ATELIER

L’atelier Braghieri explore le thème de la construction dans le territoire alpin et propose de concevoir un Alpine Wunderkammer, un projet d’architecture pour un lieu d’exposition et de conservation de la culture matérielle au sein d’un village de montagne.

Vercorin, Nicola Braghieri

Intervenir dans le territoire alpin implique nécessairement la résonance de différents paramètres : conscience du patrimoine bâti et culturel, précision constructive et économie de ressources. Le semestre interroge cette condition alpine au travers d’un contexte construit, le village de Vercorin à l’entrée du Val d’Anniviers en Valais, et d’un programme particulier, une chambre des merveilles et des mémoires matérielles. Le projet développera un Alpine Wunderkammer, de l’implantation aux solutions constructives et à la séquence d’exposition et de conservation des objets. La méthodologie de l’atelier est abordée par une première réflexion sur les raisons logiques de la forme construite vernaculaire en parallèle continu avec l’expérimentation de pratiques analogiques, points de départ d’une réflexion critique sur la conception dans le territoire alpin. Le bâtiment projeté cherchera à assumer le caractère du lieu au sens positif, à savoir qui ne se limite pas à lire passivement l’histoire et le présent ou à interpréter le contexte et les figures autochtones, mais qui soit à même d’écrire une contribution originale de la spécificité originaire du lieu au travers des formes de l’architecture.

Le semestre débutera par un workshop in situ : visites du site et du territoire, présentations et campagne de relevés. Le travail à l’atelier sera rythmé de différents supports théoriques, de conférences d’invités, d’un séminaire de représentation et de critiques intermédiaires. Les étudiant.e.s travailleront en binôme.