Conditions d’admission et candidature

Le programme de stages Summer in the Lab est ouvert aux étudiantes et étudiants réguliers Bachelor qui manifestent un fort intérêt pour la recherche. Les candidates et candidats doivent remplir les critères suivants:

  • Être en 2ème ou 3ème année Bachelor au moment de s’inscrire
  • Être une étudiante ou un étudiant régulier à l’EPFL (≠ en échange)
  • Faire preuve d’une grande motivation pour la recherche et avoir l’ambition de se lancer dans une carrière dans la recherche et le développement
  • Être ouvert d’esprit et avoir envie de développer de nouvelles compétences

Les étudiantes et étudiants internationaux qui ne sont pas éligibles pour le programme de stages Summer in the Lab ont la possibilité de déposer une candidature pour les programmes suivants (des conditions d’admission spécifiques s’appliquent):

L’admission au programme de stages s’effectue sur la base d’un processus de recrutement qui garantit la sélection de stagiaires qualifiés et hautement motivés.

Les stages du programme Summer in the Lab sont des stages hors-cursus. Ils ne peuvent pas être validés dans le cadre des stages obligatoires Bachelor à l’EPFL.

Une rémunération de CHF 2’000 brut par mois (au prorata) est attribuée à chaque candidate et candidat sélectionné pour le programme.

Comment s’inscrire?

Les candidatures peuvent être déposées une fois par année. Pour la prochaine édition du programme de stages Summer in the Lab, les inscriptions ouvriront en automne 2023.

Le dossier de candidature doit contenir les éléments suivants:

  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation (max. 1000 mots) – infos détaillées ci-dessous
  • Relevés de notes officiels – infos détaillées ci-dessous
  • Coordonnées détaillées de deux références – infos détaillées ci-dessous
  • Copie de la CAMIPRO (carte d’étudiante ou étudiant EPFL)
  • Copie du passeport ou de la carte d’identité
  • Choix de trois laboratoires EPFL – infos détaillées ci-dessous

Informations détaillées

Votre lettre de motivation doit, d’une part, mettre en avant les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer à ce programme de stages et ce que vous attendez de cette expérience, et, d’autre part, contenir les informations suivantes:

  • Vos qualifications et votre expérience dans le domaine de la recherche
  • Votre motivation, vos intérêts et vos attentes liés à un stage de recherche à l’EPFL
  • Votre choix de laboratoires: justifiez votre sélection sur la base de votre profil
  • Vos ambitions: mentionnez quels sont vos futurs objectifs professionnels et personnels et expliquez votre intérêt potentiel pour une carrière dans la recherche

Si vous avez déjà convenu d’un projet avec une professeure ou un professeur de l’EPFL, merci de décrire ce projet en détail au lieu de soumettre votre choix de laboratoires.

Veuillez télécharger les relevés de notes officiels mentionnant vos résultats académiques pour tous vos semestres d’étude à l’EPFL.

Les relevés de notes téléchargés sur IS-Academia sont considérés comme officiels.

Vos références peuvent par exemple être une professeure ou un professeur, une ancienne employeuse ou un ancien employeur, ou encore une ou un responsable de stage. Prenez le soin de choisir les références qui correspondent le mieux à votre dossier de candidature et à votre choix de laboratoires.

Une demande de référence sera automatiquement envoyée aux personnes que vous avez mentionnées une fois que vous aurez déposé votre candidature en ligne.

Votre dossier de candidature sera considéré comme complet s’il contient au moins une lettre de référence.

Il est de votre responsabilité de vous assurer que nous recevons vos lettres de références dans les délais d’inscription.

L’EPFL compte plus de 370 laboratoires aux infrastructures de pointe dans des domaines aussi variés que les mathématiques, la physique, la chimie, les sciences de la vie, l’architecture ou encore l’ingénierie. Parcourez la liste des laboratoires, choisissez-en trois qui vous conviennent le mieux et mentionnez le nom du laboratoire et de la personne qui en est responsable dans le formulaire d’inscription en ligne.
En sus de la liste des laboratoires ci-dessus, le Swiss Plasma Center fait partie des choix possibles.

Afin d’augmenter vos chances de travailler dans l’un des laboratoires de votre choix, assurez-vous que votre profil y corresponde bien. Vos choix seront pris en considération, mais il n’existe aucune garantie que vous pourrez en effet être placé dans l’un des laboratoires sélectionnés.

Candidature

Une fois que votre dossier de candidature complet aura été reçu, il sera étudié par le Comité d’admission de l’EPFL, qui effectuera une pré-sélection des candidates et candidats retenus au premier tour. Les décisions de pré-sélection seront annoncées dans le courant du mois de janvier.

Votre dossier de candidature sera ensuite soumis aux laboratoires, qui sont responsables du recrutement et du processus de sélection final. Les laboratoires ont la liberté de mener des entretiens avec les candidates et candidats sélectionnés. Lorsqu’un laboratoire aura confirmé votre engagement, vous recevrez un e-mail d’admission définitive au programme de stages Summer in the Lab.

D’ici la fin du mois de mars, tous les candidates et candidats qui ont postulé auront reçu une décision d’admission au programme.

Contact

Pour obtenir de plus amples informations sur le programme de stages Summer in the Lab, n’hésitez pas à prendre contact avec nous:

[email protected]


EPFL AVP-SAO SPE
Centre Midi – CM2 348
Station 10
CH – 1015 Lausanne