Stages scientifiques pour le corps enseignant

Concept: Consolider les liens entre le corps enseignant du secondaire II et l’EPFL
L’objectif de cette initiative est de consolider les liens entre le corps enseignant du secondaire II et l’EPFL. Elle s’inscrit dans une volonté de collaborer plus étroitement sur les questions liées à la transition gymnase-EPFL via:
– la compréhension des méthodes d’enseignement et des raisonnements attendus,
– la prise de conscience des difficultés rencontrées chez les jeunes,
– l’évaluation du rythme et de la force de travail exigés.
Ce stage scientifique est également une opportunité de pratiquer, avec une enseignante
ou un enseignant de l’EPFL, les diverses activités liées aux cours, exercices ou travaux
pratiques, pour aller à la rencontre des nouvelles étudiantes et des nouveaux étudiants,
et/ou de développer avec les enseignantes et enseignants de l’EPFL des outils pédagogiques
dédiés.
La forme de collaboration proposée est la suivante:
Un jour par semaine, durant un semestre (le premier de préférence ou le second),
enseignante ou renseignant de gymnase participe à renseignement d’un cours (1re ou 2e
année), aux séances d’exercices et/ou au développement d’un outil d’enseignement. Le travail s’effectue en binôme avec une enseignante ou un enseignant de l’EPFL.
Stages scientifiques pour le corps enseignant
Le Service de promotion de l’éducation est heureux de vous informer que les stages pour le corps enseignant sont toujours d’actualité. Nous encourageons les enseignantes et enseignants intéressés par un tel stage à l’EPFL à contacter le SPE.
Témoignage: des enseignantes et enseignants de gymnase en stage à l’EPFL
Cinq enseignantes et enseignants ont pu travailler un jour par semaine à l’EPFL durant le semestre d’hiver, dans le cadre d’un projet pilote du Département de la formation du canton du Valais et d’un partenariat avec le gymnase de Wohlen.
Public cible
Le programme de stages scientifiques s’adresse aux enseignantes et enseignants de mathématiques, physique, chimie, biologie et informatique, qui ont déjà à leur actif quelques années de pratique de renseignement dans leur discipline de prédilection, plus particulièrement au sein des classes de l’École de maturité.
Délais
Idéalement, le stage commence au début du semestre, car cette période est particulièrement intéressante au niveau de l’installation du rythme et de l’attitude des étudiantes et étudiants face aux nouvelles exigences. Les périodes de préparation d’examens sont également des moments clés de l’année académique.
Les enseignantes et enseignants intéressés manifestent dans les meilleurs délais leur intérêt auprès de leur directrice ou directeur et proposent leur candidature, assortie d’un curriculum vitae et d’une courte lettre de motivation. Les Directions cantonales se prononcent sur les candidatures en fonction du nombre de candidates ou candidats et d’une analyse de faisabilité propre aux établissements. L’EPFL confirmera l’inscription et mettra en contact les personnes retenues et les enseignantes et enseignants de t’EPFL qui fonctionneront en binôme, ensemble ils conviennent des modalités liées au stage et préparent une version plus élaborée du projet.
Rapport de stage
À l’issue du stage scientifique, chaque enseignante et enseignant sera amené à rédiger une évaluation de son expérience sous la forme d’un bref rapport, signé également par l’enseignante ou l’enseignant de l’EPFL avec qui le stage aura été effectué.
Sauf si jugé inopportun, le rapport sera diffusé notamment auprès des présidentes ou présidents de la file cantonale concernée, pour échange de bonnes pratiques.
- Environ six mois avant le début du stage
- L’enseignante ou enseignant soumet son dossier à la direction de son gymnase selon les modalités cantonales. Dans le canton de Vaud, à titre d’exemple, le projet est validé par la direction du gymnase, le Canton (DGEP) et l’Interface Gymnases-EPFL (SPE).
Le SPE met en relation les personnes concernées du côté du gymnase et de l’EPFL. Cela permet à l’enseignante ou enseignant de gymnase de contacter l’enseignante ou enseignant de l’EPFL responsable du projet ou du cours qui l’intéresse. Ensemble, les deux discutent notamment des modalités liées au stage et préparent une version plus élaborée du projet.
L’EPFL prépare une lettre d’invitation, qui comprend une description du projet final (qui doit être signée par les deux enseignantes ou enseignants concernés), les dates exactes du stage et le taux d’occupation, ainsi que les modalités pratiques du stage.
Les copies des documents signés sont envoyées aux différentes parties, les originaux sont conservés à l’EPFL.
Le SPE prend contact avec la section d’accueil de l’EPFL pour définir les dernières modalités pratiques.
La section se charge de préparer la place de travail pour l’enseignante ou enseignant et de demander une adresse e-mail, ainsi que les accès aux locaux. - À la fin du stage
- Le SPE contacte l’enseignante ou enseignant et la section pour évaluer le stage et rédige un bref rapport.
Contact
Pour toute question ou information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter:
EPFL AVP-E SPE
Centre Midi – CM2 348
Station 10
CH – 1015 Lausanne