Activité de l’Ombudsperson

L’EPFL prend au sérieux les manquements de ses  membres aux dispositions légales ou aux règles éthiques ainsi que leur impact éventuel sur l’institution, d’autres membres de la communauté EPFL ou des personnes tierces . C’est la raison pour laquelle elle a mis en place deux instances externes et indépendantes, appelées ombudsperson. L’Ombudsperson administrative a été mise en place en 2017. Ces deux personnes ont pour tâches d’examiner les signalements de manquement de la part de membres de l’EPFL et d’examiner leur recevabilité. En cas de recevabilité, elles transmettent le cas à la Présidence de l’EPFL, formulant des recommandations sur la suite à donner. L’une des ombudsperson traite exclusivement des manquements à la probité scientifique (Ombudsperson scientifique); L’autre traite des autres types de manquements (Ombusdperson administrative). 

L’EPFL suit régulièrement la manière dont elle traite les signalements de manquements portés à son attention, à des fins d’amélioration continue. Entre 2020 et 2022, les ombudspersons ont été sollicités à 61 reprises. Un résumé de leur activité est publié ici.