Café-contact parents

Espace de dialogue et d’échange offert aux parents

«Mon garçon de 4 mois ne dort pas la nuit, j’ai repris le travail, mais je suis à bout de souffle». «Ma fille de deux ans dit non à tout ce que je propose, je suis fatigué et je ne sais plus quoi faire». «Mon fils de 3 ans ne veut jamais aller dormir le soir. J’ai tout essayé, il a besoin de sommeil et moi aussi». «Mes deux filles de sept et cinq ans n’arrêtent pas de se battre !». «Ma fille de 5 ans ne veut plus aller à l’école».
Dur, dur d’être parent !

Une fois par mois, un espace d’écoute, de dialogue et de conseil gratuit, et sans prendre rendez-vous, est offert aux parents étudiant·e·s ou employé·e·s. de l’EPFL. Prenez votre sandwich, un bon café et une écoute attentive vous attendront !

Pour tous les parents… qui s’interrogent sur les besoins de leur enfant. Qui sont confrontés à de petites difficultés quotidiennes liées à l’éducation. Qui ont besoin d’être rassurés quant à la justesse de leurs idées.

Comment?

Par des échanges d’expériences lors d’une réunion en buvant un café. Par un dialogue avec une professionnelle de l’éducation de la petite enfance.

Par qui?

Virgile Sottas, éducateur de la petite enfance et formateur à la pratique professionnelle.

Quand et où ?

Une fois par mois, de 12h00 à 14h15, à la salle MED 2 1522.

Les exposés seront suivis d’une une discussion autour d’un café. Les personnes qui le désirent pourront envoyer leurs questions sur les thèmes abordés ou sur d’autres sujets à Mr. Virgile Sottas

N’hésitez pas à profiter de cet espace de dialogue et d’échange offert aux parents.

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24 février: Sanctions, punitions, règles et limites, ok…Mais concrètement je fais comment !?


23 mars: annulée


27 avril: annulée


25 mai: annulée


22 juin: annulée


25 novembre: L’enfant et ses acquisitions langagières


28 octobre Le sommeil de l’enfant


30 septembre : Doudous, lolettes, et autres objets transitionnels… Comment accompagner l’enfant à s’en séparer


27 mai: Comment gérer les écrans avec son enfant


29 avril: Mange tes légumes!!!


25 mars: Filles et garçons, une même socialisation?


4 mars: L’acquisition de la propreté


26 novembre: À la découverte du monde des crèches: Pour avoir une vision globale de la prise en charge, de l’inscription à l’entrée à l’école


29 octobre: Sanctions, punitions, règles et limites, ok…Mais concrètement je (re)fais comment !?


24 septembre: Sanctions, punitions, règles et limites, ok…Mais concrètement je (re)fais comment !?


25 juin: Le sommeil de l’enfant


28 mai: L’enfant et ses habiletés sociales


30 avril: L’univers du doudou… (et autres objets transitionnels)


26 mars: À table !!! Mais…sans légumes et que du ketchup !


29 janvier: Gérer les écrans? un jeu d’enfant!


Ressources parents:

Site web de dessins animés et vidéos éducatives adaptés à l’âge de votre enfant. Plus de 900 dessins animés gratuits classés par âge.

3-6-9-12 Apprivoisier les écrans et grandir


11 décembre: Le livre pour enfant, un objet aux multiples bienfaits pour l’enfant et sa famille


13 novembre: L’acquisition de la propreté


16 octobre: L’enfant, son intimité et la découverte de son corps


25 septembre: Le développement du langage


26 juin: Le jeu: Un outil utile dans la relation parent-enfant


29 mai: Le sommeil de l’enfant


24 avril: L’autorité éducative: Règles et limites


27 mars: L’accompagnement émotionnel de l’enfant : Comment réagir face aux pleurs, aux crises? Comment accompagner les émotions de l’enfant ? Comment l’aider à comprendre ce qui se passe en lui ?


13 février: Gérer les écrans? un jeu d’enfant!


11 décembre: Mange tes tégumes! Pour en savoir plus: La naissance du goût


24 octobre: Filles et garçons, une même socialisation?


27 juin: Comment dire non à un enfant ?


30 mai: Les relations sociales entre enfants : comment se construisent-elles? quelles étapes? les conflits, intervenir ou non ?


2 mai: Le sommeil de l’enfant: quels sont les besoins en fonction de l’âge? quelles peuvent être les difficultés?


18 avril: L’ami imaginaire : pourquoi certains enfants s’inventent-ils des amis imaginaires ? quel est leur rôle ?


27 mars : Processus d’individuation séparation: comment l’enfant construit son identité?


25 janvier : Les relations fraternelles: que peut-il se passer à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur? quelles émotions? Comment accompagner les enfants dans ces relations ?


Sites web

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