Projet Campus Piéton

© EPFL Niels Ackermann 2021

Un campus plus vert, plus convivial, mieux adapté aux changements climatiques : c’est ce que vise le projet « Campus piéton » auquel la communauté EPFL est appelée à contribuer dès 2022.

Projetons-nous un peu dans le futur…

En traversant le campus de l’EPFL par temps de grosses chaleurs, les usagers et les usagères sont accueillis par des espaces verts protégés des rayons du soleil. Des groupes d’étudiantes et étudiants désireux de chercher l’inspiration hors des bâtiments se connectent à des bornes solaires pour discuter d’un projet. A midi, des membres du personnel et du corps étudiant partagent une séance de sport.

Quand vient la pluie, des zones couvertes permettent de rester dehors. Et en hiver, la grisaille est moins grise, car une partie des routes où passaient bus et voitures sont devenues piétonnes, enrichies de mobilier urbain convivial. Les membres de la communauté EPFL s’y installent à l’abri du vent dès les premiers rayons de soleil, profitant d’une offre de restauration diversifiée et toujours plus alléchante.

Les anciens trottoirs, peu commodes pour les personnes à mobilité réduite, ont été remplacés par des revêtements fonctionnels. Vélos et trottinettes sont les bienvenus, mais canalisés. Partout des jeux, des œuvres d’art et des zones d’eau fleurissent au milieu des espaces végétalisés. Travailler, manger, se déplacer et se détendre n’ont jamais été aussi agréables sur le campus de l’EPFL.

En avant vers 2024 !

Cette vision d’avenir n’est pas de la science-fiction, mais l’objectif du projet Campus piéton, qui vise à fermer l’axe compris entre l’avenue Piccard et la route des Noyerettes à la circulation pour laisser davantage de place à la végétation, aux personnes et à leurs activités. Les accès des véhicules d’urgence et de service seront réorganisés, et surtout la participation des membres de la communauté EPFL sera encouragée afin de définir ensemble les modalités de la mise en œuvre.

Qui, quoi, quand, comment ?

La direction de l’EPFL a approuvé le projet proposé par la Vice-présidence pour la transformation responsable en mai 2021 dont le budget a été estimé à 5 millions de francs sur 3 ans. Le plan de financement du projet est en cours d’élaboration avec le soutien de la Vice-présidence pour les finances.

Les laboratoires ALICE, Lab-U et le Habitat Research Center (HRC) de la Faculté ENAC se sont rapidement ralliés au projet et ont mis au programme du semestre de printemps 2022 une unité d’enseignement (Poly-Trees Trajectoires des espèces), deux modules Semaine ENAC, un studio et un cours de la section Architecture (Studio Viganò et Analyse territoriale et urbaine) entièrement dédiés à la requalification du campus. Une occasion unique pour les étudiant·es en bachelor et master de réfléchir et travailler directement sur leur espace de vie au quotidien.

Des projets de recherche interdisciplinaires sont également prévus afin de transformer le campus EPFL d’Ecublens en un véritable « living lab » où par exemple des innovations en matière d’adaptation aux changements climatiques, de gestion des eaux de pluie, de réutilisation des matériaux de construction ou de mobilier urbain innovant pourront être testées.

Des forums publics organisés par les laboratoires et le centre de recherche, en collaboration avec l’unité Durabilité EPFL, auront lieu régulièrement tout au long du projet. L’ensemble de la communauté EPFL est conviée à ces forums organisés autour de workshops thématiques visant à identifier besoins et attentes des usagers du campus, et contribuer à créer une vision collective du campus de demain.

Forums

Forum 1 – 9 mars 2022

Photos par Niels Ackermann ©2022 EPFL

Forum 2 – 20 juin 2022

• 13h30 – présentation de l’état d’avancement de la démarche contributive
  • 14h15 – workshops thématiques en petits groupes sur les premières pistes de projets
  • 16h30 – retour des groupes et discussion générale
  • 18h00 – apéro sur la terrasse du Copernic

Entrée libre à tous les membres de la communauté EPFL sur inscription.

Plateforme contributive

Une plateforme web dédiée à la démarche contributive est disponible pour permettre une vue d’ensemble du processus et une participation à distance. On y trouve les événements et leur documentation, les vidéos des forums de discussions en live ainsi que les tableaux interactifs de travail utilisés comme base de la démarche.

>> Aller sur la plateforme

Nous nous réjouissons de vous y retrouver nombreuses et nombreux, de même que lors des événements publics qui rythmeront cette démarche ces prochaines années !