ENSEIGNEMENT

Albers et ses Ă©tudiants – Bauhaus, Dessau 1928
L’objectif principal des cours du laboratoire LAPIS est de donner aux Ă©tudiants des outils qui leur permettent de dĂ©finir et transmettre une idĂ©e d’architecture dans son expression concrĂšte. L’enseignement transmet les fondements thĂ©oriques et introduit les techniques opĂ©ratoires. Ce rĂ©sultat peut ĂȘtre obtenu par une connaissance scientifique de l’histoire de l’art et, de maniĂšre parallĂšle et indissociable, par une pratique continue des outils de la figuration expressive et l’investigation des moyens de reprĂ©sentation numĂ©riques, analogiques et manuels.

SEMAINE ENAC
Habitat humain : Ă©tude sur le territoire alpin
RELEVĂ
Figuration et reprĂ©sentation de l’architecture

ARKĂ
Introduction Ă l’archĂ©ologie de la construction
La Gestaltung est lâune des bases fondamentales de lâenseignement de lâarchitecture. Câest une discipline qui Ă©tudie lâexpression de la « forme », la mise en scĂšne dâune idĂ©e ou dâun concept. Selon le principe de la Gestaltung, le tout est autre chose que la somme des parties ; un ensemble de formes nâest pas lâaddition des formes qui le composent, mais une autre forme Ă part entiĂšre. Cet axiome, qui exprime un concept anti-mathĂ©matique, dĂ©finit une dimension Ă la limite des champs scientifique et objectif oĂč lâobjet rĂ©el, lâentitĂ© physique, perd de son importance au profit de lâidĂ©e gĂ©nĂ©rale de sa perception. Câest la dimension Ă©motionnelle et culturelle qui imprĂšgne la matiĂšre physique dâune Ćuvre architecturale. Dans le domaine de la reprĂ©sentation, cette dimension se manifeste par la capacitĂ© dâexpression au travers de lâart de la figuration. Un art qui permet de transfĂ©rer donc un nombre dâinformations qui dĂ©passe la simple observation dâun objet ainsi que sa dimension fonctionnelle et matĂ©rielle.
De maniĂšre plus gĂ©nĂ©rale, la Gestaltung sâoccupe des aspects liĂ©s Ă la perception, au raisonnement et donc aux bases du comportement, comme les thĂ©ories de la connaissance, la mĂ©moire et la pensĂ©e. Elle Ă©tudie le passage et les relations entre Forme>SchĂ©ma>ReprĂ©sentation. Elle sâapplique Ă dĂ©finir les rĂšgles principales qui permettent dâorganiser les donnĂ©es de la perception.
Une partie de lâenseignement de la figuration architecturale sâintĂ©resse aux techniques des beaux-arts manuels et numĂ©riques. Cet enseignement est des plus difficiles puisque la technique de lâartiste a beaucoup de secrets cachĂ©s dans la profondeur de lâĂąme. Le style imprimĂ© aux dessins et Ă lâĂ©criture surgit des idĂ©es et des passions, il se prĂ©cise avec lâexpĂ©rience, se sĂ©dimente collectivement et – en particulier pour lâarchitecture â devient une tradition commune et partagĂ©e pour la communication des idĂ©es. Cette derniĂšre est lâun des objectifs Ă©lĂ©mentaires pour chaque architecte qui veut exprimer efficacement et de maniĂšre cohĂ©rente son travail. Câest pourquoi la capacitĂ© Ă Ă©tablir une forte cohĂ©rence entre lâidĂ©e et son expression matĂ©rielle, entre la figure et son image, est une qualitĂ© et un motif de satisfaction pour lâarchitecte. En observant la maniĂšre dont les autres ont su transmettre leurs idĂ©es, on apprend Ă transmettre les nĂŽtres et Ă construire un propre langage dâexpression.
Lâobjectif plus Ă©lĂ©mentaire de lâenseignement est dâapprendre Ă lire les reprĂ©sentations architecturales ; de la simple illustration aux modĂšles plus complexes, de textes Ă©crits ou de photographies. Il sâagit de comprendre la maniĂšre dont les architectes ont essayĂ© de transmettre leurs idĂ©es dâarchitecture. Lâobservation des images de projets permettra de chercher le gĂ©nie crĂ©ateur de lâauteur, lâesprit de lâĂ©poque, le dĂ©mon protecteur de lâĆuvre. On cherchera le lien entre ces diffĂ©rentes entitĂ©s et on apprendra ainsi beaucoup dâhistoires et beaucoup de secrets qui se cachent dans les images et derriĂšre les architectures construites. Nous ne serons donc pas seul sur le parcours qui conduit Ă la construction dâun propre langage dâexpression afin dâĂ©crire et dĂ©crire sa propre idĂ©e dâarchitecture, mais nous serons accompagnĂ©s par beaucoup de maĂźtres et de fantĂŽmes.
Cependant lâobjectif principal de lâenseignement de la communication de lâarchitecture nâest pas de tracer une histoire de lâimage architecturale. Lâobjectif ne fait quâun avec la mĂ©thode dâenseignement : partager un grand patrimoine iconographique et jeter les bases afin que celui-ci puisse ĂȘtre utile Ă chacun pour la construction dâun rĂ©pertoire personnel. Seul la connaissance dâun riche patrimoine iconographique peut permettre la construction dâune propre expression individuelle, indĂ©pendante et autonome.
ReprĂ©senter de maniĂšre cohĂ©rente les idĂ©es et communiquer de maniĂšre efficace le projet sont des activitĂ©s fondamentales pour chaque architecte. Le dessin, la peinture, la photographie, la modĂ©lisation, lâart graphique, sont des modalitĂ©s opĂ©rationnelles du projet dâarchitecture et deviennent des instruments didactiques pour le dĂ©veloppement des talents individuels. La personnalitĂ© dâun architecte se forme de maniĂšre dialectique au travers de lâexpĂ©rimentation collective des techniques artistiques pour interprĂ©ter la rĂ©alitĂ© et pour transmettre les idĂ©es.
Lâinteraction avec la recherche et la didactique des autres disciplines doit se baser sur les potentialitĂ©s mĂ©thodologiques de la reprĂ©sentation Ă lâintĂ©rieur du processus gĂ©nĂ©ral du projet dâarchitecture.
Il ne faut pas considĂ©rer le dessin, la peinture, la photographie, la modĂ©lisation et lâart graphique, comme des disciplines accessoires Ă la « prĂ©sentation » du projet dâarchitecture, mais plutĂŽt comme des instruments et des modalitĂ©s de la « reprĂ©sentation » de lâidĂ©e dâarchitecture. De cette maniĂšre les disciplines artistiques assument le rĂŽle de processus et mĂ©thode de composition du projet et participent pleinement Ă la formation de la personnalitĂ© complĂšte de lâarchitecte.
La reprĂ©sentation est un processus complexe qui commence avec la conception dâune idĂ©e, traverse le stade de la production matĂ©rielle, dĂ©finit sa forme concrĂšte et lui donne une signification symbolique. La signification symbolique est liĂ©e au fait que la reprĂ©sentation est une allĂ©gorie de lâidĂ©e, elle communique une signification qui va au-delĂ de la simple image reproduite sur un support. La reprĂ©sentation dâun objet ou dâun concept induit Ă la rĂ©flexion sur la nature des choses et oblige la mise Ă lâĂ©preuve de lâefficacitĂ© des idĂ©es, elle remplit lâespace entre le monde des idĂ©es et le monde de la matiĂšre corporelle. LâĂ©tat actuel des technologies virtuelles et la rĂ©vision radicale des techniques dâexpression dans lâart contemporain rendent impossible toute division traditionnelle des arts expressifs selon des disciplines distinctes et induisent donc une reconsidĂ©ration de leurs rĂŽles Ă lâintĂ©rieur du projet dâarchitecture.
La formation dâun processus crĂ©atif personnel nâest pas conduite vers la stimulation de gestes instinctifs, mais plutĂŽt vers la dĂ©finition dâune mĂ©thode de reprĂ©sentation transmissible. Lâutilisation des diffĂ©rentes disciplines et techniques doit sâaccomplir spontanĂ©ment et indistinctement, leur interaction doit pouvoir favoriser la prĂ©dominance de la capacitĂ© dâexpression gĂ©nĂ©rale plutĂŽt que lâhabiletĂ© technique particuliĂšre. Lâobjectif consiste Ă conduire vers la formation dâune technique expressive personnelle qui soit cohĂ©rente Ă la fois avec lâobjet spĂ©cifique de la reprĂ©sentation et avec la propre vision gĂ©nĂ©rale. Lâenseignement se propose de guider Ă lâacquisition de connaissances de base tout en laissant libre cours Ă la formation « autodidacte » et, donc, de soulager le parcours formateur de notions induites pour favoriser lâexpĂ©rimentation de techniques dâexpression individuelles. Lâobjectif de lâenseignement est aussi dâintroduire lâutilisation de conventions afin quâune idĂ©e dâarchitecture puisse ĂȘtre transmise et partagĂ©e. Il sâagit de transmettre les outils nĂ©cessaires afin de maĂźtriser et de manipuler les logiques et les conventions graphiques dâusage courant. Lâarchitecte a lâopportunitĂ© de transmettre les idĂ©es de son univers personnel sans perdre de vue la cohĂ©rence avec le projet, mais il se doit aussi de transmettre des informations objectives afin quâil puisse ĂȘtre compris. Le rĂŽle pour lâenseignement de la reprĂ©sentation de lâarchitecture est Ă la fois de plier les techniques aux processus dâexpression et de faire Ă©voluer ces derniers Ă lâaide des mĂȘmes techniques.
La reprĂ©sentation de lâarchitecture veut concrĂ©tiser la pensĂ©e, les rĂȘves et les visions imaginaires. Elle traduit le premier passage du monde des idĂ©es, qui du point de vue technique sont des entitĂ©s irrĂ©elles, au monde des objets, qui sont des entitĂ©s directement vĂ©rifiables. Le champ dâaction de la reprĂ©sentation de lâarchitecture demeure Ă mi-chemin entre rĂ©el et imaginaire, dans le domaine du « vraisemblable ». Lâenseignement de la reprĂ©sentation de lâarchitecture veut donc stimuler lâutilisation dâoutils manuels et numĂ©riques au travers des limites extrĂȘmes du jeu entre rĂ©alitĂ© et fiction. Un jeu qui inverse les proportions entre rĂ©alitĂ© et fiction et donc plus le sujet de la reprĂ©sentation est « absurde », plus les modalitĂ©s de la figuration doivent sâefforcer de rendre les objets rĂ©els. Ce travail sur le paradoxe met en relief le pouvoir dialectique et rhĂ©torique de lâarchitecture. Le dessin pourra ainsi « raconter » non seulement le projet spĂ©cifique, mais surtout lâatmosphĂšre du milieu, du rĂȘve et de la mĂ©moire.