
Espace de dialogue et d’échange offert aux parents d’enfants de 0-5 et/ou de 6-11 ans
Etre parent …
…c’est se retrouver face à un être en grand changement…
et ce n’est pas toujours facile !
Une fois par mois, un espace d’écoute, de dialogue et de conseil gratuit, et sans prendre rendez-vous, est offert aux parents étudiant·e·s ou employé·e·s. de l’EPFL. Prenez votre sandwich, un bon café et une écoute attentive vous attendront !
Pour tous les parents d’enfants de 0 à 5 ans et/ou de 6 à 11 ans…… qui s’interrogent sur les besoins de leur enfant. Qui sont confrontés à de petites difficultés quotidiennes liées à l’éducation. Qui ont besoin d’être rassurés quant à la justesse de leurs idées.
Les réunions se tiendront sur une base mensuelle, avec une rotation d’âge, ce qui signifie que le public cible sera :
- les parents de jeunes enfants, une fois tous les deux mois
- les parents d’enfants âgés de 6 à 11 ans, une fois tous les deux mois
Comment?
Par des échanges d’expériences lors d’une réunion en buvant un café. Par un dialogue avec une professionnelle de l’éducation de la petite enfance.
Par qui?
Aurélie Andriamialison, Coach de vie pour enfants chez SEEDS OF JOY, psychologue, formatrice d’adultes FSEA et collaboratrice à l’écoline.
Quand et où ?
Un lundi par mois, de 12h15 à 13h45.
En raison de la crise sanitaire liée au COVID-19 les réunions auront lieu par ZOOM jusqu’à nouvel avis.
La prochaine réunion aura lieu le lundi 29 août
Les exposés seront suivis d’une une discussion.
N’hésitez pas à rejoindre/quitter la réunion en fonction de ce qui vous arrange.
Ressources pour parents
N’hésitez pas à profiter de cet espace de dialogue et d’échange offert aux parents.
27 juin : À table !!! Mais…sans légumes et que du ketchup !
Comment manger sainement! L’importance de la pyramide alimentaire. L’alimentation chez les 6-11 ans

29 août : Thème à confirmer
26 septembre : Thème à confirmer
31 octobre : Thème à confirmer
28 novembre : Thème à confirmer
28 mars : « Restons zen ! »
Ressources et expérimentations pour gérer le stress et apprendre à se détendre à tout âge (atelier incluant un moment de relaxation et méditation) – ouvert à tous les parents.
Documentation de la séance
Ressources Pour Parents Et Enfants
Ateliers Massages à L’écoline

2 mai : « Comment gérer la vie digitale de mon enfant ? »
Les écrans et les enfants de 6 à 11 ans.
Présentation / Références scientifiques utilisées / Ressources Utiles

30 mai : La socialisation entre enfants
Apprendre à jouer avec l’autre, à partager. Les relations entre enfants de 0 à 5 ans.
Présentation / Ressources utiles (respecter les règles)

13 décembre: Fais dodo…
Le sommeil du jeune enfant.
Presentation

15 novembre : Les conflits, intervenir ou non ? Les relations entre enfants de 6 à 11 ans.
Présentation
La roue des besoins des enfants
Résolution de conflits avec objet de paix

27 septembre : Mange tes légumes! L’alimentation du jeune enfant.
Slides/ Présentation | Recette muffin | Recommandation Pour Une Alimentation Saine |

30 août : Je n’arrive pas à dormir !
Le sommeil chez l’enfant de 6 à 11 ans.
Documentation
Sleep webinar le 8 septembre, 2021 @ 19.00

28 juin: Manque de confiance en soi!
Comment booster la confiance et l’estime de soi chez l’enfant
Documentation sur le sujet & Bright Summer Camps

31 mai: Comment réagir face aux pleurs et aux crises?
L’accompagnement émotionnel du jeune enfant.
Documentation sur le sujet

26 avril : Comment gérer la vie digitale de mon enfant ?
Les écrans et les enfants de 6 à 11 ans.

- Les écrans et les enfants 6-11 ans
- Ressources & Liens utiles
- Apprivoiser les écrans et grandir (3-6-9-12)
29 mars: Quelle place donner aux écrans dans la vie d’un jeune enfant ? Les écrans chez les enfants de 0 à 5 ans

- Les écrans et les enfants 0-5 ans
- Ressources & Liens utiles
- Apprivoiser les écrans et grandir (3-6-9-12)
24 février: Sanctions, punitions, règles et limites, ok…Mais concrètement je fais comment !?

25 novembre: L’enfant et ses acquisitions langagières

28 octobre Le sommeil de l’enfant

30 septembre : Doudous, lolettes, et autres objets transitionnels… Comment accompagner l’enfant à s’en séparer

27 mai: Comment gérer les écrans avec son enfant

29 avril: Mange tes légumes!!!

25 mars: Filles et garçons, une même socialisation?

4 mars: L’acquisition de la propreté

26 novembre: À la découverte du monde des crèches: Pour avoir une vision globale de la prise en charge, de l’inscription à l’entrée à l’école

29 octobre: Sanctions, punitions, règles et limites, ok…Mais concrètement je (re)fais comment !?

24 septembre: Sanctions, punitions, règles et limites, ok…Mais concrètement je (re)fais comment !?

25 juin: Le sommeil de l’enfant

28 mai: L’enfant et ses habiletés sociales

30 avril: L’univers du doudou… (et autres objets transitionnels)

26 mars: À table !!! Mais…sans légumes et que du ketchup !

29 janvier: Gérer les écrans? un jeu d’enfant!

Ressources parents:
Site web de dessins animés et vidéos éducatives adaptés à l’âge de votre enfant. Plus de 900 dessins animés gratuits classés par âge.
3-6-9-12 Apprivoisier les écrans et grandir
11 décembre: Le livre pour enfant, un objet aux multiples bienfaits pour l’enfant et sa famille

13 novembre: L’acquisition de la propreté

16 octobre: L’enfant, son intimité et la découverte de son corps
25 septembre: Le développement du langage

26 juin: Le jeu: Un outil utile dans la relation parent-enfant

29 mai: Le sommeil de l’enfant

24 avril: L’autorité éducative: Règles et limites

27 mars: L’accompagnement émotionnel de l’enfant : Comment réagir face aux pleurs, aux crises? Comment accompagner les émotions de l’enfant ? Comment l’aider à comprendre ce qui se passe en lui ?

13 février: Gérer les écrans? un jeu d’enfant!

11 décembre: Mange tes tégumes! Pour en savoir plus: La naissance du goût
24 octobre: Filles et garçons, une même socialisation?
27 juin: Comment dire non à un enfant ?

30 mai: Les relations sociales entre enfants : comment se construisent-elles? quelles étapes? les conflits, intervenir ou non ?

2 mai: Le sommeil de l’enfant: quels sont les besoins en fonction de l’âge? quelles peuvent être les difficultés?

18 avril: L’ami imaginaire : pourquoi certains enfants s’inventent-ils des amis imaginaires ? quel est leur rôle ?
27 mars : Processus d’individuation séparation: comment l’enfant construit son identité?
25 janvier : Les relations fraternelles: que peut-il se passer à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur? quelles émotions? Comment accompagner les enfants dans ces relations ?