Mindfulness

Nous vivons avec la pression de performance, la compétitivité, la surcharge cognitive. Notre attention est constamment accaparée par le monde numérique. Les diverses crises et les défis écologiques ajoutent de l’anxiété et de difficiles sensations d’isolement.
Que faire ?
Se poser – Ressentir – Observer – Accueillir |
Entraîner le mental par l’attention procure de multiples bénéfices.
De quoi ai-je besoin ?
De rien. Vous avez vos outils avec vous en permanence.
La respiration – Le corps – Les 5 sens |
- Pas besoin d’expérience de la Mindfulness.
- Pas besoin de changer de vêtements.
- Il faut cependant s’entrainer régulièrement pour ressentir les bénéfices de votre pratique.
Thématique des pratiques 2025-2026
Cette année académique, nous cultivons notre capacité de résilience sur la base des travaux des scientifiques Tayyab Rashid, Jane Gillham et Afroze Anjum, qui ont publié le Strengths-Based Resilience Program (SBR Program) en été 2024.
Nous nous entraînons à sortir du pilote automatique pour développer une précision et une flexibilité cognitive, et cultiver le jardin de nos pensées et émotions pour nourrir le meilleur de notre vie intérieure.
Où et quand?
- Offert dans le cadre des sessions MyBreak financés par l’EPFL :
Les mardis entre 12h30-13h et 13h-13h30
En salle CH B2 355 ou en ligne
→ Inscriptions - Ou sur abonnement, Cours de Mindfulness proposé au Service Sport Santé UNIL+EPFL (SSUE) :
Les mercredis de 17h30-18h30
Ce cours est inclus dans l’abonnement yoga et slow-fit du. Il peut toutefois être suivi en dehors de ces abonnements et il est adapté pour soulager le stress et la surcharge mentale.
Contact et info: [email protected]
En quoi est-ce utile pour moi ?
A lire :
- Elliott Ash, Daniel Sgroi, Anthony Tuckwell, Shi Zhuo: Mindfulness Reduces Information Avoidance, Economics Letters, Volume 224, Mars 2023.
Lire aussi l’article de l’ETHZ sur l’étude: Mindful meditation helps us make better decisions (30.05.2023) - Daniel Goleman, Ellen Langer, Susan David, Christina Congleton: Mindfulness (HBR Emotional Intelligence Series), Harvard Business Review Press, 2017.
- Les livres de Xavier Floquet (Bibliographie Dunod)
Notamment Les super-pouvoirs de la méditation (2023), qui s’adresse bien à la pratique de la méditation au travail et est transférable aux étudiants.
- Je médite au travail (éd. Vuibert, 2022) de Stéphane Nau
Celui-ci aussi est orienté pratique et il pourrait aussi s’intituler “Je médite pendant mes études”. - La psychologie positive (éd. Guy Trédaniel, 2019) de Monique Borcard-Sacco
Ce livre contient 12 audios de méditation pour devenir son meilleur soutien.
FAQ