RELEVÉ

Le cours de Figuration et représentation de l’architecture propose de développer les notions de représentation de l’architecture à travers l’exploration concrète d’une construction vernaculaire.

Le cours permet aux étudiants d’acquérir une maîtrise des outils techniques d’observation et de restitution nécessaires à la réalisation de divers types de figurations selon des conventions graphiques prores à la discipline architecturale. Le cours prévoit également un travail de maquette qui permet d’aborder la matérialité et les aspects constructifs des objets analysés.

L’objectif principal du cours est d’encourager les étudiants à développer une lecture rigoureuse et critique d’une construction analysée à l’échelle réelle. Un travail d’interprétation, de mise en forme et d’appropriation de la culture matérielle qui aujourd’hui est au centre des enjeux patrimoniaux.

« Imagine le visage d’un montagnard suisse et celui d’un habitant d’une maison du Sud-Est de l’Europe. Leurs deux maisons sont belles et rationnelles parce qu’elles sont la chose la plus juste et la plus opportune en ces lieux ».
Paul Schmitthenner, Gebaute Form, Verlagsanstalt Alexander Koch, 1949