Journée open science

18 octobre 2019
Forum Rolex

A l'occasion du 50e anniversaire de l'EPFL, j'ai voulu donner à la science ouverte et reproductible la place importante qui lui revient.

J'ai choisi de convier un groupe de chercheuses et chercheurs d'exception, ainsi que des acteurs de la politique de la science, pour leur demander de partager leurs réponses à des questions cruciales en cette période de changements: Comment réussir la transition vers une recherche académique digitalisée ? A quoi ressembleront à l'avenir les processus de production et de diffusion de la connaissance ?

Je vous invite personnellement et chaleureusement à prendre part au débat!

Martin Vetterli, Président de l'EPFL

Important ! Veuillez noter que l’intégralité de ce symposium se déroulera en anglais.

Cet événement d’une journée aura lieu dans l’auditorium du Rolex Learning Center, sur le campus de l’EPFL.

Le programme détaillé sera dévoilé sous peu.

La science ouverte est un sujet complexe et transversal qui ne peut être compris que lorsque différents points de vue se comparent et se complètent. Nous avons demandé à des chercheuses et chercheurs d’exception, ainsi qu’aux acteurs de la politique de la sciencede donner leur point de vue sur le potentiel et les défis que représentent la science ouverte et la reproductibilité de la recherche.

Nous sommes enchantés de confirmer que les personnalités suivantes ont accepté notre invitation à partager leur expertise avec les participants à la journée open science :

• Sir Philip Campbell, rédacteur en chef, Springer Nature
  • Ingrid Daubechies, Duke University
  • Fabiola Gianotti, directrice CERN
  • José Moura, Président élu de l’IEEE
  • Fernando Perez, Université de Californie à Berkeley
  • Robert-Ian Smits, président du conseil d’administration de TU/e
  • Marcel Salathé, EPFL
  • Bruno Strasser, Université de Genève
  • Jeannette Wing, Columbia University

Plus d’informations suivront.

L’événement est ouvert à toutes et tous. La participation est gratuite.

Les inscriptions débuteront le 16 mai 2019.