Le Corbusier, Maison d’artiste, 1922 – Lorraine Gence & Sophie Marcolini
Charles R. Mackintosh, Maison de campagne et atelier d’artiste, 1901 – Marie Le Drean & Clémence Thimonier
Albert Sartoris, Casa per lo sciatore Gentinetta, 1937 – Floriane Fol & Djuna Spagnoli
Alison & Peter Smithson, Bates House, 1953-55 – Annie Bavarel & Valentine De Giuli
Stirling & Gowan, House for an architect, 1949 – Nila Goolaub & Sabine Uldry
Heinrich Tessenow, Direktor Wohnhaus, 1916 – Laura Ardizzone & Loïc Kritzinger
Povl Baumann, Landhus for grosserer E. Willer, 1936 – Charlotte Ganty & Maureen SoupePiero Bottoni, Villa al Mare, 1930 – Sophie Heini & Nora MolariJosef Frank, Wohnhaus, Wien, 1926 – Victoire Courtaux & Coline KiefferLe Corbusier, Maison d’artiste, 1922 – Lorraine Gence & Sophie MarcoliniCharles R. Mackintosh, Maison de campagne et atelier d’artiste, 1901 – Marie Le Drean & Clémence ThimonierAlbert Sartoris, Casa per lo sciatore Gentinetta, 1937 – Floriane Fol & Djuna SpagnoliAlison & Peter Smithson, Bates House, 1953-55 – Annie Bavarel & Valentine De GiuliStirling & Gowan, House for an architect, 1949 – Nila Goolaub & Sabine UldryHeinrich Tessenow, Direktor Wohnhaus, 1916 – Laura Ardizzone & Loïc Kritzinger
L’exercice propose aux étudiants de produire, par groupe de deux, une image vraisemblable sur la base d’un projet d’architecture non réalisé et d’un dispositif tridimensionnel répondant à la proposition suivante : Soit un espace intérieur, une chambre (du grec καμάρα, kamára; latin camera) comportant au moins une ouverture vers l’extérieur et une ouverture vers l’intérieur ; c’est-à-dire un seuil entre le dedans et le dehors, un instantané entre un avant et un après.