Directives et Commission voyages
Fin 2021, la Commission voyages a élaboré de nouvelles directives pour des voyages professionnels et estudiantins responsables, intégrant des mesures ambitieuses en faveur de l’environnement et de la protection des voyageurs et des voyageuses.

Courant 2021, la Commission voyages EPFL a travaillé à l’élaboration de nouvelles directives voyages EPFL (staff et étudiant.es). Celles-ci visent à:
- Favoriser les échanges académiques, le développement professionnel et le bien-être personnel tout en minimisant l’impact environnemental des déplacements.
- Garantir le devoir d’information, de veille, de prévention et d’intervention à l’étranger conformément à l’article 328 du Code des obligations.
- Utiliser de manière responsable les ressources en intégrant des critères environnementaux et financiers dans l’organisation et la planification du voyage.
- Respecter le devoir d’exemplarité et de transparence dans l’utilisation de fonds publics, quelle que soit l’origine du financement, notamment par l’absence :
- De conflit d’intérêt entre activités professionnelles et privées ;
- D’enrichissement ou d’appauvrissement personnel (« no gain no loss »)
Directives relative à l’organisation de voyages professionnels et étudiants responsables
Ces nouvelles directives précisent les conditions et procédures de voyage, applicables au personnel exerçant une activité professionnelle rémunérée au sein de l’EPFL, ainsi qu’aux aux étudiant.es EPFL et aux associations estudiantines.
Directive relative au remboursement des frais
L’actuelle LEX 5.6.1 a été revisée pour séparer les aspects de planification de voyages des aspects financiers. Les dispositions en vigueur actuellement peuvent être retrouvées sur le site de la VPF.
.
Commission voyages EPFL
La Commission voyages EPFL a comme objectifs de:
- Définir le plan d’action et les mesures d’accompagnement de la politique voyages EPFL
- Suivre la mise en œuvre des nouvelles directives de mobilité professionnelle et estudiantine
- Valider les cahiers des charges pour les appels d’offres
- Faire le suivi financier et procédural de l’agence de voyages