Allocation transitoire / triplement des taxes

Suite à l’introduction du triplement des taxes (voir l’information sur la page Finance de cours et autres frais), une mesure transitoire de soutien financier est mise en place afin d’aider les étudiant·es qui n’avaient pas prévu ces montants dans leur budget lors du démarrage de leur études à l’EPFL.

Sont éligibles, les étudiant·es :

  1. ayant effectué leur bachelor à l’EPFL et qui sont soumis à l’augmentation du triplement des taxes lors du passage du bachelor EPFL au master EPFL.
  2. ayant des difficultés financières. Chaque demande sera évaluée sur la base de la situation socio-économique de l’étudiant·e qui dépose le dossier ainsi que de sa famille.

En cas d’octroi, l’allocation transitoire est allouée pour la durée du master :

  • Master en 90 crédits = 3 semestres d’allocation transitoire
  • Masters en 120 crédits = 4 semestres d’allocation transitoire

Il n’est pas nécessaire de demander une prolongation pour la 2ème année de master.

  • Le montant alloué est de 1’460.- CHF par semestre (correspondant à l’augmentation des taxes par semestre).
  • Le paiement se fait par semestre, suite à la confirmation de l’immatriculation.
  • Le paiement se fait consécutivement sur 3 ou 4 semestres en fonction du master (voir ci-dessus).
  • Dans le cas d’une prolongation du master (stage intermédiaire, étalement des crédits sur le temps, mineur, etc…), c’est à l’étudiant·es de prendre en charge l’entier des taxes d’études après la fin de l’octroi de l’allocation.
  • Le paiement peut être fait uniquement sur un compte bancaire/postal suisse et personnel. Les comptes Revolut ne sont pas acceptés. En temps voulu, il sera demandé aux étudiant·es de remplir leurs coordonnées bancaires sur IS-Academia. Cette demande sera faite également au début de la 2ème année de master, permettant ainsi une vérification des coordonnées bancaires.

Vous devrez vous acquitter de la taxe d’études standard. En cas d’octroi, l’allocation transitoire vous parviendra ultérieurement, une fois votre immatriculation définitivement confirmée, soit :

  • Pour le semestre d’automne : dès début novembre 
  • Pour le semestre de printemps : dès début avril

Les demandes peuvent être faites à l’aide de ce formulaire.

Attention, les dossiers incomplets ou remplis de manière erronée ne seront pas pris en compte. Nous vous prions de lire attentivement la 1ère pages du formulaire.

Délai pour un octroi :

  • dès le semestre d’automne 2025 : 15 décembre 2025
  • dès le semestre de printemps 2026 : 15 mai 2026

Adresse d’envoi des dossiers : [email protected] 

Les demandes sont traitées au fur et à mesure de leur arrivée. Il faut compter au minimum 3 semaines pour obtenir la décision. En fonction du nombre de demandes, ce délai peut être plus élevé. 

Questions

Pour toutes questions liées à cette allocation

Cadre juridique

Ce processus fait partie du cadre juridique des bourses sociales: Textes légaux disponibles sur Polylex:

  • 2.10.0.3 Ordonnance de l’École polytechnique fédérale de Lausanne sur les bourses d’études
  • 2.10.3 Directive concernant l’attribution des bourses d’études par l’EPFL