Café-contact parents

Espace de dialogue et d’échange offert aux parents d’enfants de 0-5 et/ou de 6-11 ans

Etre parent …
…c’est se retrouver face à un être en grand changement…
et ce n’est pas toujours facile !

Un espace d’écoute, de dialogue et de conseil gratuit, et sans prendre rendez-vous, est offert aux parents étudiant·e·s ou employé·e·s. de l’EPFL. Prenez votre sandwich, un bon café et une écoute attentive vous attendront!

Pour tous les parents qui:

  • s’interrogent sur les besoins de leur enfant.
  • sont confrontés à de petites difficultés quotidiennes liées à l’éducation. 
  • ont besoin d’être rassurés quant à la justesse de leurs idées.

    En collaboration avec des professionnelles de la petite enfance recommandées par l’écoline, des réunions sont organisées durant l’année, ciblant les parents d’enfants de 0 à 5 ans et/ou de 6 à 11 ans

Comment?

Par des échanges d’expériences lors d’une réunion en buvant un café.

Par un dialogue avec une professionnelle de l’éducation de la petite enfance.


Par qui?

Aurélie Andriamialison, Coach de vie pour enfants chez SEEDS OF JOY, psychologue, formatrice d’adultes FSEA et collaboratrice à l’écoline.

Izabela Wisniewska Pastre, Collaboratrice à l’écoline, Psychopédagogue, éducatrice Montessori AMI, formée à la neuropsychologie et aux sciences cognitives.

Marion Forel, Formatrice d’adultes (BFFA), cheffe de projet dans le domaine de la santé et du social et coach en soutien parental.

5 mars à 12h15 en CO 216
“Crois en toi, aies confiance!” : facile à dire, mais comment faire?

Séance animée par Aurélie Andriamialison


16 avril à 12h15 en zoom
Grandir dans un monde hyperconnecté: opportunités et risques pour les enfants

Séance animée par Izabela Wisniewska Pastre

4 décembre à 12.15 : 
Les émotions chez les 0-5 ans

Cette séance a eu lieu en ligne et était animée par Izabela Wisniewska Pastre

Présentation


March 6 @ 12.15
Grandir dans un monde hyperconnecté : opportunités et risques pour les enfants de 0 à 11 ans
The session took place online, animated by Aurélie Andriamialison.
Présentation


April 3 @ 12.15 :
Crises ou étapes ? Le développement de l’enfant de 0 à 5 ans.

This session took place online and was animated by Izabela Wisniewska Pastre



May 1 @ 12.15:
La philo en famille
(6 à 11 ans)

This session took place at EPFL in room CO 216 and was animated by Izabela Wisniewska Pastre


June 5 @ 12.15 : 
Crois en toi, aies confiance !  facile à dire mais comment faire ?
( pour les 6 à 11 ans)

This session took place at EPFL and was animated by Aurélie Andriamialison

Presentation


4 septembre @ 12.15 : 
Lire, écrire, compter … j’accompagne mon enfant dans ses premiers apprentissages.
(0-11 ans)

This session took place at EPFL-CO216 and was animated by Izabela Wisniewska Pastre

Presentation


October 2 @ 12.15:
Focus sur le haut potentiel et l’hypersensibilité chez les enfants
(0-11 ans)

This session took place online and was animated by Izabela Wisniewska Pastre

Presentation & books/readings


6 novembre @ 12.15 :
La fatigue parentale : Comment en faire moins pour en faire plus ? (0-11 ans)
Cette séance a eu lieu en ligne et était animé par Marion Forel

Présentation

28 novembre: Excitation, impatience et frustration, la guirlande des émotions autour des fêtes de fin d’année
Presentation
Bourse/échange/dons de jouets: Facebook MarketPlace
ou Lausanne, Bô Noël

Le calendrier de l’Avent est bientôt accroché et les enfants trépignent d’impatience à l’approche de Noël. Cette période de l’année rime avec partage, joie, gratitude mais elle est aussi associée à des émotions désagréables pour les enfants, telles que la surexcitation, la jalousie, la frustration, et du stress, de l’énervement et de la fatigue pour les parents. Comment faire pour gérer toutes ces émotions, préparer les fêtes dans la joie et préserver la magie de Noël sereinement ?


28 mars : « Restons zen ! »
Ressources et expérimentations pour gérer le stress et apprendre à se détendre à tout âge (atelier incluant un moment de relaxation et méditation) – ouvert à tous les parents.
Documentation de la séance
Ressources Pour Parents Et Enfants
Ateliers Massages à L’écoline


2 mai : « Comment gérer la vie digitale de mon enfant ? »
Les écrans et les enfants de 6 à 11 ans.

Présentation / Références scientifiques utilisées / Ressources Utiles


30 mai : La socialisation entre enfants
Apprendre à jouer avec l’autre, à partager. Les relations entre enfants de 0 à 5 ans.
Présentation / Ressources utiles (respecter les règles)


27 juin : À table !!! Mais…sans légumes et que du ketchup !
Comment manger sainement! L’importance de la pyramide alimentaire. L’alimentation chez les 6-11 ans

Présentation


29 août : Une reprise toute en confiance (6-11 ans)

Présentation


26 septembre : Les secrets pour dormir à poings fermés (0-5 ans)
Présentation


31 octobre : “Je ne sais plus où donner de la tête!” Discussion autour de la fatigue parentale.

Présentation de Marion Forel

Livres de Libby Purves; ” Comment ne pas être… une famille parfaite… des parents parfaits…, etc…
Libby Purves veut démontrer avec beaucoup d’humour dans ces livres que familles parfaites et enfants idéaux sont des chimères. Pourquoi se ruiner la santé à espérer une vie sans catastrophes, remplie d’enfants studieux et sages, dans une maison impeccable. En fait, il s’agit même ici d’apprendre à s’éloigner du modèle famille parfaite.

13 décembre: Fais dodo…
Le sommeil du jeune enfant.
Presentation


15 novembre : Les conflits, intervenir ou non ? Les relations entre enfants de 6 à 11 ans.
Présentation
La roue des besoins des enfants
Résolution de conflits avec objet de paix


27 septembre : Mange tes légumes! L’alimentation du jeune enfant.

Slides/ Présentation Recette muffin Recommandation Pour Une Alimentation Saine

30 août : Je n’arrive pas à dormir !
Le sommeil chez l’enfant de 6 à 11 ans.
Documentation

Sleep webinar le 8 septembre, 2021 @ 19.00


28 juin: Manque de confiance en soi!
Comment booster la confiance et l’estime de soi chez l’enfant
Documentation sur le sujet & Bright Summer Camps


31 mai: Comment réagir face aux pleurs et aux crises?
L’accompagnement émotionnel du jeune enfant.
Documentation sur le sujet


26 avril : Comment gérer la vie digitale de mon enfant ?
Les écrans et les enfants de 6 à 11 ans.


29 mars: Quelle place donner aux écrans dans la vie d’un jeune enfant ? Les écrans chez les enfants de 0 à 5 ans


24 février: Sanctions, punitions, règles et limites, ok…Mais concrètement je fais comment !?

25 novembre: L’enfant et ses acquisitions langagières


28 octobre Le sommeil de l’enfant


30 septembre : Doudous, lolettes, et autres objets transitionnels… Comment accompagner l’enfant à s’en séparer


27 mai: Comment gérer les écrans avec son enfant


29 avril: Mange tes légumes!!!


25 mars: Filles et garçons, une même socialisation?


4 mars: L’acquisition de la propreté


26 novembre: À la découverte du monde des crèches: Pour avoir une vision globale de la prise en charge, de l’inscription à l’entrée à l’école


29 octobre: Sanctions, punitions, règles et limites, ok…Mais concrètement je (re)fais comment !?


24 septembre: Sanctions, punitions, règles et limites, ok…Mais concrètement je (re)fais comment !?


25 juin: Le sommeil de l’enfant


28 mai: L’enfant et ses habiletés sociales


30 avril: L’univers du doudou… (et autres objets transitionnels)


26 mars: À table !!! Mais…sans légumes et que du ketchup !


29 janvier: Gérer les écrans? un jeu d’enfant!


Ressources parents:

Site web de dessins animés et vidéos éducatives adaptés à l’âge de votre enfant. Plus de 900 dessins animés gratuits classés par âge.

3-6-9-12 Apprivoisier les écrans et grandir


11 décembre: Le livre pour enfant, un objet aux multiples bienfaits pour l’enfant et sa famille


13 novembre: L’acquisition de la propreté


16 octobre: L’enfant, son intimité et la découverte de son corps


25 septembre: Le développement du langage


26 juin: Le jeu: Un outil utile dans la relation parent-enfant


29 mai: Le sommeil de l’enfant


24 avril: L’autorité éducative: Règles et limites


27 mars: L’accompagnement émotionnel de l’enfant : Comment réagir face aux pleurs, aux crises? Comment accompagner les émotions de l’enfant ? Comment l’aider à comprendre ce qui se passe en lui ?


13 février: Gérer les écrans? un jeu d’enfant!


11 décembre: Mange tes tégumes! Pour en savoir plus: La naissance du goût


24 octobre: Filles et garçons, une même socialisation?


27 juin: Comment dire non à un enfant ?


30 mai: Les relations sociales entre enfants : comment se construisent-elles? quelles étapes? les conflits, intervenir ou non ?


2 mai: Le sommeil de l’enfant: quels sont les besoins en fonction de l’âge? quelles peuvent être les difficultés?


18 avril: L’ami imaginaire : pourquoi certains enfants s’inventent-ils des amis imaginaires ? quel est leur rôle ?


27 mars : Processus d’individuation séparation: comment l’enfant construit son identité?


25 janvier : Les relations fraternelles: que peut-il se passer à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur? quelles émotions? Comment accompagner les enfants dans ces relations ?

Contact

Bureau de l’égalité

[email protected]