Café-contact parents

Espace de dialogue et d’échange offert aux parents

«Mon garçon de 4 mois ne dort pas la nuit, j’ai repris le travail, mais je suis à bout de souffle». «Ma fille de deux ans dit non à tout ce que je propose, je suis fatigué et je ne sais plus quoi faire». «Mon fils de 3 ans ne veut jamais aller dormir le soir. J’ai tout essayé, il a besoin de sommeil et moi aussi». «Mes deux filles de sept et cinq ans n’arrêtent pas de se battre !». «Ma fille de 5 ans ne veut plus aller à l’école».
Dur, dur d’être parent !

Une fois par mois, un espace d’écoute, de dialogue et de conseil gratuit, et sans prendre rendez-vous, est offert aux parents étudiant·e·s ou employé·e·s. de l’EPFL. Prenez votre sandwich, un bon café et une écoute attentive vous attendront !

Pour tous les parents… qui s’interrogent sur les besoins de leur enfant. Qui sont confrontés à de petites difficultés quotidiennes liées à l’éducation. Qui ont besoin d’être rassurés quant à la justesse de leurs idées.

Comment?

Par des échanges d’expériences lors d’une réunion en buvant un café. Par un dialogue avec une professionnelle de l’éducation de la petite enfance.

Par qui?

Virgile Sottas, éducateur de la petite enfance et formateur à la pratique professionnelle.

Quand et où ?

Une fois par mois, de 12h00 à 14h15, à la salle MED 2 1522.

Les exposés seront suivis d’une une discussion autour d’un café. Les personnes qui le désirent pourront envoyer leurs questions sur les thèmes abordés ou sur d’autres sujets à Mr. Virgile Sottas

N’hésitez pas à profiter de cet espace de dialogue et d’échange offert aux parents.

,

AGENDA 2019

30 septembre

Doudous, lolettes, et autres objets transitionnels… Comment accompagner l’enfant à s’en séparer

28 octobre

thème à confirmer

25 novembre

thème à confirmer

27 mai

Comment gérer les écrans avec son enfant

29 avril

Mange tes légumes!!!

25 mars

Filles et garçons, une même socialisation?

4 mars

L’acquisition de la propreté

AGENDA 2018
26 novembre

À la découverte du monde des crèches: Pour avoir une vision globale de la prise en charge, de l’inscription à l’entrée à l’école

29 octobre

Sanctions, punitions, règles et limites, ok…Mais concrètement je (re)fais comment !?

24 septembre

Sanctions, punitions, règles et limites, ok…Mais concrètement je fais comment !?

25 juin

Le sommeil de l’enfant

28 mai

L’enfant et ses habiletés sociales

30 avril

L’univers du doudou… (et autres objets transitionnels)

26 mars

À table !!! Mais…sans légumes et que du ketchup !

29 janvier

Gérer les écrans? un jeu d’enfant!


Ressources parents: 

YouTitou_LogoSite web de dessins animés et vidéos éducatives adaptés à l’âge de votre enfant. Plus de 900 dessins animés gratuits classés par âge.

3-6-9-12 Apprivoisier les écrans et grandir

AGENDA 2017
11 décembre

Le livre pour enfant, un objet aux multiples bienfaits pour l’enfant et sa famille

13 novembre

L’acquisition de la propreté

16 octobre

L’enfant, son intimité et la découverte de son corps

25 septembre

Le développement du langage

26 juin

Le jeu: Un outil utile dans la relation parent-enfant

29 mai

Le sommeil de l’enfant

24 avril

L’autorité éducative: Règles et limites

27 mars

L’accompagnement émotionnel de l’enfant : Comment réagir face aux pleurs, aux crises? Comment accompagner les émotions de l’enfant ? Comment l’aider à comprendre ce qui se passe en lui ?

13 février

Gérer les écrans? un jeu d’enfant!


Ressources parents: 

YouTitou_LogoSite web de dessins animés et vidéos éducatives adaptés à l’âge de votre enfant. Plus de 900 dessins animés gratuits classés par âge.

3-6-9-12 Apprivoisier les écrans et grandir

AGENDA 2016

Mange tes tégumes!


Pour en savoir plus: La naissance du goût

27 juin

Comment dire non à un enfant ?

30 mai

Les relations sociales entre enfants : comment se construisent-elles? quelles étapes? les conflits, intervenir ou non ?

2 mai

Le sommeil de l’enfant: quels sont les besoins en fonction de l’âge? quelles peuvent être les difficultés?

18 avril

L’ami imaginaire : pourquoi certains enfants s’inventent-ils des amis imaginaires ? quel est leur rôle ?

Processus d’individuation séparation: comment l’enfant construit son identité?

25 janvier

Les relations fraternelles: que peut-il se passer à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur? quelles émotions? Comment accompagner les enfants dans ces relations ?

Sites web

logo site web
http://www.jouerlegalite.fr/