
Habitudes en mouvement : vers une vie sans voiture (Rigal, 2020)
Aujourdâhui, en Europe plus quâailleurs, les habitudes de dĂ©placement se transforment au rythme de la prise de conscience environnementale. Les rĂ©seaux de transports en commun se dĂ©veloppent et les adeptes des mobilitĂ©s douces se multiplient. Pourtant les automobilistes demeurent majoritaires. Bien que lâurgence climatique requiĂšre un changement radical de nos modes de vie, certaines habitudes restent profondĂ©ment ancrĂ©es dans les usages, et câest notamment le cas de la voiture. De nombreux tĂ©moignages montrent nĂ©anmoins quâun changement pas Ă pas vers des pratiques plus durables est possible et se rĂ©vĂšle souvent Ă©panouissant.

Proposition pour une rythmologie de la mobilité et des sociétés contemporaines (Drevon, 2019)
Il est 21 heures, Barbara et Maxime sâĂ©croulent dans le canapĂ©. Ils viennent de coucher le petit dernier. Il leur faut encore sâorganiser pour la journĂ©e de demain. Maxime quittera la maison Ă lâaube pour Ă©viter les embouteillages et Barbara suivra pour une prĂ©sentation du travail dâune annĂ©e Ă ses employeurs. Qui sâoccupera des enfants ? Les esprits sâĂ©chauffent autour du mĂȘme dĂ©bat : il faut que lâun dâeux passe Ă 80% pour prendre soin des enfants et de la maison. Comme nombre de nos contemporains, Barbara et Maxime ressentent de plus en plus le manque de temps pour leur travail, leurs enfants et leur couple. Ils se sentent souvent prisonniers dâun rythme de vie toujours plus soutenu, soumis Ă des arbitrages permanents entre vie professionnelle, vie familiale et vie personnelle.

Dépasser les bornes : coordonner la planification dans la métropole fragmentée (Messer, 2019)
Lâintensification des flux, lâaugmentation dĂ©mographique et lâexpansion de lâurbanisation ont tout au long du siĂšcle dernier contribuĂ© Ă lâĂ©talement des aires urbaines bien au-delĂ des limites institutionnelles hĂ©ritĂ©es des anciennes villes-centres. Les agglomĂ©rations sont ainsi devenues des mĂ©tropoles de plus en plus fragmentĂ©es: un territoire en apparence cohĂ©rent mais traversĂ© par d’innombrables frontiĂšres administratives qui complexifient l’action des diffĂ©rentes collectivitĂ©s locales qui le composent. Comment les reprĂ©sentants de ces espaces parviennent alors Ă contourner de tels obstacles afin de se coordonner? Cette question occupe, depuis plus d’un siĂšcle, les sciences humaines et sociales qui consacrent leurs recherches Ă lâurbain. Le prĂ©sent ouvrage vise Ă mettre en lumiĂšre les mĂ©canismes, les modalitĂ©s et les effets de cette coordination.

FrontiĂšres et mobilitĂ© au quotidien : modes de vie dans lâagglomĂ©ration trinationale de BĂąle (Dubois, 2019)
RĂ©fĂ©rendum sur le Brexit au Royaume-Uni en juin 2016, votation sur lâ « immigration de masse » en fĂ©vrier 2014 en Suisse, vives discussions sur les frontaliers Ă GenĂšve ou au Tessin, crispations gĂ©nĂ©rales en Occident sur la thĂ©matique des migrations, remises en cause multiples du libre-Ă©change : tous ces Ă©vĂšnements rĂ©cents ont remis la question des frontiĂšres sur le devant de la scĂšne, aprĂšs plusieurs dĂ©cennies dâouverture grandissante des frontiĂšres.
Cet ouvrage aborde la thĂ©matique des frontiĂšres sous un angle individuel, en sâintĂ©ressant aux modes de vie des habitants dâune agglomĂ©ration transfrontaliĂšre, en lâoccurrence celle de BĂąle. Ici, ce sont les pratiques du quotidien de part et dâautre de la frontiĂšre â le travail, les achats quotidiens ou encore les loisirs â, mais aussi les liens sociaux et affectifs des habitants de la mĂ©tropole bĂąloise qui sont au coeur de lâanalyse. Travail frontalier, tourisme dâachats, identitĂ© (transfrontaliĂšre), rapports linguistiques, mais aussi usages des modes et perception de la mobilitĂ© sont autant de thĂ©matiques traitĂ©es dans cet ouvrage.

La ville compacte remise en cause ? Formes urbaines et mobilitĂ©s de loisirs (MunafĂČ, 2016)
Enfin le week-end ! Lâoccasion de fuir la ville dense pour profiter dâenvironnements plus calmes ? Alors que les loisirs occupent une place centrale dans nos modes de vie, les dĂ©placements induits par les loisirs des citadins sont peut-ĂȘtre Ă mĂȘme de remettre fondamentalement en cause lâidĂ©e de ville compacte dont les vertus en matiĂšre de mobilitĂ© Ă©taient jusquâici largement reconnues.
Câest ce que suggĂšrent certains chercheurs, soulignant que les liens entre formes urbaines et mobilitĂ©s nâont Ă©tĂ© que peu abordĂ©s en prenant en compte les loisirs. Or, pour ce motif, ce sont bien les habitants des centres qui sont les plus mobiles. Selon eux, cela sâexpliquerait par le fait quâils bĂ©nĂ©ficieraient de plus faibles possibilitĂ©s de passer leur temps libre sur leur lieu de vie en comparaison avec les propriĂ©taires de maisons avec jardin profitant dâun environnement verdoyant. Cet « effet de compensation » ou « effet barbecue », mĂ©connu, inviterait dĂšs lors Ă changer de paradigme : cesser de prĂŽner la densitĂ© et revaloriser les formes pĂ©riurbaines afin de rĂ©duire ce type de mobilitĂ©s particuliĂšrement polluantes.

Urbanisme et modes de vie : enquĂȘte sur les choix rĂ©sidentiels des familles en Suisse (Thomas, 2013)
Comment planifier et penser stratĂ©giquement les politiques de logement et de transport en fonction de lâĂ©volution des modes de vie et des usages ?
En Suisse, comme dans de nombreux pays europĂ©ens, on assiste depuis plusieurs dĂ©cennies Ă un Ă©talement urbain massif sous la forme dâhabitat individuel peu dense hors du tissu des villes, phĂ©nomĂšne que lâon qualifie en gĂ©nĂ©ral de pĂ©riurbanisation. Les mĂ©nages qui sâinstallent dans le pĂ©riurbain sont majoritairement des familles. De nombreux experts et professionnels du territoire prĂ©conisent de lutter contre lâĂ©talement urbain. Mais cela nâest-il pas contraire aux aspirations de la population, et plus particuliĂšrement des familles, en matiĂšre de modes de vie ? DĂ©velopper des politiques urbaines ainsi que des projets urbanistiques voire architecturaux allant dans cette direction suppose de bien cerner en amont la dynamique des choix rĂ©sidentiels des familles afin de comprendre ce quâelles recherchent. Dans cette perspective, cet ouvrage recense les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments pris en considĂ©ration par les familles qui dĂ©cident de changer de lieu de vie.