Published Theses

Habitudes en mouvement : vers une vie sans voiture (Rigal, 2020)

Aujourd’hui, en Europe plus qu’ailleurs, les habitudes de dĂ©placement se transforment au rythme de la prise de conscience environnementale. Les rĂ©seaux de transports en commun se dĂ©veloppent et les adeptes des mobilitĂ©s douces se multiplient. Pourtant les automobilistes demeurent majoritaires. Bien que l’urgence climatique requiĂšre un changement radical de nos modes de vie, certaines habitudes restent profondĂ©ment ancrĂ©es dans les usages, et c’est notamment le cas de la voiture. De nombreux tĂ©moignages montrent nĂ©anmoins qu’un changement pas Ă  pas vers des pratiques plus durables est possible et se rĂ©vĂšle souvent Ă©panouissant.

Proposition pour une rythmologie de la mobilité et des sociétés contemporaines (Drevon, 2019)

Il est 21 heures, Barbara et Maxime s’écroulent dans le canapĂ©. Ils viennent de coucher le petit dernier. Il leur faut encore s’organiser pour la journĂ©e de demain. Maxime quittera la maison Ă  l’aube pour Ă©viter les embouteillages et Barbara suivra pour une prĂ©sentation du travail d’une annĂ©e Ă  ses employeurs. Qui s’occupera des enfants ? Les esprits s’échauffent autour du mĂȘme dĂ©bat : il faut que l’un d’eux passe Ă  80% pour prendre soin des enfants et de la maison. Comme nombre de nos contemporains, Barbara et Maxime ressentent de plus en plus le manque de temps pour leur travail, leurs enfants et leur couple. Ils se sentent souvent prisonniers d’un rythme de vie toujours plus soutenu, soumis Ă  des arbitrages permanents entre vie professionnelle, vie familiale et vie personnelle.

Dépasser les bornes : coordonner la planification dans la métropole fragmentée (Messer, 2019)

L’intensification des flux, l’augmentation dĂ©mographique et l’expansion de l’urbanisation ont tout au long du siĂšcle dernier contribuĂ© Ă  l’étalement des aires urbaines bien au-delĂ  des limites institutionnelles hĂ©ritĂ©es des anciennes villes-centres. Les agglomĂ©rations sont ainsi devenues des mĂ©tropoles de plus en plus fragmentĂ©es: un territoire en apparence cohĂ©rent mais traversĂ© par d’innombrables frontiĂšres administratives qui complexifient l’action des diffĂ©rentes collectivitĂ©s locales qui le composent. Comment les reprĂ©sentants de ces espaces parviennent alors Ă  contourner de tels obstacles afin de se coordonner? Cette question occupe, depuis plus d’un siĂšcle, les sciences humaines et sociales qui consacrent leurs recherches Ă  l’urbain. Le prĂ©sent ouvrage vise Ă  mettre en lumiĂšre les mĂ©canismes, les modalitĂ©s et les effets de cette coordination.

FrontiĂšres et mobilitĂ© au quotidien : modes de vie dans l’agglomĂ©ration trinationale de BĂąle (Dubois, 2019)

RĂ©fĂ©rendum sur le Brexit au Royaume-Uni en juin 2016, votation sur l’ « immigration de masse » en fĂ©vrier 2014 en Suisse, vives discussions sur les frontaliers Ă  GenĂšve ou au Tessin, crispations gĂ©nĂ©rales en Occident sur la thĂ©matique des migrations, remises en cause multiples du libre-Ă©change : tous ces Ă©vĂšnements rĂ©cents ont remis la question des frontiĂšres sur le devant de la scĂšne, aprĂšs plusieurs dĂ©cennies d’ouverture grandissante des frontiĂšres.

Cet ouvrage aborde la thĂ©matique des frontiĂšres sous un angle individuel, en s’intĂ©ressant aux modes de vie des habitants d’une agglomĂ©ration transfrontaliĂšre, en l’occurrence celle de BĂąle. Ici, ce sont les pratiques du quotidien de part et d’autre de la frontiĂšre – le travail, les achats quotidiens ou encore les loisirs –, mais aussi les liens sociaux et affectifs des habitants de la mĂ©tropole bĂąloise qui sont au coeur de l’analyse. Travail frontalier, tourisme d’achats, identitĂ© (transfrontaliĂšre), rapports linguistiques, mais aussi usages des modes et perception de la mobilitĂ© sont autant de thĂ©matiques traitĂ©es dans cet ouvrage.

La ville compacte remise en cause ? Formes urbaines et mobilitĂ©s de loisirs (MunafĂČ, 2016)

Enfin le week-end ! L’occasion de fuir la ville dense pour profiter d’environnements plus calmes ? Alors que les loisirs occupent une place centrale dans nos modes de vie, les dĂ©placements induits par les loisirs des citadins sont peut-ĂȘtre Ă  mĂȘme de remettre fondamentalement en cause l’idĂ©e de ville compacte dont les vertus en matiĂšre de mobilitĂ© Ă©taient jusqu’ici largement reconnues.

C’est ce que suggĂšrent certains chercheurs, soulignant que les liens entre formes urbaines et mobilitĂ©s n’ont Ă©tĂ© que peu abordĂ©s en prenant en compte les loisirs. Or, pour ce motif, ce sont bien les habitants des centres qui sont les plus mobiles. Selon eux, cela s’expliquerait par le fait qu’ils bĂ©nĂ©ficieraient de plus faibles possibilitĂ©s de passer leur temps libre sur leur lieu de vie en comparaison avec les propriĂ©taires de maisons avec jardin profitant d’un environnement verdoyant. Cet « effet de compensation » ou « effet barbecue », mĂ©connu, inviterait dĂšs lors Ă  changer de paradigme : cesser de prĂŽner la densitĂ© et revaloriser les formes pĂ©riurbaines afin de rĂ©duire ce type de mobilitĂ©s particuliĂšrement polluantes.

Urbanisme et modes de vie : enquĂȘte sur les choix rĂ©sidentiels des familles en Suisse (Thomas, 2013)

Comment planifier et penser stratĂ©giquement les politiques de logement et de transport en fonction de l’évolution des modes de vie et des usages ?

En Suisse, comme dans de nombreux pays europĂ©ens, on assiste depuis plusieurs dĂ©cennies Ă  un Ă©talement urbain massif sous la forme d’habitat individuel peu dense hors du tissu des villes, phĂ©nomĂšne que l’on qualifie en gĂ©nĂ©ral de pĂ©riurbanisation. Les mĂ©nages qui s’installent dans le pĂ©riurbain sont majoritairement des familles. De nombreux experts et professionnels du territoire prĂ©conisent de lutter contre l’étalement urbain. Mais cela n’est-il pas contraire aux aspirations de la population, et plus particuliĂšrement des familles, en matiĂšre de modes de vie ? DĂ©velopper des politiques urbaines ainsi que des projets urbanistiques voire architecturaux allant dans cette direction suppose de bien cerner en amont la dynamique des choix rĂ©sidentiels des familles afin de comprendre ce qu’elles recherchent. Dans cette perspective, cet ouvrage recense les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments pris en considĂ©ration par les familles qui dĂ©cident de changer de lieu de vie.