FIRE / 2021

Le cours a pour objectif de permettre aux étudiants de développer un répertoire figuratif personnel et d’acquérir des connaissances de base en histoire et techniques de la représentation.

L’exercice prévoit de produire un diptyque composé de deux images vraisemblables sur la base d’un tableau donné, sélectionné parmi des œuvres de Félix Vallotton et Marius Borgeaud.

  • Reconstruction – La première sera la restitution précise, vraisemblable et réaliste du tableau – à l’exception des êtres humains et autres figures vivantes.
  • Déconstruction – La seconde proposera la composition d’une nouvelle image, sur la base du tableau donné, en modifiant le point de vue et éventuellement d’autres de ses caractéristiques telles que la perspective, le cadrage, les lumières, …

Cette nouvelle image sera conçue comme allégorie d’une idée d’architecture.
Les deux images correspondront à la proposition suivante, impliquant un narration : un espace intérieur, comportant une ouverture vers l’extérieur et/ou une ouverture vers l’intérieur; c’est-à-dire un seuil entre le dedans et le dehors, un instantané entre un avant et un après (c’est pour cela que si la première image n’encadre pas une ouverture sur le monde extérieur, elle devra être visualisée dans la déconstruction).

Livret de cours