RHODANIE URBAINE Avignon 2021-22

A l’heure d’une convergence inédite entre les objectifs de densification à l’intérieur du milieu bâti, de transition écologique et de maîtrise des risques en matière de zones inondables, s’ouvre une ère de réconciliation entre le fleuve et les territoires urbains qu’il traverse. Dans ce contexte, des sites peu valorisés jusqu’à aujourd’hui se révèlent particulièrement propices à la régénération urbaine et à la création de nouveaux quartiers durables. Au-delà des questions propres aux mesures techniques et paysagères liées à la protection contre les crues et à la mutation des activités industrielles, de multiples enjeux urbanistiques et architecturaux questionnent la démarche projectuelle à adopter pour le développement de ces nouveaux quartiers fluviaux.

Secteur occupé aujourd’hui par un vaste parking longeant le fleuve, le site retenu pour l’atelier 2021-2022 est localisé à Avignon. Situé à deux pas des remparts de la Cité des Papes, ce secteur constitue un espace particulièrement stratégique pour imaginer de nouveaux liens entre la cité et son fleuve. Caractérisé simultanément par de fortes contraintes et de réelles qualités paysagères, le site possède un potentiel de transformation dans une perspective d’évolution significative de la mobilité douce et du réseau de transports publics, notamment par la mise en œuvre d’une nouvelle ligne de tram et d’une navette fluviale, le renforcement des lignes de bus et la création de parkings relais en périphérie. Dans une optique prospective, l’atelier RHODANIE URBAINE vise à explorer par le projet architectural les multiples enjeux et potentialités d’évolution d’un tel site. Une attention accrue est portée à la question du logement en milieu urbain et aux interactions du nouveau quartier avec ses abords, ainsi qu’aux réflexions sur les espaces publics en regard des caractéristiques fluviales spécifiques du site.

Texte synthétique sur l’atelier

Présentation succincte de l’atelier

Living archives

Yearporello

Equipe

Professeur : Prof. Emmanuel Rey
Assistant.e.s : Clément Cattin, Sara Formery, Martine Laprise, Pascal Michon
Expert.e.s : Pierre Bonnet, Sandra Maccagnan

Conférences

Nicolas Bassand, architecte, chargé de cours, HEPIA, Genève
Sonia Curnier, collaboratrice scientifique, LASUR, EPFL
Sophie Delhay, architecte, Sophie Delhay architecte, Paris
Olaf Hunger, architecte, MPH architectes, Lausanne
Oliver Regazzoni, architecte, LR Architectes, Lausanne
Adrian Streich, architecte, Adrain Streich Architekten, Zurich
Bertrand Vignal, directeur associé, Base paysage et urbanisme, Lyon

Etudiantes et étudiants

Arudsagini Arutselvan, Loïse Boulnoix, Rebecca Broye, Béatrice Cattaneo, Raphaël Cleusix, Alexia De Montgolfier, Feruz Debrom Gebremedhin, Franck Ducotterd, Auriane Farine, Mathilde Forster, Juan Garcia-Bellido Ruiz, Nora Guigues, Yousra Hajoubi, Charline Hugues, Miyabi Ito, Hélène Le Hir, Edouard Lemoisson, Valérie Maillard, Aimeric Marin, Michael Mazotti, Bastian Métral, Linda Orakwe, Romain Pellin, Maxime Reol, Jérémy Steyaert, Valentina Takatch, Adrien Von Der Weid, Marek Waeber, Dominic Weber, Hiba Znaidi

Publication

 

Rhodanie urbaine, vers de nouveaux équilibres pour les quartiers fluviaux
Emmanuel Rey, Sara Formery
Les Cahiers d’EspaceSuisse
Section romande, 2020