enable

enable investit dans les technologies de demain.
microtechnology research tech transfer from lab to market enable epfl


L’objectif prioritaire du programme est de valoriser la recherche. Vous êtes chercheur, vous avez développé une technologie faisant l’objet d’une demande de brevet déposée ou en cours de dépôt auprès de l’Office de Transfert de Technologies (TTO) et vous n’avez pas pour objectif de créer une startup qui exploite cette technologie.

enable a été conçu pour vous soutenir dans la démarche de valorisation de vos innovations. Nous vous fournissons le financement et l’expertise afin que vos innovations atteignent rapidement un niveau de maturité tel qu’elles suscitent l’intérêt de partenaires industriels, en Suisse ou à l’étranger. La valorisation passe alors par l’octroi d’une licence de l’EPFL au partenaire industriel.

Si vous avez pour projet de créer votre startup, contactez l’équipe de la Startup Unit qui vous accompagnera tout au long du processus de création de startup.


CHIFFRES CLÉS

159 projets
enable commercialize research interns services epfl
105 stages
3.2 M de financement

DU LABORATOIRE À LA LICENCE

enable soutient les chercheurs de l’EPFL qui veulent valoriser les résultats de leur recherche par l’octroi d’une licence.

Le financement, d’un montant maximum de CHF 30’000.-, est attribué à des projets en phase précoce de développement pour :

  • La conception et la réalisation de prototypes
  • Le développement d’applications et d’interfaces utilisateur
  • Les études de faisabilité (PoC)
  • La réalisation d’études précliniques
  • La validation de stratégie commerciale
  • La mise en valeur de la technologie
  • L’engagement de stagiaires

Les résultats attendus à l’issue du projet (livrables) doivent être clairement définis. Votre démarche doit être soutenue et approuvée par le Professeur de votre laboratoire.

Concernant les stagiaires, le programme est ouvert à tous les étudiants de Master ou jeunes diplômés de n’importe quelle discipline par exemple économie, design, marketing et ingénierie.

Chaque stage dure entre trois et six mois avec un salaire de CHF 2’500.- par mois. Les projets de master ou de semestre en laboratoire ne peuvent pas être compensés par le programme.

Si vous avez des questions à propos du programme enable, contactez-nous.

Si vous êtes éligible et que vous souhaitez bénéficier du programme, alors soumettez nous votre projet.


LES HISTOIRES DE NOS INNOVATEURS


RENCONTREZ NOTRE EQUIPE

Responsable de programme

Passionné de nouvelles technologies, Eric est au bénéfice d’une solide expérience de développeur dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile, des biotechs et des medtechs.

Depuis toujours, il cultive un pragmatisme indispensable au développement de produits. Ce qui le motive particulièrement est la transformation de savoirs et concepts en produits et services répondant à des besoins non satisfaits.

Il aime partager des idées et est enthousiasmé par la perspective d’accompagner tous porteurs de projets désireux de valoriser leurs résultats de recherche.

Gestionnaire administrative du programme

Sarah est la personne de contact pour enable.  Elle assure le suivi financier du programme et est la porte d’entrée pour les aspects RH des stagiaires enable.

Elle est toujours prête à aider et à soutenir les entrepreneurs et étudiants intéressés par le programme. Sarah a travaillé dans des entreprises internationales en Suisse et en Amérique du Sud.

Contact

enable program
Technology Transfer Office
EPFL Innovation Park J
CH – 1015 Lausanne


Contact: [email protected]

@enable