Future Students

 

Pourquoi étudier les mathématiques ?

Etudier les mathématiques est un excellent choix pour celle ou celui qui a le goût des défis intellectuels et le sens de l’analyse et de l’abstraction. En vous inscrivant en mathématiques, vous entrez dans une filière qui développera vos potentialités intellectuelles, vous apportera la rigueur scientifique et vous ouvrira de nombreuses portes dans des professions stimulantes et variées. Nous vivons dans un monde de science et de haute technologie et une société basée sur l’information, cette société a besoin de mathématiciens.

Si les mathématiques sont résolument une science tournée vers l’avenir, elle ont aussi un prestigieux passé et elles occupent une place  centrale dans notre culture, en philosophie et dans le développement historique des sciences. En étudiant les mathématiques, vous faites aussi un choix culturel qui vous fera fréquenter les grands noms de l’histoire de la pensée : Euclide, Archimède, Fibonnaci, Descartes, Pascal, Leibniz, Laplace, Euler, Gauss, Poincaré pour ne citer que quelques noms.

La géométrie est la connaissance de ce qui est toujours, par suite, elle attire l’âme vers la vérité, disait Platon, et Feynman ajoute que l’on ne peut  expliquer le monde, faire ressentir sa beauté à ceux qui n’ont aucune connaissance profonde des mathématiques.

 

Applying to a BSc or MSc program

Applying to the Bachelor program

Applying to a Master program