Traduction de mĂ©thodes picturales dans l’architecture française des XVIIIĂšme et XIXĂšme siĂšcles.
Laura Trazic, architecte Dr. EPFL, defended Ph.D (2021)

Dans la tradition vitruvienne, lâornement est classĂ© en deux catĂ©gories, entre ceux qui appartiennent aux ordres et ceux qui en sortent. Si de lacunaires informations sont fournies par Vitruve et Alberti pour dĂ©terminer le relief des premiers, celui des seconds reste ignorĂ©, ouvrant ainsi le champ Ă la licentia. Le potentiel positif de celle-ci va cependant de pair avec une forme de pĂ©ril engendrĂ© par la fantaisie, voire le caprice, que le « bon goĂ»t » du XVIIIĂšme siĂšcle français Ă©choue Ă pleinement contrĂŽler.
La thĂšse examine comment, pour justifier du relief des ornements, la discipline sâest intĂ©ressĂ©e aux ombres quâils projettent sur la façade. Cette intĂ©gration de lâombre ne se fait pas de maniĂšre spontanĂ©e, mais intervient Ă une pĂ©riode oĂč la peinture est une grande ressource pour les arts. Le pittoresque apparaĂźt comme un objectif esthĂ©tique permettant dâĂ©tablir les dĂ©marches restrictives nĂ©cessaires face aux excĂšs ornementaux. Le phĂ©nomĂšne naturel de lâombre est alors Ă©levĂ© au rang dâattribut architectural selon des mĂ©thodes picturales relevant de la thĂ©orie du clair-obscur, et dont le transfert se trouve facilitĂ© par une appropriation graphique et sĂ©mantique.
Lâanalogie qui naĂźt ainsi dans la thĂ©orie de lâarchitecture entre la composition du tableau par les ombres et celle des façades ne reste pas mĂ©taphore morte. Elle vise Ă une application concrĂšte, avec tous les enjeux que cela implique, et toutes les difficultĂ©s propres Ă une discipline dont les productions se dĂ©ploient dans le temps et dans lâespace.

Dupain de Montesson L.-C., La Science des ombres, 1786, pl.14.Â
Source : UniversitÀtbibliothek Heidelberg.

LâĂveillĂ© Ch.-S., Ătudes dâombres Ă lâusage des Ă©coles dâarchitecture, 1812, pl.13.Â
Source : BibliothĂšque dâArt et dâArchĂ©ologie de GenĂšve.

Lequeu J.-J., LâArchitecture Civile, 1777-1825, pl.2.Â
Source : BibliothÚque Nationale de France, département Estampes et photographie.

Ledoux C.-N., LâArchitecture considĂ©rĂ©eâŠ, 1804, pl.61.Â
Source : BibliothÚque Nationale de France, département Réserve des livres rares.

Viollet-le-Duc E.-E., Dictionnaire de lâarchitecture, Vol.7, p. 488.Â
Source : BibliothĂšque de l’INHA.