Opératrice ou Opérateur en informatique

Description de la profession
A l’EPFL, l’opérateur ou l’opératrice en informatique à est un·e professionnel·le polyvalent·e en charge de la bonne marche du matériel informatique et des logiciels dans une organisation.
Chaque année, elles ou ils changent de place de travail au sein de l’EPFL et évoluent entre les différentes équipes IT des facultés ou le Service Desk.
Ceci leur permet de gagner en expérience et de travailler sur différents aspects de la technologie informatique, de l’installation au dépannage en passant par le soutien aux utilisateurs. C’est un métier dynamique et essentiel pour le bon fonctionnement de toute entreprise moderne.
Les opératrices et opérateurs forment et soutiennent les utilisateurs dans l’utilisation des outils informatiques, rédigent des manuels d’utilisation, et fournissent une assistance technique, soit par téléphone, soit en personne. Ils ou elles gèrent également les aspects administratifs tels que les commandes de matériel informatique et conseillent les clients sur l’acquisition d’équipements informatiques, en tenant compte de leurs besoins spécifiques.
Leurs principales activités consistent à :
Installation et mise en service
- mettre en place et configurer des appareils (ordinateurs, imprimantes, tablettes, smartphones, etc.) ainsi que des systèmes d’exploitation selon les directives de l’entreprise, par exemple pour préparer un nouveau poste de travail;
- assurer la maintenance du matériel installé;
- installer, paramétrer et mettre à jour des applications et des logiciels;
- modifier les caractéristiques techniques du matériel, des logiciels ou d’un réseau (augmenter la mémoire, ajouter une carte réseau, etc.);
- élaborer et documenter des tests, les exécuter et résoudre les éventuels problèmes;
- appliquer et adapter des programmes informatiques d’automatisation;
- participer à des projets touchant l’infrastructure des technologies de l’information et de la communication d’une entreprise (par exemple lors du déménagement d’un département à l’interne);
Mise en réseau
- connecter au réseau des appareils et des périphériques (ordinateurs de bureau ou portables, imprimantes, appareils multifonctionnels, etc.) ainsi que des services comme le Cloud à l’aide des composants réseau (routeurs, points d’accès sans fil, etc.);
- résoudre les pannes ou transmettre les problèmes à un spécialiste;
- protéger les appareils contre les menaces usuelles (virus, logiciels malveillants, etc.) à l’aide d’outils de sécurité comme des pares-feux et des antivirus;
Assistance aux utilisateurs et administration
- former et soutenir les utilisateurs dans la mise en œuvre des outils informatiques et des applications;
- élaborer des modes d’emploi et des listes de contrôle;
- fournir un support aux utilisateurs en cas de problèmes (helpdesk) par téléphone ou sur place; régler la situation de manière autonome ou en équipe ou transmettre le cas à un spécialiste;
- mener des tâches administratives, gérer des commandes de matériel informatique;
- identifier les besoins des clients et les conseiller lors de l’acquisition d’équipements informatiques.
Durée de l’apprentissage
3 ans.