Programme de stages Summer in the Lab

L’EPFL offre à ses étudiantes et étudiants une opportunité unique de participer à un programme de stages de recherche durant l’été. Pourquoi ne pas passer huit semaines entre les mois de juillet et de septembre dans l’un des laboratoires de l’École, pour approfondir votre expérience pratique et mener de vraies recherches aux côtés de professeures et professeurs réputés?

© Bob de Graffenried – EPFL ENAC LHE

Le programme de stages Summer in the Lab vise à créer un pont entre l’éducation et la recherche en proposant aux étudiantes et étudiants EPFL, en 2ème ou 3ème Bachelor, d’effectuer un stage d’été qui leur permettra d’approfondir leurs expertises, rendre leur CV plus attractif et s’immerger dans le monde de la recherche.

Le programme de stages Summer in the Lab est une occasion unique de …

… découvrir ou confirmer son intérêt pour la recherche

… avoir un véritable aperçu des défis et réalisations liés à la recherche scientifique

… comprendre ce qu’implique une carrière dans la recherche et s’y préparer

… élargir ses connaissances, apprendre de nouvelles techniques et développer des compétences complémentaires

… acquérir de l’expérience dans un laboratoire de pointe et optimiser ses perspectives de carrière

… travailler et interagir avec des chercheuses et chercheurs de haut niveau

Pourquoi choisir ce programme?

En participant au programme de stages Summer in the Lab, vous passerez deux mois dans un laboratoire de l’EPFL de votre choix. L’École compte plus de 370 laboratoires de pointe dans les domaines des sciences, de la technologie et de l’ingénierie, vous offrant ainsi l’opportunité d’explorer vos intérêts auprès de mentores et mentors engagés. Vous pouvez soit venir avec un projet spécifique convenu à l’avance avec une professeure ou un professeur de l’EPFL, soit sélectionner trois laboratoires dans lesquels vous aimeriez idéalement travailler.

Pendant toute la durée du stage, vous bénéficierez également de cours en communication scientifique et en leadership. Axés sur l’acquisition de compétences transverses, ces cours vous donneront les moyens de collaborer au mieux avec les autres, d’améliorer votre capacité à transmettre vos idées et de cultiver tant la passion que la résilience tout au long de votre carrière scientifique.

Finalement, vous profiterez pleinement de l’été grâce aux activités sociales organisées pour réunir la communauté de stagiaires de recherche de l’EPFL.

Kathryn Hess Bellwald

Summer in the Lab permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir une vision plus réaliste et profonde de leur domaine d’études. Je pense que ces stages démontrent typiquement sur un CV, la motivation et le potentiel d’une personne à se démarquer, tant par sa volonté à faire ses preuves, à acquérir de l’expérience pratique, que par l’expression d’une personnalité ouverte et enthousiaste à développer ses compétences transverses.

Kathryn Hess Bellwald, vice-présidente associée pour les affaires estudiantines et l’outreach

Calendrier et durée des stages

La durée des stages est de huit semaines, entre juillet et septembre. Les dates exactes de début et de fin de stage seront à définir avec les laboratoires en fonction de leurs disponibilités. Les stages sont à temps-plein et s’effectueront en présentiel sur le campus de Lausanne, ou sur un des campus associés à Neuchâtel, Fribourg, Genève ou Sion.

Le programme offre la possibilité à l’ensemble des stagiaires de développer leurs compétences transverses avec l’accès à des ateliers en communication scientifique et en leadership. La participation à ces workshops est fortement recommandée: trois samedis additionnels sont à prévoir. Le calendrier des ateliers sera communiqué aux candidates et candidats sélectionnés en avril.

Le programme s’achèvera avec un colloque de clôture en Septembre, en présence de tous les stagiaires et leurs superviseurs de stage.

Summer in the Lab en bref

  • Un programme de stages sélectif regroupant une trentaine d’étudiantes et étudiants EPFL chaque été
  • Huit semaines d’expérience en laboratoire entre juillet et septembre (dates exactes à convenir avec le laboratoire)
  • Une rémunération (CHF 2’000 brut par mois – au prorata) attribuée à chaque candidate et candidat sélectionné
  • Un programme de cours en communication scientifique et leadership adapté aux scientifiques
  • Une présentation publique des travaux réalisés par les stagiaires lors d’un symposium de clôture
  • Un certificat de stage officiel délivré par l’EPFL à l’ensemble des stagiaires

Conditions d’admission & candidature

Si vous êtes prêt à rejoindre le programme, vérifiez les conditions et préparez votre candidature.

Flyer du programme Summer in the Lab

Téléchargez le flyer de la première édition du programme de stages Summer in the Lab.

Contact

Pour obtenir de plus amples informations sur le programme de stages Summer in the Lab, n’hésitez pas à prendre contact avec nous:

[email protected]


EPFL AVP-SAO SPE
Centre Midi – CM2 348
Station 10
CH – 1015 Lausanne