisant un dispositif en synergie avec la végétation existante. Cette pergola a vite été adoptée par les membres des associations estudiantines voisines.

[20/06/2022] Après la tenue du Forum I en mars 2022, le Forum II a permis de découvrir les travaux étudiants et de recherche du semestre, et de poursuivre la consultation lors d’un workshop avec divers membres de la communauté EPFL.

Bac-à-Break. Photo Alain Herzog EPFL 2022
Projet potager sur l’avenue Piccard

[29/06/2022] Deux jardinières de récupération ont été inaugurées près du restaurant L’Epicure. Imaginée par des membres du personnel de l’EPFL, l’initiative “Bac-à-Break” a été soutenue par Act for Change LAB et s’inscrit parfaitement dans la démarche Campus Piéton.

[24/08/2022] Développé par deux instituts de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), ce pavillon climatique donne une idée des solutions possibles pour rendre le campus plus résilient et convivial. Il restera en place jusqu’à la fin du mois d’octobre 2022.

20 juin 2022. Campus Piéton. © Niels Ackermann / Lundi13

[17/10/2022]Les places de parking public de l’avenue Piccard sont supprimées au profit d’arbres en pot et de mobilier urbain. Une nouvelle piste cyclable est dessinée, et les places pour les motos relocalisées au nord de l’avenue. Cette transformation préfigure les changements à venir dans le cadre de la piétonisation.