Projet Campus Piéton

20 juin 2022. Campus Piéton. © Niels Ackermann / Lundi13

Un campus plus vert, plus convivial, mieux adapté aux changements climatiques : c’est ce que vise le projet « Campus piéton » auquel la communauté EPFL est appelée à contribuer dès 2022.

Projetons-nous un peu dans le futur…

En traversant le campus de l’EPFL par temps de grosses chaleurs, les usagers et les usagères sont accueillis par des espaces verts protégés des rayons du soleil. Des groupes d’étudiantes et étudiants désireux de chercher l’inspiration hors des bâtiments se connectent à des bornes solaires pour discuter d’un projet. A midi, des membres du personnel et du corps étudiant partagent une séance de sport.

Quand vient la pluie, des zones couvertes permettent de rester dehors. Et en hiver, la grisaille est moins grise, car une partie des routes où passaient bus et voitures sont devenues piétonnes, enrichies de mobilier urbain convivial. Les membres de la communauté EPFL s’y installent à l’abri du vent dès les premiers rayons de soleil, profitant d’une offre de restauration diversifiée et toujours plus alléchante.

Les anciens trottoirs, peu commodes pour les personnes à mobilité réduite, ont été remplacés par des revêtements fonctionnels. Vélos et trottinettes sont les bienvenus, mais canalisés. Partout des jeux, des œuvres d’art et des zones d’eau fleurissent au milieu des espaces végétalisés. Travailler, manger, se déplacer et se détendre n’ont jamais été aussi agréables sur le campus de l’EPFL.

En avant vers 2024 !

Cette vision d’avenir n’est pas de la science-fiction, mais l’objectif du projet Campus piéton, qui vise à fermer l’axe compris entre l’avenue Piccard et la route des Noyerettes à la circulation pour laisser davantage de place à la végétation, aux personnes et à leurs activités. Les accès des véhicules d’urgence et de service seront réorganisés, et surtout la participation des membres de la communauté EPFL sera encouragée afin de définir ensemble les modalités de la mise en œuvre.

Plateforme contributive

Une plateforme web dédiée à la démarche contributive est disponible pour permettre une vue d’ensemble du processus et une participation à distance. On y trouve les événements et leur documentation, les vidéos des forums de discussions en live ainsi que les tableaux interactifs de travail utilisés comme base de la démarche.

20 juin 2022. Campus Piéton. © Niels Ackermann / Lundi13

Plusieurs interventions sur le campus ont démarré en 2022 dans le cadre du projet Campus Piéton.

13 avril 2022. Campus Lunch sur le campus de l'EPFL dans le cadre des préparatifs de la piétonnisation. © Niels Ackermann / Lundi13

Différents moments de participation de la communauté EPFL sont organisés pour identifier les besoins et attentes des personnes usagères du campus.

9 mars 2022. Forum I Campus Piéton © Niels Ackermann / Lundi13

Le projet Campus Piéton a été lancé par la Vice-présidence pour la transformation responsable (VPT). Il implique plusieurs entités internes et externes à l’EPFL.