Révéler les talents

DONNEZ MAINTENANT!

Éveiller la curiosité et nourrir les passions

En tant qu’institution fédérale, l’EPFL s’engage dans la promotion des STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) et encourage les enfants, ainsi que leurs familles, à s’intéresser à ces domaines ou à répondre à leur soif d’apprendre, et ainsi contribuer au rayonnement positif des STIM au niveau national.

Portrait au fusain pour illustrer le Coding Club pour les filles

Coding club des filles

L’objectif du Coding club des filles est d’encourager les filles de 11 à 16 ans à s’intéresser et s’ouvrir aux STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) en les aidant à développer des compétences en technologie de l’information et de la communication qui contribueront à enrichir leur cursus.

Grâce à ce programme qui est proposé dans toutes les régions linguistiques de la Suisse sous la forme d’ateliers en présentiel et d’une plateforme en ligne, les filles ont l’opportunité de se familiariser avec l’esprit scientifique et de pratiquer le codage dans un environnement qui renforce leur confiance où elles bénéficient d’un mentorat.

Si elles en expriment le souhait, ce programme peut contribuer à les orienter vers une carrière dans un domaine où la Suisse fait face à une pénurie de main-d’œuvre.

Portrait au fusain pour illustrer Le Cours Euler

Le cours Euler

Le cours Euler est un programme de mathématiques unique créé à l’EPFL et dispensé avec succès depuis plus de 10 ans. Il permet aux filles et aux garçons de 10 à 18 ans très motivés de pratiquer les mathématiques à un niveau supérieur à celui proposé à l’école afin de révéler leur potentiel. Ces jeunes sont encadrés tant par des enseignant·e·s que par des doctorant·e·s en mathématiques et en sciences de l’ingénierie.

Elaboré à l’attention des jeunes talents généralement livrés à eux-mêmes dans l’enseignement traditionnel, ce cours est assidûment fréquenté par des élèves d’écoles à proximité de Lausanne et leur offre la possibilité de rencontrer d’autres élèves qui partagent la même passion.

Soutenez le Student Support Program

Offrir le meilleur parcours d’apprentissage possible aux étudiant·e·s de l’EPFL est primordial. En encourageant la génération d’aujourd’hui, vous contribuez à trouver des solutions pour un avenir durable. Soutenez la formation des leaders et visionnaires de demain. Rejoignez-nous et devenez mécène du Student Support Program.

Vous bénéficierez de certains des avantages suivants:

· Possibilité de nommer les bourses d’excellence Bachelor et Master ;
· Invitation exclusive à l’événement annuel de rencontre entre les donateurs ainsi que les bénéficiaires du programme, en présence de la Direction de l’EPFL;
· Invitation à des événements en lien avec le Student Support Program;
· Exemplaires du rapport d’impact annuel du Student Support Program;
· Reconnaissance de votre soutien dans le rapport annuel en ligne de l’EPFL, sur notre site web, et dans le rapport d’impact du Student Support Program – à moins que vous souhaitiez rester anonyme.

Pour plus d’informations, contactez-nous à l’adresse [email protected].

L’EPFL s’engage à attirer les talents en attribuant des bourses aux étudiant·e·s passionné·e·s et désireux de réussir. Ces bourses leur permettent de se consacrer à leurs études grâce à un soutien financier qui s’étend durant toute la durée de leur formation.

Pour s’accomplir professionnellement dans une société en pleine mutation, la future génération doit acquérir des compétences globales et interdisciplinaires. Les initiatives suivantes aident la communauté estudiantine à élargir et renforcer ses compétences transversales tout en consolidant ses connaissances.

Explorez

Kathryn Hess Bellwald: «Les mathématiques sont présentes absolument partout»

Professeure à l’EPFL, la mathématicienne Kathryn Hess Bellwald a participé à la création d’un cursus destiné aux enfants dotés d’un don précoce en maths, elle s’engage aussi à la promotion des carrières scientifiques féminines.