Archizoom Associati 1966-1974 – de la vague pop à la surface neutre

September 20 – November, 2007


LECTURES

September 20, 2008
Opening lecture
Roberto Gargiani
professor and director of Laboratoire de théorie et d’histoire 3 à l’EPFL

October 4, 2008
Adolfo Natalini
architect, Florence

October 11, 2007
Marie-Thérèse Stauffer
architect, historienne, Zürich

October 18, 2008
Nanni Strada
styliste, Milan

November 15, 2007
Konstantin Grcic
designer, Münich

November 22, 2007
Erwan Bouroulec
designer, Paris


L’exposition représente le premier bilan critique complet de l’une des expériences cruciales de ce que l’on a appelé «architecture radicale» : celle du groupe fondé en 1966, les Archizoom, qui a produit une riche série de projets de design, d’architecture et de visions urbaines à l’échelle territoriale qui ont constitué des sources d’inspiration pour les générations à venir.

Les Archizoom sont d’abord devenus les inventeurs de la «Superarchitecture», avec Superstudio ; ils ont affirmé des processus créatifs Pop dans le projet d’architecture et de design comme le démontrent des objets tels que le canapé «Superonda» en forme de vagues, pour s’asseoir dans les postures non conventionnelles des jeunes de l’époque.

Les «Dream Beds» et les «Gazebos» sont quelques-unes des oeuvres dans lesquelles la Superarchitecture se transforme en système capable de produire des formes d’éclectisme et de kitsch; ce système procéde à une destruction critique des héritages fonctionnalistes et de la conception de l’espace du Mouvement Moderne, amenant les Archizoom à la découverte des concepts de vide et de neutre qui caractériseront leurs projets de la dernière période.

La No-Stop City est le point culminant de la recherche des Archizoom, vision parmi les plus énigmatiques et radicales de la ville du futur, sans limites, avec éclairage et aération artificiels.

Les Archizoom ont aussi projeté et réalisé les meubles multifonctionnels à disposer sur les plans continus de leur No-Stop City et les vêtements des habitants de ces lieux artificiels. A la fin de leur histoire, ils nous ont livré une oeuvre complète qui va de l’objet à l’habit, au meuble, jusqu’à une ville conçue à l’échelle territoriale : un héritage passionné des idéaux d’une génération qui croyait à une humanité affranchie des contraintes de l’architecture, luttait pour une culture alternative, espérait un style de vie non conformiste et totalement libre.

Une exposition réalisée par le Laboratoire de Théorie et d’Histoire 3, EPFL
Curateur :

Roberto Gargiani

Avec la collaboration du
Centro Studi e Archivio della Communicazione
Università à degli Studi di Parma


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