Conditions d’admission et candidature

Le programme de stages Summer in the Lab est ouvert aux étudiantes et étudiants réguliers Bachelor de l’EPFL qui manifestent un fort intérêt pour la recherche. Les candidates et candidats doivent remplir les critères suivants:

  • Être en 2e ou 3e année Bachelor au moment de s’inscrire
  • Être étudiante ou étudiant régulier à l’EPFL (≠ étudiantes et étudiants en échange à l’EPFL)
  • Se distinguer par rapport à leurs résultats académiques et justifier d’une moyenne générale minimale de 5,0/6 en 1e année Bachelor
  • Faire preuve d’une grande motivation pour la recherche
  • Être ouvert d’esprit et avoir envie de développer de nouvelles compétences

À ces conditions d’admission s’ajoute la section ci-dessous sur le Summer in the Lab Commitment. Veuillez lire attentivement ce qui suit et ne poursuivre votre candidature que si vous acceptez les conditions énoncées.

Après acceptation, les bénéficiaires devront signer un formulaire d’engagement.

Les participantes et participants à Summer in the Lab doivent s’engager et réaliser les éléments suivants afin de valider leur participation au programme:

  • Fournir une description du projet de recherche selon le modèle donné
  • Effectuer huit semaines de stage de recherche dans un laboratoire de l’EPFL
  • Participer aux workshops de deux jours organisés par le programme sur les compétences transverses
  • Participer et présenter leur travail de recherche lors du symposium de recherche
  • Remplir les questionnaires d’évaluation du programme dans les délais impartis

Conduite à tenir:

  • Se comporter de manière appropriée en tout temps envers ses pairs et ses superviseurs
  • Respecter et se conformer aux principes et politiques du laboratoire de l’EPFL pendant la durée du stage de recherche
  • Être ouvert à apparaître sur les photos et vidéos, ainsi qu’à participer à la production de contenu qui sera utilisé sur le site web “Summer in the Lab”, et potentiellement utilisé pour le marketing du programme

En cas de non-respect des exigences ci-dessus, l’EPFL peut retenir ou interrompre le paiement de la bourse et/ou expulser l’étudiante ou l’étudiant du programme. De plus, le certificat officiel de réussite du programme d’Excellence Summer in the Lab conféré avec le diplôme de Bachelor ne sera pas délivré.

Des dérogations aux éléments ci-dessus sont possibles dans des cas spécifiques (par exemple: études à l’étranger, maladie avec certificat médical, etc.). Les demandes seront examinées au cas par cas.

L’admission au programme de stages s’effectue sur la base d’un processus de recrutement qui garantit la sélection d’étudiantes et étudiants qualifiés et hautement motivés.

Les stages du programme Summer in the Lab sont des stages hors-cursus. Ils ne peuvent donc pas être validés dans le cadre des stages obligatoires Bachelor à l’EPFL.

Une bourse de CHF 4’000 au total est attribuée à chaque étudiante ou étudiant qui participe au programme.

Les étudiantes et étudiants internationaux qui ne sont pas éligibles pour le programme de stages Summer in the Lab ont la possibilité de déposer une candidature pour les programmes suivants (des conditions d’admission spécifiques s’appliquent):

Inscription

La période de candidatures pour les stages qui se dérouleront en été 2024 est fermée.

Le dossier de candidature doit contenir les éléments suivants:

  • Curriculum vitae
  • Résumé de motivation – infos détaillées ci-dessous
  • Relevés de notes officiels – infos détaillées ci-dessous
  • Coordonnées détaillées de deux références – infos détaillées ci-dessous
  • Copie de la CAMIPRO (carte d’étudiante ou étudiant EPFL)
  • Copie du passeport ou de la carte d’identité
  • Choix de trois laboratoires EPFL – infos détaillées ci-dessous

Les dossiers incomplets ou déposés après le délai ne seront pas pris en considération.

Informations détaillées

Pour le résumé de votre motivation, vous pouvez soumettre vos réponses dans l’un des formats suivants :

  • une candidature sous forme de texte (800 mots maximum) ; ou
  • une affiche combinant des éléments textuels et visuels (600 mots maximum) ; ou
  • une vidéo (d’une durée maximale de 5 minutes pour chaque rendu).

Veuillez noter que tous les formats ont la même valeur et que nous n’avons pas de préférence. Vous pouvez choisir le format qui vous convient le mieux pour répondre aux questions.

Dans le formulaire de candidature en ligne, vous pouvez seulement télécharger des documents au format pdf, ce qui convient aux documents textuels et aux affiches. Si vous choisissez de soumettre une vidéo, veuillez nous la transférer via SwissTransfer à l’adresse suivante : [email protected]. Dans le formulaire de candidature en ligne, téléchargez un pdf vierge lorsque cela est requis afin de passer aux étapes suivantes.

Votre résumé (800 mots max.) doit mettre en avant les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer à ce programme de stages et ce que vous attendez de cette expérience. Elle doit par ailleurs contenir les informations suivantes:

  • Vos qualifications et votre expérience dans le domaine de la recherche
  • Votre motivation, vos intérêts et vos attentes liés à un stage de recherche à l’EPFL
  • Votre choix de laboratoires: justifiez votre sélection sur la base de votre profil – Cette section est particulièrement importante car elle sera revue par les laboratoires pour vous sélectionner
  • Vos ambitions: mentionnez quels sont vos futurs objectifs tant  professionnels que personnels et expliquez votre intérêt potentiel pour une carrière dans la recherche

Si vous avez déjà convenu d’un projet avec une professeure ou un professeur de l’EPFL, merci de décrire ce projet en détail au lieu de soumettre votre choix de laboratoires.

Vous pouvez choisir un format parmi les trois options proposées ci-dessus pour soumettre votre résumé.

Veuillez télécharger les relevés de notes officiels mentionnant vos résultats académiques pour tous vos semestres d’études à l’EPFL.

Les relevés de notes téléchargés sur IS-Academia sont considérés comme officiels.

Vos références peuvent par exemple être une professeure ou un professeur, une ancienne employeuse ou un ancien employeur, ou encore une ou un responsable de stage. Il peut s’agir de toute personne qui vous connaît bien, au sein de l’EPFL ou non. Prenez le soin de choisir les références qui correspondent le mieux à votre dossier de candidature et à votre choix de laboratoires.

Suite au dépôt de votre candidature en ligne, une demande de référence sera automatiquement envoyée aux personnes que vous avez mentionnées.

Votre dossier de candidature sera considéré comme complet s’il contient au moins une lettre de référence.

Il est de votre responsabilité de vous assurer que nous recevons vos lettres de références dans les délais. Vous pouvez par ailleurs suivre le statut de vos lettres de référence via le portail du formulaire d’inscription.

L’EPFL compte plus de 500 laboratoires et groupes de recherche aux infrastructures de pointe dans des domaines aussi variés que les mathématiques, la physique, la chimie, les sciences de la vie, l’architecture ou encore l’ingénierie. Parcourez la liste de laboratoires et groupes de recherche ou recherchez par domaine de recherche et choisissez les trois qui vous conviennent le mieux. Mentionnez le nom du laboratoire et de la personne qui en est responsable dans le formulaire d’inscription en ligne.

Afin d’augmenter vos chances de travailler dans l’un des laboratoires de votre choix, assurez-vous que votre profil y corresponde bien. Vos choix seront pris en considération, mais il n’existe aucune garantie que vous pourrez effectivement être placé dans l’un des laboratoires sélectionnés.

Si vous soumettez un projet spécifique convenu à l’avance avec une professeure ou un professeur de l’EPFL, veuillez suivre les directives indiquées dans le formulaire d’inscription pour désigner votre choix de laboratoire.

Candidature

Une fois que votre dossier de candidature complet aura été reçu, il sera étudié par le Comité d’admission de l’EPFL, qui effectuera une pré-sélection des candidates et candidats retenus au premier tour. Les décisions de pré-sélection seront annoncées avant la fin du mois de décembre.

Votre dossier de candidature sera ensuite soumis aux laboratoires, qui sont responsables du recrutement et du processus de sélection final. Les laboratoires ont la liberté de mener des entretiens avec les candidates et candidats sélectionnés. Lorsqu’un laboratoire aura confirmé votre engagement, vous recevrez un e-mail d’admission définitive au programme de stages Summer in the Lab.

Encore des questions? Consultez notre page FAQ.

Contact

Pour obtenir de plus amples informations sur le programme de stages Summer in the Lab, n’hésitez pas à prendre contact avec nous:

[email protected]


EPFL AVP-SAO SPE
Centre Midi – CM2 348
Station 10
CH – 1015 Lausanne


Access map