Vous êtes témoin

Urgences

En cas d’agression ou de menace (en lien avec des problèmes de sécurité), appelez le +41 21 693 00 00 (ou le 115 depuis une ligne fixe EPFL). Le personnel du service d’intervention et sécurité de l’Ecole viendra vous porter secours.

Le respect est une valeur centrale de la vie sur le campus EPFL. Les comportements inappropriés ne sont pas acceptés. Il est de la responsabilité de chacun-e de favoriser, par son attitude, une culture de respect et de tolérance.

Si vous avez connaissance d’une situation qui vous paraît constitutive de mobbing ou de harcèlement sexuel, adressez-vous à la personne qui en est la cible et offrez-lui votre soutien. Rendez la personne attentive au dispositif en place à l’EPFL et proposez-lui de l’accompagner dans ses démarches. Respectez cependant sa décision et n’agissez pas à sa place. Si la situation perdure ou vous paraît grave, vous pouvez la signaler, en veillant à protéger la confidentialité de la personne qui subit le harcèlement.

Conseil

Pour obtenir un conseil et de l’écoute, vous pouvez vous adresser à une instance du Réseau de soutien.

Effectuer un signalement

Pour effectuer un signalement au sujet d’une situation qui vous semble constitutive d’un harcèlement psychologique ou sexuel, vous pouvez vous adresser à la Cellule Respect ou à l’ombudsperson.

Crimes et délits: obligation de dénoncer

Les collaborateur-trice-s sont tenu-e-s de dénoncer aux autorités de poursuite pénale, à leurs supérieurs ou au Contrôle fédéral des finances tous les crimes et délits poursuivis d’office dont ils ont eu connaissance ou qui leur ont été signalés dans l’exercice de leur fonction.

Protection contre les représailles

L’EPFL protégera toute personne qui aura dénoncé, de bonne foi, des faits perçus comme du harcèlement. Il ne sera donc toléré aucune forme de représailles à l’encontre de ces personnes.