Harcèlement sexuel, définition

Par harcèlement sexuel ou sexiste on entend tout propos ou acte à caractère sexuel ou fondé sur l’appartenance sexuelle non souhaité par la personne qui y est confrontée et qui porte atteinte à sa dignité. Le harcèlement sexuel constitue une forme de discrimination (art. 4 de la Loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes).

Il est important de préciser que ce qui est pris en compte pour caractériser une situation de harcèlement sexuel n’est pas l’intention de la personne qui agit, mais la manière dont la personne concernée perçoit, reçoit ou ressent ce comportement. Ainsi, même si une personne n’a ni la conscience ni la volonté d’importuner une autre personne par ses propos ou attitudes sexuels déplacés, le harcèlement sexuel pourra être constitué.

Le harcèlement sexuel peut être exercé indépendamment du rapport hiérarchique. Ainsi peut-il être le fait d’un supérieur hiérarchique, de subordonnés, de collègues de travail, d’étudiants ou de toute autre personne avec laquelle on peut être amené à travailler ou à collaborer.

Le harcèlement sexuel peut prendre des formes telles que:

  • Remarques scabreuses ou embarrassantes sur l’apparence physique
  • Remarques sexistes ou plaisanteries sur les caractéristiques sexuelles, le comportement sexuel ou l’orientation sexuelle
  • Affichage ou exhibition de matériel pornographique
  • Invitations importunes dans un but sexuel
  • Contacts physiques non désirés
  • Pratiques consistant à suivre des collègues à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Ecole
  • Tentatives d’approche accompagnées de promesses de récompense ou de menaces de représailles
  • Agressions sexuelles, contraintes sexuelles, tentatives de viol ou viols

La protection des employé-e-s contre le harcèlement sexuel comprend le cadre du travail et les événements périphériques à celui-ci (par exemple au cours de festivités, colloques ou événements). Cela inclut les échanges par voie électronique et les appels téléphoniques effectués à titre privé (dans la mesure où cela a une incidence sur la situation au travail) ou professionnel.

Flirt ou harcèlement ?

Le flirt fait partie de la vie, aussi à l’EPFL. Il est donc important de distinguer le harcèlement du flirt. Le harcèlement sexuel a pour but d’instaurer un rapport de pouvoir et de domination. Le flirt se distingue d’un harcèlement par les aspects suivants :

Informations complémentaires Suisse

Autres informations

  • Responding to Hostile Behaviors, Science Education Resource Center (CERC), Carleton College, last modified: December, 2018.
  • Sexual Harassment of Women, Climate, culture, and consequences in academic sciences, engineering, and medicine, Consensus study report, published by the National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine, 2018.
  • Changing the Culture: Report of the Universities UK Taskforce examining violence against women, harassment and hate crime affecting university students, 2016.