Réseau de soutien

Le Réseau Respect de l’EPFL est formé du Service des affaires estudiantines, de l’Ecole doctorale, du Bureau de l’égalité des chances, du Point Santé, de la Personne de confiance et des responsables RH. Ces instances sont à disposition des membres de la communauté EPFL et adoptent une approche commune pour les problèmes relatifs au mobbing et au harcèlement sexuel. Elles apportent en tout temps un soutien ciblé, selon les besoins.

A l’EPFL

Ecoute, conseils et relais

Le Service des affaires estudiantines (SAE) propose écoute, information et conseil confidentiel* aux étudiant-e-s et doctorant-e-s. La responsable du SAE peut prendre les mesures nécessaires pour tenter de résoudre une situation problématique. Elle veille à ce que la personne qui l’aura sollicitée obtienne l’appui et l’aide nécessaires. Elle peut, avec son accord, transférer une situation à la Cellule Respect pour une plainte formelle.

*Dans des circonstances exceptionnelles, la responsable du SAE peut être obligée d’agir et de partager l’information avec les personnes concernées ou de tierces personnes. Généralement, il est demandé à l’étudiant-e ou au/à la doctorant-e l’autorisation de communiquer les informations confidentielles à de tierces personnes.

Nathalie Ritter – [email protected]

Cheffe du Service des affaires estudiantines

> Guichet étudiants

Ecoute, conseils et relais

L’EDOC propose écoute, information et conseil confidentiel* aux doctorant-e-s. Elle peut prendre les mesures nécessaires pour tenter de résoudre une situation problématique. Elle veille à ce que la personne qui l’aura sollicitée obtienne l’appui et l’aide nécessaires. Elle peut, avec son accord, transférer une situation à la Cellule Respect pour une plainte formelle.

*Dans des circonstances exceptionnelles, elle peut être obligée d’agir et de partager l’information. Mais de manière générale, il est demandé au/à la doctorant-e l’autorisation de communiquer les informations confidentielles à de tierces personnes. Le/la doctorant-e est ensuite tenu-e informé-e de la suite de la procédure, à chaque étape.

Jeroen van Hunen – [email protected]

Adjoint au vice-président éducation pour l’EDOC

> Ecole doctorale

Et les Directeurs des Programmes Doctoraux

Programmes doctoraux

Ecoute, conseils et relais

La déléguée à l’égalité propose écoute, information et conseil confidentiel*. Elle peut, sur demande, apporter son soutien dans les démarches pour une solution informelle ou en vue d’une plainte formelle.

* La confidentialité est garantie, hormis dans des cas relevant du droit pénal.

Helene Füger – [email protected]

Déléguée à l’égalité, Egalité des chances EPFL

> Bureau de l’égalité des chances

Consultations, écoute et actions managériales

Les RRH sont au service des collaborateur-trice-s, responsables d’équipe et subordonné-e-s, pour les soutenir et les accompagner dans la gestion des rapports de travail. Cela comprend la prévention de conflits et l’identification de solutions en conformité avec le cadre légal. Les RRH veillent à ce que le collaborateur ou la collaboratrice (doctorant-e, corps enseignant, corps administratif) qui les aura sollicités obtienne l’appui et l’aide nécessaires. Les RRH sont garants d’assurer la confidentialité et pourront, avec son accord, transférer une situation à la Cellule Respect pour une plainte formelle.

Contacts:

Alexa Briancourt, VPE et VPR – [email protected]

Eliane Gesseney Laeri, Faculté IC, CDH, CDM – [email protected]

Monique Grin Celka, Faculté SB – [email protected]

François Jaccottet, VPSI, VPFI – [email protected]

Laure Ledru, Faculté SV – [email protected]

Roger Monin, P, VPRHO, VPI – [email protected]

Anne Gilliéron, Faculté ENAC – [email protected]

Mathieu Helbling, Faculté STI – [email protected]

Consultations, écoute et conseils en toute confidentialité

Le Point Santé comporte deux entités: la médecine du travail, qui propose des consultations pour les collaborateur-trice-s et doctorant-e-s EPFL dans le cadre des risques spécifiques à la santé au travail, ainsi que les consultations infirmières, ouvertes à tous. Les infirmières, assistantes médicales et médecins de ces services sont soumis au secret professionnel.

Consultations infirmières: [email protected]

Médecine du travail: [email protected]

> Point santé

Hors EPFL

Médiation, écoute, conseils et relais en toute confidentialité

La Personne de confiance est une professionnelle de la gestion des conflits au travail et du droit. Elle dispose d’un mandat de la Direction de l’EPFL pour gérer les cas qui lui sont soumis librement par les collaborateur-trice-s (doctorant-e-s compris), au mieux des intérêts des consultants, de façon totalement indépendante et en leur garantissant la confidentialité et l’anonymat complets.

Sans se substituer à un avocat ou un médecin, la Personne de confiance écoute, conseille et, au besoin, aiguille vers les bonnes personnes pour tout type de problème rencontré sur le lieu de travail, comme des difficultés individuelles (démotivation, mal-être, burnout, surcharge de travail, sentiment d’isolement ou d’exclusion, etc.) ou relationnelles (problèmes de communication, incompréhensions, tensions, mésentente, conflits, violence, harcèlement moral (mobbing) et sexuel, etc.). Elle peut aussi proposer une médiation.

Aurélie de Francesco – [email protected]

Personne de confiance et Médiatrice FSA, agréée auprès de la Chambre Suisse de Médiation Commerciale, la Fédération Suisse de Médiation et de la Chambre de médiation de l’Ordre des avocats vaudois.

> Service de personne de confiance / médiation