Principes de base
En tant que haute école principalement financée par la Confédération, l’EPFL doit être digne de la confiance et du soutien de la société et du monde politique. Une communication et des initiatives d’outreach crédibles, claires, factuelles et transparentes sont donc essentielles. En outre, assurer le dialogue avec le public fait partie des missions principales de l’EPFL comme de l’ensemble du domaine des EPF.
Le service Mediacom est chargé de la communication interne et externe de l’EPFL, de l’organisation des événements sur ses différents campus (VD, FR, GE, NE VS), des événements et de la présence de l’EPFL hors de ses campus, ainsi que de l’identité visuelle de l’EPFL. Mediacom communique l’activité scientifique, les prestations et l’impact de l’Ecole sur la société, les valeurs et les choix de l’institution aux membres de la communauté , au public, aux médias et aux mondes politique et économique. Le service est également en charge d’assurer une identité visuelle harmonisée et professionnelle et de proposer divers soutiens aux membres de la communauté souhaitant contribuer à l’effort de communication et d’outreach (formations, guidelines, outils, etc).
Dans leurs communications auprès du public, les membres du personnel et du corps professoral agissent au nom de l’EPFL et, ce faisant, contribuent à porter l’image de l’EPFL. L’ensemble de ces membres est tenu au secret professionnel et de fonction de par la loi et doit veiller à l’impact que ses prises de parole publiques peuvent avoir pour l’EPFL ou la Confédération. Les questions susceptibles d’atteindre la réputation de l’EPFL sont traitées par la Direction de l’EPFL ou en collaboration étroite avec Mediacom et non de manière autonome par les unités. Ces sujets doivent donc être signalés à la Direction de l’EPFL dès qu’ils sont connus afin de permettre à Mediacom d’effectuer toutes les recherches et les communications nécessaires.
Responsabilités
Tout projet de communication institutionnelle important, y compris événementiel, doit être coordonné dès le début avec Mediacom.
Cadre juridique
- LEX 8.3.1 «Règlement sur l’organisation d’une manifestation»
- LEX 8.3.4 «Dispositions concernant l’utilisation du logo EPFL dans le cadre des activités et manifestations associatives»
Informations complémentaires
Conseils au quotidien
Les membres de la communauté EPFL peuvent s’adresser à Mediacom pour organiser un événement, pour un conseil dans une démarche de communication, interne et externe, quel que soit le canal envisagé et pour tout contact avec un média.
Une application uniforme de l’identité visuelle assure la cohérence de l’ensemble des supports de communication internes et externes, contribuant ainsi à renforcer le rayonnement et l’image de marque de l’EPFL.
Il est impératif d’utiliser les modèles numériques à en-tête de l’EPFL ainsi que les modèles de présentation PowerPoint à disposition sur le site web de Mediacom.
Toutes les entités de l’EPFL doivent utiliser le logo EPFL, selon les lignes directrices en vigueur et disponibles sur le site internet. Ce logo est le seul logo officiel au sein de l’institution. Les entités de l’Ecole ne sont pas habilitées à créer des logos (à moins d’une validation expresse dans les cas prévus par la charte graphique) et doivent s’adresser à Mediacom en cas de besoins spécifiques. Toute utilisation d’un nom ou logo d’entreprise privée ou de partenaire non académique en association avec le logo ou le nom de l’EPFL est interdite, sauf accord express du service Mediacom.
Contact média
Toute déclaration publique au nom de l’EPFL doit se limiter au cadre de la fonction, du rôle institutionnel ou de l’expertise de la personne concernée.
Contacter l’équipe de Mediacom avant d’approcher les médias ou en cas de sollicitation par la presse.
En cas de prise de contact directe par une ou un journaliste:
- informer l’équipe de Mediacom via [email protected], qui vous conseillera rapidement et propose, quand c’est possible, un médiatraining ad hoc;
- déterminer le type de média et le contexte de l’enquête avec autant de précision que possible ;
- personne n’est tenu de répondre immédiatement: éviter de faire une déclaration spontanée au téléphone en cas de doute ;
- toute personne bénéficie du droit de la personnalité et du droit à l’image. Une personne interviewée est en droit de demander à la ou au journaliste de relire ses propres citations et de voir un éventuel photo-portrait retenu pour approbation avant publication.
Contact
Gaël Hurlimann
Directeur de Mediacom
Tél. +41 21 693 94 04
gaë[email protected]
Corinne Feuz
Directrice adjointe de Mediacom et porte-parole
Tél. 021 693 21 49
[email protected]
pour toute question urgente: [email protected]
Maureen Décosterd
Cheffe du service Mediacom Evénements
Tél. 021 693 64 19
[email protected]
pour toute demande d’événement: [email protected]
Frédéric Rauss
Responsable de la communication interne
Tél. 021 693 45 37
[email protected]